Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MAROC : NOUVELLES MANIFESTATIONS MALGRE LES PROMESSES DU ROI

Publié le par Tourtaux

|     |

De Marrakech à Tanger, en passant par Casablanca et Rabat, des milliers de personnes réclament des changements politiques et sociaux au Maroc. La monarchie a déjà libéré plusieurs prisonniers politiques et promis des réformes. Insuffisant pour le mouvement “20 février” qui est à l’origine de ces manifestations. Le groupe tire son nom de la première manifestation organisée au Maroc. Son objectif : lutter contre la corruption, pour l’indépendance de la justice. Il entend également limiter les pouvoirs politiques du roi Mohammed VI.

Publié dans Lutte des classes

Partager cet article
Repost0

YEMEN : DEUX MANIFESTANTS TUES

Publié le par Tourtaux

Alors qu‘à Sanaa la capitale du Yémen, des milliers d’instituteurs et d’institutrices ont marché en direction du ministère de l‘éducation pour réclamer le départ du Président Saleh; dans d’autres villes du pays, les rassemblements ont été durement réprimés.

Ainsi à Ibb, au sud de Sanaa, les personnels médicaux font état de un mort et environ 30 blessés dont huit par balles, au cours d’une manifestation contre le régime du Président yéménite.

De même qu‘à Al Baïdah, au sud est de la capitale, un témoin affirme que des hommes armés appartenant au parti au pouvoir, ont tiré contre les membres d’un sit-in de protestation, tuant un manifestant avant de prendre la fuite.

A Taëz, la deuxième ville du Yémen trois personnes ont été blessées par balles et plusieurs dizaines d’autres ont souffert de problèmes respiratoires dus aux grenades lacrymogènes tirées par la police pour disperser la marche vers le siège du gouverneur.

Copyright © 2011 euronews

Publié dans L'Asie en lutte

Partager cet article
Repost0

ESCALADE DE LA VIOLENCE EN LIBYE : L'ITALIE PRETE A DES ACTIONS AERIENNES "CIBLEES"

Publié le par Tourtaux

Libye. L'Italie prête à des actions aériennes "ciblées"

24 avril 2011 à 20h25 -

Alors que les combats font rage à Misrata, où la situation humanitaire empire de jour en jour, des frappes de l'Otan ont fait mouche ce matin et totalement détruit le bureau du colonel Kadhafi. De son côté, l'Union africaine a rencontré les deux camps et parle de "début encourageant". Enfin, l'Italie, par la voix de Silvio Berlusconi, se dit prête à des actions aériennes "ciblées". [Vidéos]

 

20 h 30. L'Italie est prête à des actions aériennes "ciblées"

L'Italie est prête à permettre à ses avions de mener des "actions ciblées" contre des "objectifs militaires spécifiques sélectionnés sur le territoire libyen", a annoncé Silvio Berlusconi, président du Conseil.

20 h 25. L'UA a rencontré les deux camps
L'Union africaine a qualifié de "début encourageant" ses rencontres avec des représentants des deux camps belligérants en Libye, à son siège d'Addis Abeba, pour tenter d'avancer vers un cessez-le-feu dans ce pays.
Cependant, les représentants du CNT n'ont a priori pas changé leur position, qui consiste à faire du départ de Kadhafi et de ses fils un préalable à toute solution négociée au conflit, a-t-on appris auprès des participants à la réunion.
De son côté, le gouvernement libyen a accepté, depuis fin mars, une "feuille de route" de l'UA, qui prévoit un cessez-le-feu
immédiat, un acheminement de l'aide humanitaire et le lancement d'un dialogue en vue d'une transition, mais pas le départ immédiat du colonel Kadhafi, au pouvoir depuis plus de 40 ans.

18 h 25. Les troupes de Kadhafi repoussées aux portes de Misrata
"Les troupes du colonel Kadhafi ont été repoussées aux portes de la ville rebelle de Misrata, théâtre de combats depuis deux mois", ont annoncé des sources de la rébellion locale, alors que des roquettes continuent de tomber au hasard sur la ville.

13 h. Bombardements des pro-Kadhafi sur Zenten, quatre morts
Hier soir, les forces fidèles au colonel Kadhafi ont tiré des roquettes Grad sur la ville de Zenten, au sud-ouest de Tripoli, faisant quatre morts et neuf blessés, selon des habitants. D'après eux, "entre six et huit" roquettes Grad sont tombées sur des habitations. Par ailleurs, des combats étaient en cours lundi à Al-Harabah, à 25 km à l'est de Nalout, avec pour enjeu la route reliant Nalout à Zenten, toujours selon des habitants. En raison des combats qui ont démarré vers 6 h, la route était coupée.

5 h 04. Fortes explosions à Tripoli, le bureau de Kadhafi détruit
Le bureau du colonel Kadhafi, situé dans son immense résidence à Tripoli, a été totalement détruit par une frappe aérienne de l'Otan. 45 personnes ont été blessées, dont 15 grièvement, dans ce bombardement. Seif Al-Islam, fils du colonel Kadhafi, a qualifié le bombardement du bureau de son père de "lâche".

3 h. Les combats font rage à Misrata
Les combats ont repris dimanche à Misrata malgré l'annonce par le régime d'une pause dans ses opérations contre les rebelles dans cette ville assiégée de l'ouest de la Libye, où la situation humanitaire inquiète la communauté internationale.

DIMANCHE 24 AVRIL
Un journaliste français dont l'identité n'a pas été communiquée a été grièvement blessé hier soir à Misrata, ville rebelle libyenne assiégée depuis deux mois et toujours le théâtre, ce matin, d'intenses combats.  A l'hôpital, la détresse est immense....

1 h. Nouveaux tirs de roquettes à Misrata
Les roquettes Grad explosent en rafales sur la ville et des rafales d'armes automatiques se faisaient entendre, quasi sans interruption. Les combats se poursuivent à Misrata, alors que le régime libyen affirme que ses forces armées ont suspendu leurs opérations contre les rebelles dans la ville assiégée.
 
SAMEDI 23 AVRIL
Le journaliste, travaillant pour des blogs de "médias alternatifs", selon ses amis, a été touché au cou par une balle perdue vers 23 h locales (21 h GMT).  "Il est tiré d'affaire, après avoir été opéré", a indiqué un médecin de l'hôpital Hikma où le blessé a été transporté. Mercredi dernier, deux journalistes ont été tués en Libye, et deux autres blessés. En deux mois de conflit, trois journalistes ont perdu la vie en Libye et d'autes sont portés disparus.

Misrata a connu hier "le plus lourd bilan en 65 jours de combats", avec 28 morts et une centaine de blessés répertoriés, selon le docteur Khalid Abou Falra, contre 11 morts en moyenne par jour habituellement.

Le vice-ministre libyen des Affaires étrangères, Khaled Kaïm, a indiqué que les forces armées du régime n'ont pas quitté la ville de Misrata mais ont suspendu leurs opérations contre les rebelles, pour permettre à des tribus de trouver une solution pacifique.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/libye-l-italie-prete-a-des-actions-aeriennes-ciblees-24-04-2011-1279904.php



Publié dans colonialisme

Partager cet article
Repost0

AFGHANISTAN : CAMOUFLET POUR L'ARMEE D'OCCUPATION. A KANDAHAR DES CENTAINES DE PRISONNIERS TALIBAN S'EVADENT PAR UN TUNNEL

Publié le par Tourtaux

 

 

Source : http://youtu.be/j2kYfYu2qu8

Publié dans Afghanistan

Partager cet article
Repost0

LA CHINE S'ENGAGE A RENFORCER LA COOPERATION EN MATIERE DE SECURITE ET DE DEFENSE AVEC LES MEMBRES DE L'OCS

Publié le par Tourtaux

La Chine s'engage à renforcer la coopération en matière de sécurité et de défense avec les membres de l'OCS
Publié le 2011-04-25 20:06:06 | French. News. Cn
Taille du texte

BEIJING, 25 avril (Xinhua) -- La Chine s'est engagée lundi à renforcer sa coopération avec les membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en matière de sécurité et de défense nationale.

Le vice-président chinois Xi Jinping s'est ainsi exprimé lors d'une rencontre avec les chefs militaires des membres de l'OCS, qui se sont réunis à Beijing pour passer en revue la coopération au sein de l'OCS en matière de défense nationale et de sécurité.

Xi Jinping a apprécié la coopération au sein de l'OCS au cours de la dernière décennie depuis sa création, soulignant que cette organisation a joué un rôle constructif dans les relations Europe-Asie.

Il a qualifié l'OCS d'exemple pour la coopération régionale en matière de promotion de la paix, de stabilité et de prospérité régionale.

Xi Jinping, également vice-président de la Commission militaire centrale, a souligné que la coopération au sein de l'OCS en matière de défense et de sécurité avait réalisé de grands succès et apporté une vitalité significative aux relations entre les pays membres.

La Chine apprécie ses échanges et sa coopération en matière de défense et de sécurité avec les autres membres de l'OCS, et souhaite renforcer une telle coopération dans le cadre de l'OCS, basée sur le principe de la confiance mutuelle et des avantages réciproques afin de répondre aux nouveaux défis, dont "les trois forces de mal" que sont le séparatisme, l'extrémisme et le terrorisme, dans le but de maintenir un environnement stable et pacifique pour le développement national des pays membres de l'OCS, a déclaré M. Xi.

Fondée en 2001, l'OCS regroupe la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan.

 

http://french.news.cu/

Publié dans L'Asie en lutte

Partager cet article
Repost0