Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

49ème CONGRES CONFEDERAL DE LA CGT : LE SYNDICAT CGT PHILIPS EGP DREUX SE PRONONCE POUR UN SYNDICALISME DE LUTTE !

Publié le par Tourtaux

août 2009

49e congrés: la CGT PHILIPS EGP DREUX se prononce pour un syndicalisme de lutte !

CGT PHILIPS EGP DREUX  

Les revendications du syndicat CGT PHILIPS EGP DREUX s’inscrivent dans le combat de toute la population pour ses droits et ses acquis. Ces pourquoi nous soutenons les luttes des travailleurs du privé ainsi que du public contre les licenciements, les contrats de travail au rabais, de même nous soutenons les luttes des chômeurs et des précaires pour leurs droits et leur dignité, celles des lycéens et étudiants pour leurs d’études, nous, nous inscrivons, comme un syndicat de lutte de classe et de masse.

Le 49e congrès confédéral se prépare dans une période éminemment défavorable aux salariés. Le gouvernement poursuit son œuvre de destruction sociale dans la droite ligne des politiques libérales depuis plus de vingt ans. «  La remise en cause des retraites et de la sécurité sociale, la politique de privatisation à outrance, la politique réactionnaire en matière de libertés publiques et d’immigration ect… »

Les salariés, malgré la formidable envie de résister manifestées lors de mouvements sociaux, malgré la combativité qui s’exprime, n’ont pu enrayer la logique des orientations ultra-libérales dont ils sont les victimes. Les effets néfastes de la politique du gouvernement appellent pourtant une riposte sociale d’ampleur. Faute de quoi, les salariés et les couches les plus fragiles de la société devront subir, isolés sans perspectives, la violence sociale sous toutes ses formes.

Les militants de la CGT doivent pouvoir peser dans la construction de cette riposte du monde du travail. Non seulement en prenant une part active aux luttes qui concernent son champ de syndicalisation, au premier rang desquelles, les délocalisations, la centralisation et les salaires, mais aussi en promouvant, au sein de notre confédération en particulier et du mouvement syndical en général, une orientation combative, indépendant défendant pied à pied les intérêt des travailleurs. Ils doivent enfin peser dans la construction des mouvements de résistances qui s’exprime à l’échelle européenne et mondiale.

C’est une chose de se prononcer pour la défense de mesures favorables aux travailleurs. Mais encore faut-il se donner les moyens de gagner. Un syndicalisme de transformation sociale et combatif est un syndicalisme qui propose des moyens d’action efficace et qui met au centre de ses modalités d’action la perspective de la victoire.

Or, force est de constater que notre direction confédérale s’est accommodée des journées d’action sans lendemain et se montre méfiante dés qu’il s’agit de mettre en place un rapport de force efficace.

Chacun a en mémoire le grève de 2003 et la décision, lourde de conséquences de la direction CGT de mettre en œuvre une politique de temps fort ayant d’avantage contribué à désorganiser et à épuiser le mouvement de grève qu’à répondre à l'exigence de millions de grévistes « appelez à la grève générale ! »

Idem en 2009 rebelote, nous ne pouvons plus nous satisfaire des journées de grève sans lendemain qui ont largement fait la preuve de leur inefficacité. Pour une fois, depuis longtemps le rapport de force est favorable, de fait et grâce aux nombreux travailleurs qui ont pris conscience des méfaits des ces reformes, ces fermetures d’entreprises, ces délocalisations et ont montré leur disponibilité à la résistance face à ce gouvernement.

Pourquoi la confédération CGT a-t-elle refusé de donner des perspectives claires et rassembleuses aux travailleurs alors que nous sommes menacés tous les jours ? Une fois de plus, nous sommes en train de perdre sans même avoir pu livrer bataille. Nous regrettons que B.Thibault n’inscrit plus la lutte de classe au centre de son activité.

Stop au syndicalisme bureaucratique, nous souhaitons revoir l’instance syndicale fédérale et confédérale sur le terrain de la lutte et d’assurer les positions et revendications des travailleurs.

 Nous aussi le syndicat CGT PHILIPS EGP DREUX et les salariés nous avons été oubliés par notre direction syndicale CGT, pire l'UD (28)et l'UL de Dreux ont craché sur les travailleurs et sur le syndicat CGT PHILIPS EGP lors de la grève illimitées (du 26 mai 2008 au 18 août 2008),Aujourd’hui virés et à l’amende, les travailleurs doivent payer a des patrons voyous, la lutte qui ont mené, des travailleurs qui souhaitaient seulement préserver leur emploi.

Source : http://cgt-egp-dreux.over-blog.com/

Publié dans Lutte des classes

Partager cet article
Repost0

PALESTINE : NON AUX CRIMES DE GUERRE PERPETRES PAR L'ETAT ISRAELIEN !

Publié le par Tourtaux


Pour quelles raisons, je l'ignore, je laisse le soin aux lecteurs de deviner et d'apprécier, je n'ai, une fois de plus pas pu poster ma réponse à un commentaire qui a suivi mon article d'hier dont le titre est le suivant :
"PALESTINE : DES MONSTRES ISRAELIENS ONT TUE DES PALESTINIENS POUR UTILISER LEURS ORGANES POUR DES GREFFES SUR DES PATIENTS JUIFS" 
Hier, j'ai essuyé un même refus pour un commentaire alors que j'ai pu poster celui-ci sans problèmes sur le blog d'un autre internaute. 

J'apportais ma modeste contribution au combat contre les crimes de guerre perpétrés par l'Etat israëlien contre le courageux peuple palestinien.

En voici la teneur :

"Il m'est insupportable de regarder ces atrocités qui m'en rappellent d'autres.
Il se trouve que j'ai été le témoin direct et à bout portant du massacre de blessés algériens. Je ne m'en remettrai jamais.
Chaque année, souvent aux alentours des deux mois qui précèdent cette date, je suis malade. La vision de ce crime remonte, me torture, me hante. Un terrible sentiment de culpabilité de n'avoir rien pu faire pour empêcher ce grand malheur. J'ai mis cette terrible photo de ce jeune martyr pour rendre hommage au courageux peuple palestinien mais aussi pour saluer la mémoire de ces jeunes martyrs algériens, victimes du colonialisme français.
Ce drame épouvantable a eu lieu en Algérie, le 6 septembre 1961.

Jacques Tourtaux
Anticolonialiste

2_bilal_Ahmed





Publié dans Israël

Partager cet article
Repost0

BELGIQUE : LE COMBAT DES BRIDGESTONE FRAMERIES : UNE EXCEPTIONNELLE SOLIDARITE !

Publié le par Tourtaux

Le combat des travailleurs de Bridgestone Frameries, les leçons d'une exceptionnelle solidarité!

2009 07 31 Fameries_Bridgestone 01b"On tient grâce à la très grande solidarité qui règne entre nous, grâce aux indemnités syndicales mais aussi grâce à la solidarité des entreprises de tout le pays. Tout le monde nous soutient. On dit plein de choses sur les Flamands mais les délégations de trois entreprises flamandes nous ont donné encore récemment chacune 1000 euros pour la caisse de grève! Ca c'est de la solidarité. C'est incroyable ce qui se passe ici. Une de ces entreprises est même en difficulté. Mais les travailleurs n'ont pas hésité." explique un des travailleurs présent au piquet... (De Benjamin Pestieau, Président du COMAC, alors en visite au piquet de grève de Bridgestone Frameries le 29 juillet dernier).

Deux jours plus tard, lors du rassemblement de soutien du 31 juillet, le délégué principal FGTB d'une briqueterie du borinage faisait don de 1.000 autres euros, extraits de la caisse de solidarité de travailleurs de cette usine, elle-même en difficulté conjoncturelle, dont le personnel était en chômage économique. Bien d'autres soutiens sont venus s'ajouter, aussi en dons matériels, mais surtout par la présence de militants d'autres entreprises, de tout le pays.

Des leçons doivent être tirées de ce combat exemplaire. C'est que l'unité des travailleurs à elle seule peut créer un véritable rapport de forces capable de tenir tête aux excès patronaux. Ensemble, nous pouvons mieux nous armer contre les dérives de l'exploitation capitaliste et spéculative, dont le seul mot d'ordre est de créer plus de richesse sur le dos de la classe ouvrière.

Aussi de Benjamin Pestieau, un texte assez démonstratif sur l'importance de la solidarité entre travailleurs: "Pierre et Jacques, deux égoïstes aux destinées bien différentes" (PDF, cliquer pour télécharger).


Le blog de Benj (lien vers le blog de Benjamin Pestieau)


Le site du COMAC

PTB Mons/Borinage

Publié dans Lutte des classes

Partager cet article
Repost0