Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES "RUGISSEMENTS" DE LA LIGUE ARABE FACE A LA SYRIE MONTRENT COMMENT LE MINUSCULE QATAR COMMENCE A FAIRE JOUER SES MUSCLES

Publié le par Tourtaux

Les ‘rugissements’ de la Ligue arabe face à la Syrie montrent comment le minuscule Qatar commence à faire jouer ses muscles (The Independent)
Robert FISK

Le groupe jusqu’alors pathétique a maintenant obtenu le poids nécessaire pour affronter Damas.



Ainsi le « printemps arabe » a-t-il fini par infecter la Ligue arabe ce week-end - ou n’était-il question que des ambitions de style Empire Britannique, du minuscule et riche Qatar ?

La Ligue arabe - l’une des organisations les plus stupides, les plus impuissantes et absurdes dans l’histoire du monde arabe - s’est soudainement transformée de souris en lion, rugissant que la Syrie serait suspendue ce mercredi à moins qu’elle ne mette fin à la violence contre les manifestants, ne retire l’armée des villes, ne libère les prisonniers politiques et ne commence à discuter avec l’opposition.

Damas a rugi en retour que la Syrie avait déjà mis en œuvre le plan de paix de la Ligue - on peut en douter - que la décision était « illégale et une violation de la Charte de la Ligue » (peut-être exact) et que la suspension possible de la Syrie était une tentative de « provoquer une intervention étrangère en Syrie, comme cela a été fait pour la Libye ».

Mais ce vote a été assez déprimant pour le régime d’Assad. Sur 22 États, un seul s’est abstenu l’Irak chiite - merci beaucoup George W Bush - et deux ont voté contre : le Yémen (forcément) et le Liban, qui est toujours pris dans l’étreinte fraternelle de la Syrie.

Le Qatar - qui est, avec sa chaîne Al-Jazeera, l’ennemi actuel de la Syrie - était à l’origine du vote, cajolant et plaidant, et dit-on, payant largement ceux qui pouvaient avoir des doutes.

La puissance du Qatar dans le monde arabe commence à prendre une tournure nettement impériale. Avec son argent et ses propres raids aériens, elle a contribué à faire tomber le régime de Kadhafi. Maintenant, le Qatar est l’avant-garde de la Ligue arabe contre la Syrie.

Il n’y aura pas de zone d’exclusion de l’Otan sur la Syrie. Les Israéliens ne seraient pas contre l’idée de conserver le régime d’Assad, au motif que personne ne sait ce qui pourrait lui succéder. L’Iran demanderait sans doute au Hezbollah libanais de bombarder le nord d’Israël si l’OTAN décidait d’attaquer et les Iraniens eux-mêmes pourraient surgir en mettant à mal la flotte américaine dans le Golfe. Et pas un seul Arabe ne voudrait qu’une guerre civile du type de celle de la Libye, ne mette le feu à la Syrie. [1] De plus, Léon Panetta, le chef de la CIA, a déjà exclu une implication militaire américaine.

Néanmoins ce vote représente un sérieux défi pour le président Bachar al-Assad. Lui et son père Hafez avaient promu la Syrie comme la « Mère de la Nation arabe », et désormais la dite « Nation arabe » veut l’humilier.

La menace de mesures économiques et politiques est un souci réel pour une nation dont l’économie est déjà poussée à ses limites après les sanctions américaines et européennes.

Robert Fisk

[1] NdT : A la très notable exception de l’Arabie saoudite et de toutes les autres monarchies du Golfe, bien entendu !

Source : Robert Fisk : Arab League’s ’roar’ at Syria shows how tiny Qatar is starting to flex its muscle

Traduction par un lecteur du Grand Soir

URL de cet article 15153
http://www.legrandsoir.info/les-rugissements-de-la-ligue-arabe-face-a-la-syrie-montrent-comment-le-minuscule-qatar-commence-a-faire-jouer-ses-muscles-the.html

Publié dans Syrie

Partager cet article
Repost0

TOUTE MA VIE EN PRISON, LE FILM DOCUMENTAIRE DEDIE A L'AFFAIRE MUMIA ABU-JAMAL FAIT SA SORTIE OFFICIELLE EN SALLES A PARTIR DU 23 NOVEMBRE

Publié le par Tourtaux

Vendredi 18 novembre 2011

Diffusion nationale aux soutiens à Mumia Abu-Jamal

TOUTE MA VIE EN PRISON,

le film documentaire dédié à

l'affaire MUMIA ABU-JAMAL

fait sa sortie officielle en salles

à partir du 23 novembre.

 

Pour connaître les dates et les lieux de projection en Ile de France et en Province, consultez les sites :

www.toutemavie-enprison.com

& facebook.fr/toutemavie.enprison

Ce film, déjà primé plusieurs fois, a été projeté dans de nombreuses villes françaises à l'initiative du Collectif unitaire national de soutien à Mumia Abu-Jamal. A ce propos, nous tenons à saluer la collaboration et les relations particulièrement amicales entretenues avec les producteurs (Livia et Collin Firth).

Nous tenons aussi et surtout à remercier tout particulièrement Luc Martinon, directeur du festival du film "hors écran" de Lyon, à qui nous devons notamment la sortie du film en salles.

Jeudi 17 novembre (20h):

projection en avant-première au Nouveau Latina à Paris (20 rue du Temple / Métro Hôtel de Ville) en présence du réalisateur Marc Evans et de William Francome, principal protagoniste du film dans le cadre des jeudis du festival international du film des droits de l'homme de Paris.

Mardi 22 novembre :

projection privée du film aux détenus de la prison de Lyon Corbas

Mercredi 23 novembre :

sortie en salles / projection au Reflet Médicis à Paris (3 rue Champollion / Métro Saint-Michel)

Pour connaître les dates et les lieux de projection en Ile de France et en Province, consultez les sites :

www.toutemavie-enprison.com

& facebook.fr/toutemavie.enprison

Des projections seront programmées à Bordeaux, Toulouse, Lille, Avignon, Montpellier ... Retenez que la fréquentation des salles dès le premier jour de projection détermine la suite réservée au film en nombre de salles et de jours où il sera à l'écran. Aussi, dès que le film est à l'affiche, faîtes-le savoir autour de vous.

Sachez enfin que le film sera présenté au festival Cinamazonia du 17 au 30 novembre en Guyane.

Merci de diffuser largement ces informations dans vos réseaux.

Le Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamal,
rassemblant une centaine d'organisations et de collectivités publiques françaises.

 

Info reprise sur le site de JEAN LEVY

Publié dans USA

Partager cet article
Repost0

PARIS : POUR AFFIRMER LEURS REVENDICATIONS, 8 000 CHEMINOTS RETRAITES DANS L'ACTION CE 15 NOVEMBRE

Publié le par Tourtaux

Communiqué de presse

La Fédération CGT des cheminots et son Union Fédérale des Retraités se félicitent que l’appel unitaire ait rassemblé cet après-midi 8 000 retraités devant le siège de la SNCF pour aller manifester devant le Ministère des Affaires Sociales, Rue de Grenelle, en exigeant :

 une augmentation significative des retraites, en particulier pour les basses pensions ;
 un minimum de pension au niveau du SMIC ;
 une nouvelle modalité d’indexation des pensions avec le retour de la péréquation.


Ils ont aussi réaffirmé leur attachement aux facilités de circulation et à l’amélioration de celles-ci, ainsi qu’au paiement trimestriel et d’avance des pensions, comme actuellement.


De plus, ils ont appuyé fortement sur les revendications suivantes :

 L’intégration dans le salaire liquidable des quarts des gratifications d’exploitation et de vacances réalisés en 2009,2010 et 2011 ;
 L’intégration dans le salaire liquidable de la deuxième moitié de la prime de travail de la prime de fin d’année attribuée en 2009 ;
 Le relèvement du taux de réversion sans condition de ressources et application immédiate aux cheminots de la mesure portant ce taux à 60 % dans le régime général pour celles et ceux qui ont moins de 800 € par mois pour vivre.
 L’attribution du 10e échelon (8e pour les ADC et 7e pour le service discontinu) à tous les retraités qui remplissent la condition d’ancienneté.

Ils revendiquent aussi :
 La prise en compte de la majoration uniforme de 5 € de la prime de travail ;
 Le relèvement substantiel du minimum de pension.

Cette forte mobilisation démontre le mécontentement important des retraités et leur niveau d’exigence pour la satisfaction de leurs revendications.


La balle est donc dans le camp du gouvernement et de la direction SNCF.
Les retraités seront attentifs aux décisions qui seront prises et agiront en conséquence.


Montreuil, le 15 novembre 2011

Publié dans Lutte des classes

Partager cet article
Repost0

NANTES ET SON PASSE NEGRIER : INAUGURATION LE 1er DECEMBRE 2011 DU MEMORIAL A L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE

Publié le par Tourtaux

MÉMORIAL, Nantes et son passé Négrier
dimanche 13 novembre 2011


Au 18ème siècle, les expéditions négrières nantaises ont déporté plus de 450.000 africains.

Le 1er décembre 2011 sera inauguré le Mémorial à l’abolition de l’esclavage à Nantes.

En amont, la société civile compte marquer le coup en proposant quelques manifestations...

Réal : Peter LEMA http://www.youtube.com/watch?v=GiZxRH6WACE&feature=channel_video_title


Publié dans colonialisme

Partager cet article
Repost0

LYON : 400 POMPIERS EN GREVE BLOQUENT LA CIRCULATION SUR L'A7

Publié le par Tourtaux

Rhône - Social. Grève des pompiers : 400 manifestants défilent sur l'A7 et bloquent la circulation

Publié le 17/11/2011 à 10:54 Le Progrès


 

Les pompiers professionnels du Rhône rejoints par leurs collègues des départements voisins manifestent ce matin à Lyon pour défendre leur statut. Le défilé a bloqué la circulation sur l'A7 au niveau de Perrache

Venus de sept départements du Sud-Est (Rhône, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Vaucluse, Drôme et Loire), les pompiers ont bloqué momentanément la circulation sur l’autoroute A7, dans les deux sens, et occupé brièvement les voies de chemin de fer, en gare de Perrache.

Actionnant des sirènes, faisant exploser des pétards et brûler des fumigènes, les pompiers, en tenue et casque sur la tête, se sont rassemblés ensuite devant la préfecture, dont tous les accès avaient été bloqués par les forces de l’ordre. Une délégation était reçue à la mi-journée par le préfet.

Les manifestants répondaient à l’appel de la CGT, de la CFDT, de Sud et des autonomes, qui condamnent un accord signé par des organisations syndicales ne représentant que 39% de l’ensemble des pompiers professionnels.
Cet accord vise «à réformer la filière et introduit la précarité dans la profession», a dénoncé Laurent Picq (CGT).
Selon ce dernier, la réforme va rallonger le déroulement de la carrière, et un nombre plus important d’années nécessaire pour monter en grade. «C’est 30.000 à 50.000 euros de pertes en salaires sur l’ensemble d’une carrière», a dénoncé Laurent Picq.
L’accord permettrait par ailleurs aux sapeurs pompiers volontaires de devenir professionnels après trois ans, sans examen. «Ce qui dévaloriserait notre profession», a commenté Jean-Paul Odin (CGT).
«Ils seraient moins payés en rentrant dans la profession, avec pourtant les mêmes missions et en prenant les mêmes risques», a déploré Laurent Picq.

Publié dans Lutte des classes

Partager cet article
Repost0