Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GRANDE-BRETAGNE : GREVE MASSIVE DES FONCTIONNAIRES POUR LA DEFENSE DE LEURS RETRAITES

Publié le par Tourtaux

Mercredi 30 novembre 2011
Grande-Bretagne:
les fonctionnaires en grève
partout dans le pays
pour leurs retraites
         

 

Des employés de l'hôpital Reine Elizabeth manifestent, le 30 novembre 2011 à Birmingham
 

Mercredi 30 novembre 2011,

Ecoles fermées, hôpitaux et services municipaux ralentis: les salariés du public étaient en grève mercredi au Royaume-Uni, un mouvement dont les syndicats entendaient faire une véritable démonstration de force contre un gouvernement intraitable sur sa réforme des retraites.

  

D'après les organisateurs,plus de deux millions de personnes se sont à joints à cette action  où sont rares les mouvements  sociaux.

 

 Un millier de manifestations étaient également programmées dans le cadre de ce mouvement avec lequel l'opposition travailliste "a pris ses distances" !).

 

Les premiers effets de la grève se sont fait sentir rapidement: des milliers de familles ont dû garder leurs enfants à la maison, les trois quarts des écoles étant touchés. En Angleterre, seuls 13% des établissements fonctionnaient normalement. Le gouvernement a d'ailleurs appelé à la bienveillance les chefs d'entreprise leur demandant d'accepter les enfants de leurs salariés au bureau.

Des piquets de grève ont été installés devant les bâtiments publics, notamment les hôpitaux où souvent seuls les soins d'urgence étaient assurés. Les services municipaux tournaient eux aussi au ralenti, comme les tribunaux.

Des employés manifestent devant l'hôpital de Manchester, lors de la grève des fonctionnaires britanniques, le 30 novembre 2011
 

Certaines compagnies aériennes ont aussi anticipé en annulant des vols.

Dans le cadre de son plan de rigueur, le gouvernement prévoit de repousser l'âge de départ à la retraite dans le secteur public à 66 ans en 2020 - contre 60 ans pour la plupart actuellement - et d'augmenter les cotisations.

 

La pilule a d'autant plus de mal à passer qu'il vient d'annoncer un gel des salaires des fonctionnaires jusqu'en 2013, qui s'ajoute aux 710.000 suppressions de postes d'ici 2017 dans la fonction publique.

 

"Ce gouvernement prend plein d'argent aux plus pauvres", mais "il ne touche ni aux bonus, ni aux banques", se plaignait Russel Challinor, 49 ans, qui participait à un piquet de grève devant une mairie, dans le centre de Londres.

A l'hôpital d'University College, une centaine de personnes étaient installées à l'entrée avec des pancartes proclamant: "retraites: bas les pattes!". Dans la rue, des automobilistes actionnaient leurs avertisseurs

 

INFO REPRISE SUR LE SITE DE JEAN LEVY

Publié dans Lutte des classes

Partager cet article
Repost0

LES JEUNES COMMUNISTES DU PAS DE CALAIS EN CAMPAGNE POUR LA GRATUITE DES MANUELS SCOLAIRES

Publié le par Tourtaux

Mercredi 30 novembre 2011

276638 284429578238247 2055572940 n[1] Les jeunes communistes du Pas-de-Calais lancent une campagne pour la gratuité de l'enseignement et des manuels scolaires ! 


Le coût de notre éducation est de plus en plus lourd pour le portefeuille de nos Familles. Cette année, l'augmentation est de 6,8% d'après « famille de France » .

 

*187,32euros pour un élève de 6em

 

*environ 200 euros pour un élève de 2nd Sans option et uniquement pour les livres.

 

Pour diminuer le coût de cette rentrée, le Conseil régional a mis en place un chèque livre de 70euros. Ce qui ne couvre même pas 50% de nos dépenses.

 

C'est pour cela, que le groupe Communiste à la région propose, depuis plusieurs années, la gratuité totale des livres pour les établissements publics.

C'est un investissement tout à fait réalisable, si nous arrêtions de donner de l'argent public à des écoles privées qui ont fait le choix d'être HORS du public. A école publique, fonds publics et à école privée, fonds privés, si telle est leur volonté ! 

 

Cette mesure est la plus juste possible, dans le cadre de "l'égalité des chances" dans l'enseignement et l'accés à la culture.

 

Que nous soyons fils et filles d'ouvrier ou de patron, nous avons le même Droit à l'éducation et à la culture.

 

Depuis toujours, le mouvement des jeunes communistes se bat pour la gratuité totale de l'enseignement, cette gratuité commence par celle des manuels scolaires. C'est pour cela que nous vous appelons à signer cette pétition

 

Pour soutenir l'action du groupe communiste à la région, je signe la pétition

 

http://www.petitionduweb.com/Petition_livres_gratuit_dans_les_lycees_du_nordpasdecalais-10350.html

 

http://pcf-auchel.over-blog.com/article-campagne-pour-la-gratuite-des-manuels-scolaire-jeunes-communistes-du-pas-de-calais-90690530.html

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

POUR CEUX QUI N'ONT PAS ENCORE COMPRIS DANS QUELLE GALERE MELENCHON VEUT LES EMBARQUER :" FAIRE AUSSI BIEN QUE F. MITTERRAND ! "

Publié le par Tourtaux

MÉLENCHON « faire aussi bien que F. MITTERRAND ! »

 

FR3, dimanche 20 novembre 2011, journal de 13h

 

En fin de journal, une séquence est projetée où Mélenchon, jeune, porte la barbe ; le journaliste lui demande s’il faut un Mitterrand aujourd’hui  :

« François Mitterrand, il a apporté la preuve notamment pendant les évènements de novembre et décembre dernier qu’il a cette capacité d’écoute, d’attention à ce qui est nouveau dans la société française ; pas besoin d’un walkman sur la tête ; il y a une confiance, une sympathie à l’égard de F.Mitterrand ; très forte, très profonde, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « tonton » ».

J’avais à la main, dans cette séquence, le cartable d’ouvrier de mon beau-père. Quand j’étais sénateur, ce cartable m’accompagnait partout, parce que c’était une trousse à outils et je voulais montrer mon lien avec cette classe ouvrière, qui a fait ma vie ».

Le journaliste renouvelle sa question :

- Est-ce qu’il manque un François Mitterrand à gauche aujourd’hui ?

- IL FAUT SUIVRE SON CONSEIL. IL FAUT FAIRE AUTRE CHOSE AUTREMENT, DISAIT-IL ; NOUS VOICI A PIED D’ŒUVRE.

Le journaliste :- François Hollande n’est pas François Mitterrand ?

Mélanchon :- F.Mitterrand, l’essentiel de son œuvre a été le Programme Commun, les 110 propositions, notamment la proposition n°38 qui préconise un référendum sur le nucléaire. Ca n’a pas été fait ; c’est le moment de le faire. Il a uni la gauche : les commu- nistes, les socialistes, les écologistes, c’est ce que l’on fait au Front de Gauche, non ? Bienvenue au Front de Gauche ! TACHONS DE FAIRE AUSSI BIEN QUE FRANCOIS MITTERRAND ET MÊME MIEUX !!!!

 

 

 

Commentaires : Il faut un sacré toupet pour présenter Mitterrand comme le créateur du Programme Commun ; l’essentiel a été construit par le PCF. (Dans la stratégie continue de l’union, l’union, l’union, les élections au détriment de l’action). Quant aux 110 propositions, il n’en a tenu aucune. Il devait supprimer les agences d’intérim ; elles ont cru à tous les coins de rue ! C’est depuis son avènement, que l’on a du « Cac 40 » à toute heure !

Faire aussi bien que Mitterrand ? Démolir la sidérurgie, la métallurgie lourde (Le Creusot), la construction navale (La Ciotat) privatiser les PTT, Air France, la Snecma (avec l’accord de R.Hue, MG Buffet, JC Gayssot) etc, etc…Ca promet.

MITTERRAND avait pour projet de PRENDRE 3 MILLIONS DE VOIX AU PCF : lors de la réunion de l’Internationale Socialiste qui a suivi la signature du Programme Commun, on lui a reproché cette signature. Il a indiqué : « sur 5 millions de voix communistes, 3 millions peuvent voter socialiste ».

MELENCHON veut passer la deuxième couche ! Il reste encore un petit million de voix PCF.

 

Reçu de Eric BACHER

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

DEBUTEE CE MERCREDI, GREVE ILLIMITEE DES HOTESSES ET STEWARDS D'EASYJET. LE TRAFIC DES AEROPORTS D'ORLY, DE ROISSY ET DE LYON EST PERTURBE

Publié le par Tourtaux

Grève à easyJet : trafic perturbé en France Le Point.fr - Publié le 30/11/2011 à 11:59 - Modifié le 30/11/2011 à 12:00

Les aéroports d'Orly, de Roissy et de Lyon sont touchés.


Une grève illimitée des hôtesses et des stewards d'easyJet, déclenchée mercredi, a perturbé le trafic aux aéroports d'Orly, de Roissy et de Lyon avec des annulations de vol et des retards, a-t-on appris de sources concordantes. "Il y a eu six vols annulés et des vols sont planifiés avec une moyenne de deux heures de retard", a annoncé une porte-parole de la compagnie aérienne. Le syndicat Unac a appelé le personnel navigant commercial (PNC) à cesser le travail à partir de mercredi pour obtenir des mesures d'évolution de carrière, une prime d'intéressement et une meilleure indemnisation en cas d'arrêt maladie. Le préavis de grève est à durée indéterminée.

L'Unac, qui revendique 40 % des voix aux dernières élections professionnelles, est le second syndicat chez easyJet, derrière la CFTC. Le syndicat SNPNC, qui n'est pas encore représentatif au sein de la compagnie du fait de sa création récente, a également appelé à la grève. "Aucun vol n'est parti de Roissy pour l'instant sur les neuf vols prévus et sur Orly, deux vols sur six ont été annulés, a affirmé à l'AFP Éric Cunnac, délégué du syndicat Unac.

Une information confirmée par Fatiha Aggoune-Schneider, présidente du SNPNC. Cette dernière a précisé que le mouvement avait obtenu le "soutien des syndicats allemands qui ont donné pour consigne de ne pas venir sur Paris pour faire les vols et remplacer les PNC grévistes". Ce conflit est le deuxième chez easyJet en France : un préavis avait déjà été déposé à la mi-juillet, mais les vols avaient pu être assurés presque normalement, grâce à du personnel de réserve et, selon le syndicat, des équipages venus de Grande-Bretagne. Leader des transporteurs à bas coût en France, la compagnie emploie environ 500 hôtesses et stewards dans l'Hexagone et dispose de 11 appareils à Roissy-Charles-de-Gaulle, 7 à Orly et 4 à Lyon-Saint-Exupéry.

Click here to find out more!

Publié dans Lutte des classes

Partager cet article
Repost0

RUSSIE : LES COMMUNISTES PROMETTENT UN SCENARIO EGYPTIEN AU REGIME DE POUTINE

Publié le par Tourtaux

Russie : Les communistes promettent un scénario égyptien au régime de Poutine  

Mercredi 30 Novembre 2011

Dans un entretien publié hier, le Président du Comité Central du Parti Communiste de la Fédération de Russie Guennadi Ziouganov met en garde le régime de Vladimir Poutine contre un soulèvement « pire qu’en Égypte » en cas de fraudes en faveur du parti au pouvoir Russie unie aux législatives de dimanche
Russie : Les communistes promettent un scénario égyptien au régime de Poutine
Le parti Russie unie, présidé par le Premier ministre et homme fort du pays Vladimir Poutine et dont le président Dmitri Medvedev est tête de liste, « se fixe sans vergogne l’objectif d’obtenir 60-70 % des voix sur fond de crise, d’échecs sans précédent, d’une corruption terrible et de l’impuissance totale du gouvernement », déclare M. Ziouganov dans le quotidien Vedomosti.

Le parti Russie unie, qui a une majorité constitutionnelle des deux tiers au Parlement actuel, est en perte de vitesse, crédité de 56 % des intentions de vote en novembre contre 68 % en octobre, selon le dernier sondage de l’institut indépendant Levada. Le KPRF vient en deuxième position avec 21 % des intentions de vote.

Pour en savoir plus sur l‘électorat en Russie, nous rejoignons à Moscou Guennadi Ziouganov, le chef du Parti communiste, le plus grand parti d’opposition. De nombreux électeurs disent qu’ils sont déçus par les partis en place à la Douma actuellement, plusieurs autres partis ont été interdits pour des raisons procédurales. Et une partie de la société semble prête à bouder ces élections. Quel est votre avis là-dessus, et en quoi cela va influencer le scrutin?

Guennadi Ziouganov :

Je pense en fait que l’implication des électeurs sera plus importante. Nos citoyens comprennent que la Russie est dans l’impasse, notre économie basée sur les ressources ne fonctionne plus, nous avons besoin d’une réelle modernisation, d’une action anti-corruption forte, et d’une plus grande représentation populaire. Il est mieux de corriger la situation dans l’isoloir que de connaître une vague comme celle qui roule désormais de la Tunisie à l’Egypte, une variante du “Printemps arabe” nous semble absolument inacceptable pour la Russie.

euronews :

Les sondages montrent une chute du soutien à Russie unie. Comment cela change-t-il l‘équilibre des forces, est-ce que cela renforcera votre assise?

Guennadi Ziouganov :

Cette année aux élections municipales, dans presque toutes les villes où l’on votait, nous avons battu Russie unie. En regardant les résultats -comme dans les grandes villes russes, Novossibirsk, Nijni Novgorod, Tver – les colonnes en rouge, notre couleur, sont presque partout plus importantes que les bleues. Nous avons publié notre programme en grand nombre, je suis sûr qu’il a touché de nouveaux électeurs, et le 4 décembre nous allons augmenter notre représentation et nous aurons une vraie chance de mettre en œuvre les souhaits de la majorité des électeurs. Nos citoyens sont en train de se détourner de Russie unie, qui a échoué à satisfaire leurs attentes et leurs espoirs. Les gens qui réfléchissent, qui se posent des questions, qui lisent, ces gens comprennent que sans une réelle opposition, la nouvelle Douma sera comme l’ancienne, mais en pire.

euronews :

On dit votre électorat plutôt composé de personnes âgées. Que faites-vous pour attirer plus de jeunes, de personnes actives?

Guennadi Ziouganov :

Vous savez, cette question date d’il y a de 10 ans. Dernièrement, nous avons reçu l’adhésion de 30.000 jeunes. Nous avons relancé les clubs d’enfants, de jeunes, les clubs patriotiques, les chantiers d‘été d‘étudiants… Aujourd’hui, notre parti est soutenu non seulement par les personnes âgées, mais aussi par tous ceux qui lisent, qui pensent et qui voient ce qui se passe dans le pays. Et les jeunes sont ceux qui ont perdu le plus ces temps derniers. Voyez, ces 2 dernières années, nous avions environ 2 millions de diplômés en Russie. Et pour un seul emploi, il y a 17 candidats. Cela signifie que 16 jeunes qui ont fait des études, qui pour certains ont payé ces études, se retrouvent sans travail. La jeunesse n’accepte pas cela, c’est pourquoi beaucoup de jeunes non seulement vont voter pour nous, mais aussi vont travailler pour nous : les près de 100.000 observateurs que nous envoyons dans les bureaux de vote pour surveiller nos votes, sont surtout des jeunes, et ils sont très actifs.
Nicolas Maury
http://www.wmaker.net/editoweb/nicolas_maury/Russie-Les-communistes-promettent-un-scenario-egyptien-au-regime-de-Poutine_a4885.html

Publié dans Russie

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>