Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PARFUMERIE MARIONNAUD DE CREIL : TOTAL SOUTIEN DU PCF DE CREIL ET DES ELUS COMMUNISTES AUX SALARIES EN GREVE

Publié le par Tourtaux

Total soutien du PCF de Creil et des élus communistes aux salariés de Marionnaud en grève à Creil
 
 
Habib Abba-Sidick, secrétaire du PCF à Creil, a apporté ce mercredi matin son soutien aux salariées du magasin de Parfumerie Marionnaud de Creil  en leur rendant visite. Pour Jean-Paul Legrand, président des élus communistes de Creil "il faut défendre l'emploi chez Marionnaud. Le plan de 700 licenciements est inacceptable. Les salariés de ce groupe doivent se mêler de la gestion de leur entreprise qui  ces dernières années a connu des défaillances dans le contrôle de gestion et  certaines largesses prises par les dirigeants avec la réglementation comptable et financière. L'ancien président fondateur Marcel Frydman a ainsi fait l'objet de plusieurs condamnations pour sa gestion et des délits d'initiés. Cela est préjudiciable à l'image de marque de la société reprise depuis 2005 par un groupe chinois. Cela pose la question de la gestion démocratique des entreprises privées qui aujourd'hui sont conduites par des affairistes sans scupules qui se contrefichent de l'emploi et cherchent sutout les opérations spéculatives qui rapporteront beaucoup d'argent pour les actionnaires. Ce sont ces gestions capitalistes qu'il faut mettre en cause !"

Publié dans Lutte des classes

Partager cet article
Repost0

VENEZUELA : LE PRESIDENT CHAVEZ ESTIME QUE LA REVOLUTION TRIOMPHE EN AMERIQUE LATINE

Publié le par Tourtaux

LE VENEZUELA ESTIME QUE LA RÉVOLUTION TRIOMPHE EN AMÉRIQUE LATINE Mercredi 30 Septembre 2009
Les pays d';Amérique du Sud et des Caraïbes mènent une révolution non violente après des années de souffrances, a estimé jeudi le président du Venezuela Hugo Chávez dans un discours à l';Assemblée générale de l'ONU
LE VENEZUELA ESTIME QUE LA RÉVOLUTION TRIOMPHE EN AMÉRIQUE LATINE
Au deuxième jour du débat général de la 64ème session de l';Assemblée générale à New York, Hugo Chávez a critiqué dans un long discours le capitalisme, soulignant que ce n';est que « par le socialisme que l';on pourra rêver » d';un développement social et progressiste.

« C';est une révolution historique, une révolution morale et spirituelle, qui est globale et nécessaire », a-t-il indiqué. « C';est une révolution qui va au-delà de l';idéologie et même de la géographie et de la géopolitique ».

Pendant trop longtemps, a-t-il noté, les populations d';Amérique latine ont souffert ou ont été exploitées, tandis que des millions ont connu la faim et les privations.

Aujourd';hui, a-t-il dit, son pays et de nombreux autres dans la région ambitionnent d';introduire de nouvelles formes de socialisme. « Le XXIème siècle sera notre siècle », a-t-il dit.

Hugo Chávez s';est par ailleurs tourné vers la situation au Honduras, affirmant que le coup d';Etat « ne remporterait pas la victoire », et appelant au retour au pouvoir du président renversé José Manuel Zelaya.

S';il a salué l';allocution du président des Etats-Unis Barack Obama au même podium comme étant porteuse « d';espoir », il a accusé le ministère américain de la défense d';appuyer le coup d';Etat au Honduras, s';interrogeant sur le rôle du président américain dans cette intervention.

« Qui es-tu Obama ? Y-a-t-il deux Obamas ? », s';est-il interrogé.
Source : http://www.wmaker.net.editoweb/nicolas_maury/  

Publié dans Les Amériques

Partager cet article
Repost0

SARKOZY CASSE-TOI : ENTRE JUIN 2008 ET JUIN 2009 LA FRANCE COMPTE 16% DE SALAUDS DE PAUVRES EN PLUS

Publié le par Tourtaux

 

 

Les chiffres du baromètre des banques alimentaires sont alarmants.

 

« Travailler plus pour gagner plus ». Ce fût pendant plusieurs mois le slogan récurrent du candidat Sarkozy

 

Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP: 
Le premier problème économique des Français, c’est une question de pouvoir d’achat, il faut donner du pouvoir d’achat aux Français, pour donner de la croissance et pour cela il faut permettre aux gens de travailler plus pour gagner plus.

 

Qu'attendez-vous, monsieur Sarkozy , pour mettre en oeuvre vos promesses de campagne? Des millions de Français se sentent grugés par vos promesses non tenues...

 

Entre juin 2008 et juin 2009, le nombre de personnes contraintes de solliciter une aide alimentaire auprès d'une association de solidarité a fait un bond de 16%, comme le révèle le dernier baromètre de la Fédération française des banques alimentaires (FFBA). La quantité de denrées distribuée a progressé de 8,7% au premier semestre de cette année. Pourtant, 29% des bénéficiaires ont un emploi, précaire dans 2 cas sur 3. Fin juillet, les responsables de la FFBA, de la Croix-Rouge, des Restos du coeur et du Secours populaire ont demandé au gouvernement de renouveler le coup de pouce de 10 millions d'euros qu'il leur avait accordé l'an dernier. Sans réponse pour l'instant.

 

Claude2frejus

 

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

MOTION DE LA CGT DE LA CAISSE DES DEPOTS ADRESSEE A LA CONFEDERATION CGT

Publié le par Tourtaux

Motion de la CGT de la Caisse des Dépôts

Bonjour,

 

Notre commission exécutive CGT de l’Etablissement Public de la Caisse des dépôts du 10 et 11 septembre a décidé d’adressée la motion ci-jointe à la Confédération CGT. L’esprit militant qui nous anime est de rejoindre et faciliter la convergence des luttes dans un esprit unitaire.  

 

Pour cela des journées de mobilisation dans tous les secteurs sont nécessaires si possible au niveau intersyndical mais surtout avec une vraie stratégie de convergence des luttes impulsée par la confédération CGT.

 

 

La commission exécutive de la CGT CDC

 

MOTION

 

Face à la gravité de la situation que connaissent des centaines de milliers de salariés frappés de plein fouet par les effets de la crise financière, par les fermetures et délocalisations d’usines, la commission exécutive du Syndicat CGT de l’Etablissement Public réunie les 10 et 11 septembre 2009 a décidé d’interpeller la confédération CGT.

 

Depuis le début de l’année, ce sont 2 emplois à la minute qui sont supprimés !

Les travailleurs directement concernés se battent pour maintenir les emplois, pour sauvegarder leur outil de travail.

 

Ces camarades demandent le soutien de la confédération CGT. Malgré les appuis des syndicats, des UL et des UD, face au nombre croissant de luttes, une seule alternative est possible : un appui au niveau de toute la CGT.

 

Pour cela des journées de mobilisation dans tous les secteurs sont nécessaires si possible au niveau intersyndical mais surtout avec une vraie stratégie de convergence des luttes impulsée par la confédération CGT.

 

Au plan financier, le FNI sert à la solidarité, mais une autre forme de contribution de tous les syndiqués pourrait voir le jour via une participation exceptionnelle gérée en toute transparence permettant d’aider financièrement les salariés qui résistent.

 

La CGT, sans attendre la constitution d’un pôle financier public qu'elle revendique légitimement, doit exiger la mobilisation des outils financiers publics comme la CDC pour financer l’appropriation collective des entreprises qui licencient ou délocalisent. Cet objectif doit faire l’objet d’une résolution forte du 49ème congrès.

Publié dans Lutte des classes

Partager cet article
Repost0

GUADELOUPE : APPEL INTERSYNDICAL

Publié le par Tourtaux

CFDT, CFTC, CGTG, CTU, FAEN-SNCL, FO, FSU,

SGEP/SNEC, SNU, SPEG, SUD-PTT, UGTG, UNSA

 

TravayE, an nou doubout ansanm ansanm

Pou raché an men a yo tou sa nou gannyé !

Prèmyé gran sanblé : Sanmdi 3 òktòb

Depuis décembre 2008 la Guadeloupe est mobilisée avec LKP. Les pwofitan ont dû reculer face aux manifestations de masse, et surtout face à la grève générale qui a paralysé leur machine à profits.

Après mars, certains travailleurs ont continué la lutte, et d’autres sont rentrés en mouvement à leur tour. Leur détermination a payé : nombreux sont ceux qui ont obtenu satisfaction.

 

L’État français et les patrons nous expliquent que les travailleurs Guadeloupéens ne doivent plus se mobiliser, au risque de couler leur entreprise.

Manti a yo ! Partout dans le monde la crise économique précipite des millions de travailleurs dans le chômage et la misère.

Les exploiteurs nous font du chantage, comme si LKP était responsable de la crise mondiale. Nous ne devons pas tomber dans ce piège. En réalité, l’argent existe pour améliorer nos salaires et nos conditions de vie, mais nous devrons aller le chercher !

Le groupe TOTAL a fait 14 milliards d’euros de bénéfices en 2008. Ola yo pran-y ?

Dans la Pwofitasyon sur les prix des carburants qu’ils cherchent à rétablir. Mais aussi dans le pillage organisé dans des pays comme le Gabon et la Birmanie, grâce à l’appui de l’État français, qui est actionnaire. Et enfin dans la pression accrue sur les salariés du groupe, au mépris de leur vie : en France, les accidents du travail se multiplient dans cette entreprise.

An nou kontinyé vansé si yo

 

Dans chaque entreprise et administration, nous devons nous organiser pour obtenir le respect du protocole signé le 4 mars 2009, et particulièrement :

  • Le respect et l’application de l’Accord BINO, soit 200 € net d’augmentation pour tous les bas salaires, sans conditions ;

  • La mise en place du Plan d’urgence pour l’Emploi, l’Insertion et la Formation Professionnelle des jeunes ;

  • Le respect des accords signés sur la baisse des prix ;

  • La titularisation des personnes en contrats aidés ;

  • L’arrêt immédiat de toute répression anti-syndicale ;

  • Le règlement de tous les conflits en cours (ASFO, Texaco La Boucan, Agents de sécurité au Pays de la Canne, Agents de sécurité de l’hippodrome, Club Med, Procidex) ;

  • La reprise des négociations sur les revendications du LKP.

 

Sur chaque site nous devons mettre en place des Liyannaj a pawòl et des assemblées générales, pour décider ensemble de nos actions. La manifestation du 3 Octobre est une première étape. D’autres mobilisations auront lieu dans les semaines qui viennent. Nous devons nous préparer !

 

Lapwent 28.09.09

Publié dans colonialisme

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>