Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RER A : RECONDUCTION DE LA GREVE POUR UNE QUINZIEME JOURNEE : LES JOURNALEUX ANTI-GREVISTES SONT A L'AFFUT !

Publié le par Tourtaux

RER A: reconduction de la grève mais encore à une moindre majorité

[ 23/12/09  - 13H52 - AFP  ]

© AFP - Jacques Demarthon
© AFP - Jacques Demarthon

Les conducteurs en grève du RER A ont voté mercredi, au 14e jour de la mobilisation, la reconduction du mouvement jusqu'à jeudi, mais une des assemblées générales a voté la reprise du travail, selon la plupart des sources syndicales.

Au total, plus de 200 conducteurs de la RATP se sont rassemblés dans la matinée et ils ont "largement voté" en faveur de la poursuite de la grève, d'après la CGT qui se base sur un décompte global.

D'après Sud, au total sur les 189 votants des AG, 140 ont voté pour la reconduction, 33 pour une reprise du travail et 16 se sont abstenus.

Mais au terminus de Torcy (Seine-et-Marne), les conducteurs ont voté pour la reprise du travail, selon l'Unsa et Sud, ce que dément la CGT qui avance 30 votes pour la poursuite et 29 pour une reprise.

"On ne baisse pas les bras, la direction n'a pas gagné et nous réfléchissons à comment nous réorganiser pour attaquer les choses différemment en janvier", a déclaré Thierry Garon (Sud).

Dans un communiqué, l'intersyndicale CGT-Unsa-Indépendants-FO-CFDT-Sud a averti que "l'entreprise portera l'entière responsabilité du climat social sur la ligne A et, plus largement, la dégradation des relations sociales sur l'ensemble de l'entreprise".

Avec entre quatre et cinq nouveaux agents ayant repris le travail mercredi, d'après la direction de la RATP, le trafic s'est amélioré et trois trains sur quatre circulent aux heures de pointe, un sur trois aux heures creuses.
Source : Les Echos

Publié dans Lutte des classes

Partager cet article
Repost0

FONCTION PUBLIQUE : LES SYNDICATS CGT, FSU ET SUD APPELLENT A LA GREVE LE 21 JANVIER PROCHAIN ! POURQUOI PAS TOUS ENSEMBLE EN MEME TEMPS ?

Publié le par Tourtaux

23/12   
Fonction publique : les syndicats appellent à la grève
Ajouter à mon journal

Trois syndicats de fonctionnaires (CGT, FSU et Sud) ont appellé aujourd’hui à une journée de grève et de manifestations le 21 janvier prochain contre les suppressions de postes et les réformes en cours dans la fonction publique.

"Le gouvernement continue à s'attaquer frontalement à la Fonction publique et aux services publics. Le président de la République revendique clairement cette politique qui a amené à supprimer plus de 100.000 emplois dans la Fonction publique d'Etat depuis 2007", déclarent les trois organisations syndicales dans un communiqué.

Les syndicats pointent du doigt la situation de l'éducation nationale, "déjà mise à mal par une saignée sans précédent de ses effectifs", et celle de l'enseignement supérieur et de la Recherche, secteurs "frappés de plein fouet par des réformes plus régressives les unes que les autres".

"L'hôpital public, asphyxié par une pénurie gravissime d'emplois et une recherche de rentabilité à tous crins, est en danger", estiment également les syndicats. Ils craignent aussi pour les "collectivités territoriales", visées selon eux par "le même dynamitage de la Fonction publique".

TACT

Publié dans Lutte des classes

Partager cet article
Repost0

DABISTES : ACCORD ENTRE LE PATRONAT ET LES SYNDICATS, A L'EXCEPTION DE LA CGT

Publié le par Tourtaux

 

 

Ayant conclu un accord avec le patronat, les principaux syndicats de dabistes -les personnels qui alimentent et entretiennent les distributeurs automatiques de billets (DAB)- ont décidé mercredi d'appeler à cesser la grève entamée le 18 décembre pour obtenir la hausse d'une prime de risque, a-t-on appris de sources syndicales.

Les syndicats à l'origine du mouvement -à l'exception de la CGT- ont trouvé un accord mercredi matin avec le patronat lors d'une réunion paritaire sous l'égide du ministère des Transports.

"Nous avons obtenu une prime de risque de 140 euros au 1er janvier prochain, qui sera portée à 150 euros au 1er juillet 2010. C'est la fin du mouvement", a déclaré à l'Associated Press Pascal Quiroga, porte-parole de la CFDT. Actuellement, la prime de risque est de 72 euros net. Les syndicats voulaient qu'elle soit alignée sur celle des convoyeurs, qui est de 230 euros.

"L'accord a été entériné par cinq organisations syndicales, à l'exception de la CGT qui n'était pas présente à la réunion de ce matin", a ajouté M. Quiroga.

Une hausse des salaires est également prévue par l'accord en 2010 en deux temps, le 1er janvier et le 1er juillet. Les revalorisations iront de 8,6% à 10,6% en fonction des indices, de source syndicale.

Par ailleurs selon la CFDT, des négociations vont également être ouvertes en janvier sur les modes opératoires des dabistes et leur convention collective.

Le mouvement avait été lancé vendredi dernier par une intersyndicale CFDT, CGT, CGC, CFTC, FO et FNCR, sans entraîner de grosses perturbations quant à l'approvisionnement des distributeurs automatiques de billets. AP
Source : http://www.challenges.fr/

Publié dans Lutte des classes

Partager cet article
Repost0

CHINE : PROCES DE LIU XIAOBO : PEKIN DENONCE DES INGERENCES GROSSIERES DES ETATS-UNIS ET DE L'UNION EUROPEENNES POURTANT BIEN MAL PLACES POUR DONNER DES LECONS DE DEMOCRATIE !

Publié le par Tourtaux

Procès de Liu Xiaobo: Pékin dénonce des "ingérences grossières"

PEKIN — La Chine a dénoncé jeudi les "ingérences grossières" dans ses affaires intérieures en réponse aux critiques de certains pays étrangers au sujet du procès du dissident Liu Xiaobo.

"Des responsables de certaines ambassades étrangères ont publié des communiqués, ce qui constitue des ingérences grossières dans les affaires judiciaires chinoises", a déclaré à la presse une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jiang Yu, soulignant que le procès était "entièrement une affaire intérieure chinoise".

"Nous exprimons notre fort mécontentement à ce sujet. Nous appelons ces pays à respecter la souveraineté judiciaire de la Chine et à cesser leurs ingérences dans les affaires intérieures chinoises", a-t-elle ajouté.

Liu Xiaobo, 53 ans, écrivain et ancien professeur d'université qui a déjà connu la prison après la répression du mouvement démocratique de Tiananmen en 1989, a été jugé mercredi pour "subversion" plus d'un an après la publication de la "Charte 08", un texte réclamant une Chine démocratique, dont il est l'un des signataires.

Le verdict est attendu vendredi.

Les Etats-Unis et l'Union européenne avaient appelé à sa libération avant le procès et des diplomates américains et européens, qui s'étaient vu refuser l'accès au procès, était présents à l'extérieur du tribunal mercredi.

Washington, par la voix du porte-parole du département d'Etat, a condamné mercredi une procédure qui "ne témoigne pas d'un grand pays".

"La rapidité du procès, le fait qu'il soit à huis clos, le fait que la famille n'ait pu y assister, tout cela n'est pas caractéristique du type de gouvernement qui réussira dans le monde dynamique du XXIe siècle", a aussi déclaré Philip Crowley.

Le choix de ce moment "ne doit sans doute rien au hasard", a déclaré M. Crowley: "Selon toute probabilité, la sentence sera connue le jour de Noël, de façon à attirer le moins d'attention possible".

Selon les militants des droits de l'Homme, les autorités chinoises profitent généralement de la période de Noël -- lorsque les opinions publiques occidentales sont occupées par les fêtes -- pour régler les cas des dissidents.

En 2007, Hu Jia avait ainsi été arrêté un 27 décembre, puis accusé de subversion avant d'être condamné.

Un an plus tôt, c'était l'avocat Gao Zhisheng qui avait été accusé puis condamné à trois ans de prison juste avant Noël.

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

TOURCOING : LES SALARIES DE PIMKIE SONT EN GREVE ILLIMITEE AVEC OCCUPATION SUR DEUX SITES DIFFERENTS ! LE SOUTIEN DE TOUS EST INDISPENSABLE !

Publié le par Tourtaux

  Déc 2009
[VIDEO] Salarié-e-s de PIMKIE, vous avez raison!

Déclaration de soutien de la Coordination Communiste aux salariés de PIMKIE qui occupent les sites de Neuville et Wasquehal pour obtenir une prime de 60 000 euros + 5000 euros par année d’ancienneté + paiement des jours de grève. Pour plus d’informations, une interview de la déléguée CGT su site par notre journal Chantiers, et le texte de la déclaration de soutien de l’UL-CGT de Tourcoing. Soutien total aux salariés de Pimkie ! Tenez bon !

Interview Déléguée CGT PIMKIE

Vous vous êtes mis en grève parce que votre patron MULLIEZ, veut vous mettre à la porte: Vous avez raison!

Vous trouvez scandaleux que votre patron, MULLIEZ, jette à la rue 190 d'entre vous : Vous avez raison!

Vous pensez que vos vies valent plus que les profits de votre patron MULLIEZ : Vous avez raison!

Vous pensez que votre patron, MULLIEZ, doit payer: Vous avez raison!

Vous pensez que votre patron, MULLIEZ, doit payer cher : Vous avez raison!

Vous avez réclamé à votre patron, MULLIEZ, 60 000 euros de prime, 5000 euros par années d'ancienneté et le paiement des jours de grève : Vous avez raison!

Vous pensez qu'avant Noël c'était le meilleur moment pour entrer en grève : Vous avez raison!

Vous ne vous laissez pas intimider par ceux qui veulent vous faire lâcher : Vous avez raison! Vous ne lâcherez pas: Vous avez raison!

Parce que vous êtes les vrais producteurs de richesses, parce que sans vous MULLIEZ n'est rien : Vous avez raison d'avoir déclenché la grève! Vous avez raison de tenir un piquet de grève! Vous avez raison de ne pas céder!

Que les licenciements leur coûtent la peau des fesses! Renvoyez-leur en pleine figure les 190 licenciements annoncés en guise de prime de Noël! C'est Noël et vous n'avez pas envie de leur faire de cadeaux: Vous avez raison!

La Coordination communiste vous soutient et vous soutiendra de toutes ses forces. De toutes ses forces elle relaiera votre combat pour la dignité et pour la vie.

Vous vous battez: Vous avez raison!

 

[Déclaration de soutien de l’UL CGT Tourcoing]

LA CGT AUX COTES DES TRAVAILLEURS DE PIMKIE EN GREVE !

Bravo ! Bravo à toutes et tous ! La grève que vous menez est celle de la dignité, face au mépris d’un patron multimilliardaire qui se débarrasse des travailleurs pour consolider les dividendes des actionnaires. Honte à eux ! Honte à eux, de laisser des mères de famille virées comme des malpropres passer ces moments de fêtes dans la neige et le froid, dans l’espoir d’obtenir de quoi survivre plus tard. Et il paraît que pour Mulliez, les hommes passent avant l’argent ? Honte ! Honte sur lui !

Bravo, parce que c’est vous, travailleurs de Pimkie, qui avez déclenché cette grève, et c’est vous qui la dirigez.

Dans une telle situation, où des femmes et des hommes vont perdre leur gagne-pain au nom du profit capitaliste, personne ne peut prétendre les diriger. C’est à vous de déterminer les meilleurs moyens d’actions et vos revendications. Et c’est ce que vous faites. Ne lâchez pas !

190 suppressions d’emploi, c’est 190 scandales ! Il faudra que Mulliez le paye, et il faudra qu’il le paye cher !

La CGT se tient à vos côtés, sur vos positions. Elle appelle l’ensemble de ses syndiqués, et l’ensemble des travailleurs à vous rejoindre dans la lutte, à vous soutenir d’une manière ou d’une autre pour la satisfaction complète de vos revendications.

Nos militants sur le piquet de grève vous ont prouvé qu’ils ne voulaient pas agir à votre place, qu’ils ne voulaient pas suivre l’agenda du patron qui ne veut qu’une chose : enterrer votre mouvement.

Or, juste avant les fêtes, le moment que vous avez choisi pour entrer en grève était le meilleur. Votre patron est tenu par les chiffres, et comme vous bloquez les marchandises, vous pouvez lui faire perdre gros. Il sait qu’il devra vite céder. Si vous en êtes vous-mêmes convaincus, vous gagnerez ce combat, sans brader vos revendications.

Samedi dernier vous avez voté démocratiquement pour : Une prime de 60 000 euros + 5000 euros par année d’ancienneté + Le paiement des jours de grève

La CGT mettra tout son poids dans la balance pour vous suivre sur ces revendications et pour qu’elles soient satisfaites !

Source : Patrice Bardet

Publié dans Lutte des classes

Partager cet article
Repost0