Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LIBYE : JACKPOT POUR L'INDUSTRIE FRANCAISE ?

Publié le par Tourtaux

Samedi 17 septembre 2011 6 17 /09 /Sep /2011 00:10

jackpot.jpg


Le Medef International et la Chambre de commerce franco-libyenne a organisé début septembre une réunion d’information sur la Libye en présence du secrétaire d’état au commerce extérieur Pierre Lellouche, de plusieurs centaines d’entreprises et de nombreux directeurs de groupes du Cac 40 comme Total, Alcatel ou Bouygues. Le marché de la reconstruction de la Libye est évalué à 200 milliards de dollars, estime Thierry Courtaigne, directeur général du Medef International, qui espère une place de choix pour les entreprises françaises dans ce vaste chantier. Dans cette guerre, la France, au avant poste du conflit a pris des "risques calculés" selon Alain Juppé et l’aprés Khadafi pourrait se révéler un véritable jack pot pour toute l’industrie française notamment tout le secteur aéronautique et militaire impliquée dans le conflit en Libye. Pas si sûr, Khadafi toujours vivant, le risque d’irakisation de la Libye et les menaces terroristes dans la région du Sahel pourrait compromettre les intérêts français dans la région.



Des dizaines d’entreprises françaises présentes en Libye sous Khadafi ont été sinistrées, dans leurs contrats, du fait des événements dont de nombreuses PME performantes. Autre facteur important, la divergence de vues sur le conflit libyen entre Paris et Alger. L’ Algérie a jusque là observé une stricte neutralité du conflit et ne reconnaît pas officiellement le CNT. Alors que les relations étaient au beau fixe avec l’ Algérie, le conflit libyen pourrait de nouveau crisper les relations entre Alger et Paris. Alger n’a pas apprécié l’attitude de la France dans ce conflit, jugée trop "interventionniste". Les relations économiques et les échanges franco -algériens risquent d’en pâtir dans les prochains mois et les entreprises françaises risquent de perdre de nombreux appels d’offres. Ajouter la concurrence féroce avec les entreprises chinoises, turques, britanniques, italiennes et américaines sur ce marché, on est donc très loin du tableau idyllique de l’eldorado libyen pour les PME françaises.



La chambre de commerce franco-libyenne va accompagner fin septembre une vingtaine d’entreprises françaises à Tripoli dont Vinci, Alcatel et Sanofi. Une autre délégation est attendue à Tripoli pour le mois d’octobre, emmenée par le par le secrétaire d’État au Commerce extérieur, Pierre Lellouche.


"Le marché est à gagner, pas à prendre", souligne Thierry Courtaigne et les secteurs où la demande est la plus forte sont les infrastructures, la santé, l’agro-alimentaire et la sécurité. Dans un premier temps, les nouvelles autorités libyennes vont s’attacher à la remise en état des infrastructures de base( télécommunications, écoles, hôpitaux, routes, approvisionnements en eau, infrastructures portuaires et aéroportuaires) en mauvaise état après de 6 mois de guerre. Les nouvelles autorités libyennes compte sur le rapatriement des avoirs libyens dans les banques internationales qui s’élèvent à près de 35 milliards d’euros dont 20 % de ces avoirs sont détenus par des banques françaises. Dans le secteur pétrolier, la Libye dispose des principales réserves de pétrole d’Afrique avec 44 milliards de barils, mais le pays est encore considéré comme sous-exploité au regard de ses réserves. Elle exportait environ 1,5 millions de baril/jour de pétrole, et le brut représente en temps normal 95% de ses revenus d’exportation. La Libye dispose également de réserves importantes de gaz naturel (1 548 milliards de m3) qui sont jusqu’à présent peu exploitées.



Il faudra au moins deux ans pour revenir au niveau initial de production car plusieurs installations pétrolières vitales de production et de transport ont été endommagées. Total gère 15 % du pétrole libyen et l’italien Eni 28% et la part du français pourrait grimper lors de la renégociation des contrats d’exploitations. Que les successeurs de Khadafi favorisent les pays qui les ont aidés semble logique. On se souvient qu’en Irak, les firmes américaines avaient raflé le gros des contrats, quand les autres n’ont ramassé que des miettes.



La Libye, vitrine commerciale du Rafale

bresil-rafale-avion-combat-achat-client-voyage.jpg

 

Le Qatar et les Émirats Arabes Unis ont été les seuls pays arabes à participer aux opérations militaires engagées en Libye dans le cadre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU. Ils ont été aussi parmi les premiers pays arabes à reconnaître le CNT comme autorité légitime en Libye. Les opérations militaires conjointes sur le porte-avion Charles De Gaulle ont permis d’étaler devant les forces armées qatari et émirati les prouesses technologiques et militaires du Rafale de l’avionneur Dassault. Ce succès du Rafale en Libye pourrait accélérer la vente par Dassault de 60 avions de combat à Abu Dhabi - un contrat mirobolant estimé entre 7 et 10 milliards de dollars dont les discussions ont commencé en 2008, pour remplacer et reprendre leur flotte de Mirage 2000 achetés en 1983. Les Émirats pourraient acheter des modèles proches du modèle français, avec un radar à la portée améliorée, et un moteur de 7,5 tonnes de poussée, et non de 9 tonnes. Côté armement, une offre est sur la table pour des missiles 2ASM et Meteor de MBDA.

D’après certaines sources, l’équipe de Dassault aurait bouclé une proposition technique et financière et celle-ci pourrait être remise d’ici à la mi-septembre à Abou Dhabi. À l’occasion du Dubai Air Show qui aura lieu du 13 au 17 novembre, le plus gros salon aéronautique du Moyen-Orient, les Émirats Arabes Unis pourrait faire une annonce.

Côté militaire, l’investissement de la France dans le conflit pourrait lui rapporter gros dans quelques années. L’aviation de l’OTAN ayant détruit la plupart des blindés des forces pro-khadafistes , les forces armées libyennes sont exangues où nombre de généraux fidèles à Khadafi ont fui vers le Niger . Une fois la Libye libérée, les nouvelles autorités vont devoir à court terme remettre de l’ordre dans le pays et éliminer la circulation d’armes dans le Sahel. C’est tout l’appareil sécuritaire( Polices, Armées) de l’état libyen géré depuis 42 ans par le clan Khadafi qui est à réorganiser.

Des secteurs entiers comme l’équipement militaire et policier, la surveillance aux frontières, la sécurité intérieure, les armes légères et les véhicules militaires sont des marchés à conquérir pour les PME françaises.

France Moyen Orient.com

 

Sur Cri du Peuple 1871 : http://www.mleray.info/article-libye-jackpot-84213025.html

Publié dans Libye

Partager cet article
Repost0

LE " CAUCHEMAR AMERICAIN " : TRISTE RECORD DE 46 MILLIONS DE PAUVRES COMPTABILISES OFFICIELLEMENT EN 2010 AUX ETATS-UNIS

Publié le par Tourtaux

american-dream-upload

Le « cauchemar américain » : triste record de 46 millions de pauvres comptabilisés officiellement en 2010 aux États-Unis

Traduction JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

Le nombre d'états-uniens vivant sous le seuil de pauvreté a atteint l'an passé le chiffre record de 46,2 millions de personnes, tandis que l'économie peinait à sortir de la récession, a déclaré mardi le Gouvernement.



Dans un rapport qui souligne les défis économiques que doivent affronter le président Barack Obama et le Congrès, le Bureau du recensement a fait savoir que le taux national de pauvreté a augmenté l'an passé pour la troisième année consécutive.



La pauvreté a augmenté de 0,8% en 2010, pour atteindre les 15,1%, par rapport à 2009 lorsqu'il y avait 43,6 millions d'états-uniens vivant dans la pauvreté.



Le rapport indique que le nombre d'états-uniens pauvres en 2010 est un record depuis 52 ans que l'on publie des estimations de pauvreté, alors que le taux de pauvreté est lui le plus élevé depuis 1993.



Le revenu familial médian a également diminué de 2,3% pour une somme annuelle de 49 445 $, alors que le nombre d'états-uniens sans couverture médicale avoisine les 50 millions de personnes.



La détérioration économique que reflètent les chiffres s'est probablement accentuée en 2011 avec le ralentissement de la croissance économique, le maintien du taux de chômage au-dessus des 9% et les craintes croissantes d'une rechute en récession.



Le rapport sur l'avancée de la pauvreté coïncide avec l'initiative d'Obama visant à promouvoir un plan de création d'emplois de 450 milliards d'euros et les débats au Congrès destinés à couper au moins 1 200 milliards de déficit budgétaire états-unien dans les dix prochaines années.



Confronté à une chute de son soutien populaire, le président tente de convaincre les républicains au Congrès de donner leur appui à son plan pour l'emploi.



Les analystes disent que les questions liées à la pauvreté rencontrent relativement peu d'échos parmi les politiciens à Washington, mais ils espèrent que les nouveaux chiffres pousseront la « super-commission » bi-partisane à éviter les coupes budgétaires qui toucheront les pauvres.



Les États-Unis ont depuis longtemps un des taux de pauvreté les plus élevés du monde développé. Parmi les 24 pays examinés par l'OCDE, seuls le Chili, Israël et le Mexique ont des taux de pauvreté plus élevés.

 

Article publié initialement sur le site CubaDebate

Publié dans USA

Partager cet article
Repost0

BELGIQUE : "OUVRIER EN COLERE" DEMANDE DU SOUTIEN DANS LE JUSTE COMBAT QU'IL MENE CONTRE NORBERT DENTRESSANGLE QUI VEUT LICENCIER 80 SALARIES

Publié le par Tourtaux

Mercredi 14 septembre 2011 3 14 /09 /Sep /2011 10:18

  Si vous allez sur le site de "télébruxelles.net", vous pouvez lire ceci :
Vous voulez dialoguer avec nous, nous féliciter ou....nous enguirlander ?
Le courriel est le moyen le plus efficace, et nous vous garantissons une réponse  contact@telebruxelles.be
 

 "Ouvrier en colère" attend donc une réponse aux nombreux mails envoyés dont il  rappelle que si les derniers courriels n'étaient pas tendres ils n'étaient cependant jamais irrespectueux ni insultants car :
"Ouvrier en colère"
       Tempère
  Son vocabulaire

 

 

 

 

atomium

     tele-bruxelles.png imperturbable, reste fidèle a elle-même et continue à considérer que les "80 licenciables de Norbert Dentressangle" ne sont pas une information suffisante à placer entre "le marché annuel à Anderlecht" et la "Ballons'day parade" !!!!
Si l'on clique sur l'Historique de (telebruxelles.net), on peut lire ceci :
En 1985, une équipe de passionnés fonde Télé Bruxelles. Elle veut doter les francophones d'un média moderne.....La volonté de proximité reste vive........
.......Télé Bruxelles est présente sur tous les fronts de l'actualité bruxelloise......  
(La commune de Forest et ses entreprises, dont l'une mourante, serait-elle située en-dehors de Bruxelles ??????).              

Aujourd'hui, TL Bruxelles s'inscrit dans un monde où la télé appartient à tous  (vraiment Carmen, vraiment Philippe ). L'évolution ramène la chaîne locale à ses fondamentaux : la proximité !!!! .....l'actualité est un fer de lance......Plus bruxelloise que jamais, Télé Bruxelles est un acteur.....aux côtés des habitants qui bougent... (mais pas de ceux qui meurent comme les "80" de Forest ).
Les missions premières de Télé Bruxelles sont l'information................
(sectaire, discriminatoire!!!).

http://treschernorbert.over-blog.com/article-tele-bruxelles-persiste-et-ne-signe-pas-84243608.html

Publié dans Lutte des classes

Partager cet article
Repost0

DANS LES PAS DE LA DELEGATION CUBAINE A LA FETE DE L'HUMANITE

Publié le par Tourtaux

 

MakeThumbnail.aspx.jpg

 

Si vous participez à la Fête de l’Humanité, vous pouvez rencontrer la délégation cubaine en divers endroits.


Visitez absolument le stand « Granma », vous pourrez danser au rythme de la bonne musique cubaine et savourer mojitos et langoustes.


Mais d’abord, nous vous invitons à voir l’exposition de caricatures sur les Cinq anti-terroristes cubains injustement emprisonnés aux Etats-Unis depuis 1998.


Ils ont déjà commencé à vivre leurs 14 ans d’emprisonnement, vous pouvez exiger leur libération. Une carte postale sera à votre disposition pour que vous l’envoyiez au président Barack Obama qui, par sa seule signature, peut mettre fin à cette injustice.


Vous pouvez aussi vous joindre à la marche de solidarité avec les Cinq qui parcourra les allées de la Fête.


Continuez votre parcours vers le «Village du Monde» ou vers le «Village du Livre» où le journaliste et écrivain, Maurice Lemoine, présentera son roman «Les Cinq de Miami».


De même, vous pouvez rencontrer les Cubains dans les dibvers espaces latino-américains de la Fête et dans les stands des fédérations du Parti Communiste Français et des associations de solidarité avec Cuba.


Programme: 


Vendredi,  le 16

17H00 - Rencontre  avec  les syndicats des rotativistes  au  stand Granma.         

                  
18h30 - Inauguration de l’expo de caricatures d’humour politique et les Cinq antiterroristes cubains emprisonnés au États-Unis depuis 1998.


Samedi, le 17


11H00 -    Inauguration officielle du «Village du Monde».


12H00 -  Rencontre  au stand du PCF de Bouches du Rhône (PACA).                                                               


15H30  -  Rencontre avec Cuba-Coopération et la Mairie de Bagnolet au stand de Bagnolet avec le Maire Monsieur  Marc Everbecq.


17H30  -  Inauguration du stand de Venezuela et de l'espace ALBA.

 

18H00 - Rencontre au stand France – Cuba.

19H00 - Manifestation pour la libération des Cinq. Départ du stand Granma.


20H00  -  Rencontre au stand Cuba - Si  Francia.


Dimanche, le 18


14H00 - Rencontre au stand du Pole de la renaissance communiste en France.                                      

15H30 -  Débat sur le blocus des États-Unis contre Cuba et pour la libération des Cinq au stand “Forum pour un autre monde”.

19H00    Clôture du stand de Venezuela et de l'espace ALBA.    

 

On vous propose également le samedi 17 et le dimanche 18 :

  • La présentation du livre de Maurice Lemoine, «Cinq cubains à Miami»,  au Village du Livre.
  • La présentation du livre de Salim Lamrani, «Etat de siège. Les sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba», aux stands de Granma, de l’ALBA, de Cuba Si France et de France Cuba.              

http://cubasilorraine.over-blog.org/article-dans-les-pas-de-la-delegation-cubaine-a-la-fete-de-l-humanite-84327822.html

Publié dans Cuba

Partager cet article
Repost0

FETE DE L'HUMA : L'OCCASION DE FAIRE CONNAISSANCE AVEC JEAN LEVY DIT "CANEMPECHEPASNICOLAS"

Publié le par Tourtaux

Vendredi 16 septembre 2011

A TOUS NOS AMIS

 

Et si vous faisiez connaissance

 avec

canempechepasnicolas ?

 

Depuis des mois, voire des années, vous êtes un lecteur assidu,

ou "de passage", de notre blog.

Et nous ne nous connaissons pas !

 

Pas encore, peut-être ?

 

Vous avez l'occasion de nous rencontrer

SAMEDI 17

et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE

à la Fête de l'Humanité

 

Jean LEVY sera présent , de grands moments, au stand du

  

Pôle de Renaissance Communiste en France

 

avenue Dolorès Ibarruri 

 

Si vous pouvez distraire quelques instants en vous arrêtant à ce stand,

nous aurions ainsi l'occasion de faire connaissance en toute amitié !

 

A très bientôt, donc.

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0