Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CE JEUDI 24 JUILLET LES COORDINATIONS DES INTERMITTENTS ET PRECAIRES ET LA CGT SPECTACLE APPELLENT A UNE JOURNEE NATIONALE DE GREVE ET D'ACTIONS

Publié le par Tourtaux

 

JEUDI 24 JUILLET
CECI EST UN APPEL A LA GREVE


Depuis le 4 juillet, nous parlons, imaginons, réfléchissons à des moyens de nous mobiliser ensemble contre l'accord du 22 mars 2014, agréé le 26 juin dernier.
Parce qu'il est la suite logique de la réforme de 2003 contre laquelle nous nous battons... Parce que l'accord dans son ensemble, bien au-delà des seules annexes 8 et 10, touche les plus précaires, mais aussi tous les salariés, à l'heure où 6 chômeurs sur 10 ne sont pas indemnisés. Parce qu'aujourd'hui 86% des embauches se font en CDD, soit des emplois discontinus.
Parce que le 24 juillet se tiendra le dernier rendez-vous de la table de concertation et que nous devons peser de tout notre poids sur celle-ci.

Parce que nous devons faire savoir haut et fort que nos propositions doivent être soutenues. Parce que sans une mobilisation visible, nous n'avons aucune chance, absolument aucune, d'aboutir à un accord satisfaisant.
Parce que l'ouverture des négociations n'étant pas actée, la lutte doit être forte pour obtenir des garanties de résultat.

Parce que la grève demeure un outil de pression pertinent et entendu.


Les coordinations des intermittents et précaires et la CGT spectacle appellent 

à une journée nationale de grève et d'actions jeudi 24 juillet 2014.


Nous appellons chacun, artiste, technicien, chaque compagnie, chaque équipe, chaque lieu, à se réunir en assemblée générale, à prendre la mesure et la gravité de cet accord, et à se mettre en grève, chacun pouvant faire valoir son droit de grève individuel.

Pour cette dernière journée du calendrier de concertation, et pour préfigurer la lutte dans les mois qui suivent, il est évident et primordial d'être nombreux et forts dans la contestation et la mobilisation.

Restons solidaires, mobilisés et déterminés.

Coordination des intermittents et précaires

  


Nouveautés sur le site :

• Faire sauter le paritarisme
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=7298

• Pôle emploi ça passe toujours pas
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=7271

• Olivier Qui ? Tentative de décryptage dʼun discours apparemment incohérent
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=7269

• Mission Valls, bilan des 3 premières tables rondes
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=7270

• Adresse à Monsieur Manuel Valls : le temps des engagements concrets est venu 
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=7268



--------------------------------------------------
CIP-idf
http://www.cip-idf.org/
https://fr-fr.facebook.com/CipIdf
Twiter : @CIPIDF

Publié dans Culture

Partager cet article
Repost0

SYNDICAT CGT DU CONSEIL GENERAL DU NORD : CE QU'IL FALLAIT DETRUIRE !

Publié le par Tourtaux

Dimanche 20 juillet 2014  


Ce n'est pas sans un certain plaisir que nous publions ici le bilan d'activité du syndicat Cgt des Personnels du Département du Nord sur la période 2011 - juin 2014.

La copie originale (rédaction wiki), on le sait, fut détruite dans la nuit du 10 au 11 juillet dernier avec l'ensemble des ressources en ligne de notre syndicat, y compris le blog des ASSFAM du Conseil général du Nord (le présent blog s'est ensauvagé de justesse avant de connaître un sort très probablement identique), par un drone piloté depuis les silos de Montreuil... ou plus prosaïquement par un individu mu par la haine.

Dans le même temps, la commission pluripotente auto-saisie par la prétendue commission fédérale "La CGT les services publics" sise à Montreuil se targuait de nous foutre sous tutelle. Nous reprochant justement... de ne pas avoir présenté de bilan (oui, le bilan ci-dessous) lors de notre congrès (annuel), de ne pas avoir de vie syndicale, de souffrir de carences démocratiques, etc. etc. Pas osé quand même nous accuser d'avoir séquestré Talbot quelques heures, étant par trop évident que le secrétaire général et sa garde rapprochée (qui garde qui, au fait, c'est ce que l'on tentera de démêler dans une prochaine série de révélations) sont  tous rentrés sains et saufs - dieu soit loué ! - des quelques vingt-six aller-retour TGV Montreuil-Lille que nous avons pu identifier. Par un crochet de caténaire ! On ne sait ni où ni ce qu'ils ont pu bouffer à ces occasions (ni combien d'exemplaires de factures de restau ils ont négociés), mais la compagnie improbable de nos conjurés ne les a guère plus empoisonnés. Pour sûr ils sont mithridatisés ! (Ici, à Lille à chaque manif, ils se déplacent vers le trottoir pour aller faire la bise aux flics et leur tailler le bout de gras "pour aplanir en amont").

Interpellés collectivement, personne, parmi les cinquante mannequins du comité fédéral, n'a, pour l'heure, jugé nécessaire de produire la moindre esquisse du début de commencement de justification. Pour la fédération La Cgt des services publics (l'atout qui te veut du bien), la
démocratie c'est ferme ta gueule, cause toujours, on vaporise toutes tes affaires et on arrache les fils du téléphone!

Hé! Hého! Avant de ne vous autoriser que de vous-mêmes à donner des leçons, chefs Vandales, il faudrait commencer par faire en sorte d'avoir le cul propre. Quand s'est déroulé le dernier congrès fédéral triennal ? (2011). Quand se tiendra le prochain congrès fédéral ? (2015). Où sont les comptes-rendus des commissions fédérales depuis... le 19 juin 2008 ? Ce ne sont pas des "carences en termes de démocratie" dont vous souffrez, camarades, mais de vraies et belles escarres de bureaucrates grabataires ! (sauf votre respect). Vous avez eu tort d'insister camarades usurpateurs de mandats, nous qui avions les yeux ailleurs. Ce n'est pas faute de vous avoir reçus et de nous être expliqués de bonne foi et avec une patience dont nous nous sentons aujourd'hui honteux... Et même un peu coupables, à cause de la délégation de pouvoir qui propage la corruption généralisée (de bas en haut et pas seulement de haut en bas), et dont risque de crever cette organisation...

Maintenant, avec nos ridicules petites dents de lait, on restera accrochés à vos basques. Fallait pas nous siffler!

Note technique: L'ensemble des documents référencés dans ce bilan ainsi que le bilan lui-même ont été placés sur un autre compte chez le même hébergeur associatif. Les liens originaux du bilan ont été modifiés pour pointer vers le nouvel entrepôt numérique (repository). Il est possible d'accéder directement à l'ensemble de ces documents à l'adresse


 http://wiki.cgtcg59.snark.lautre.net/CONGRES2014/

 

 

(rédaction ex-secrétariat général)

« Mes archives sont impitoyables »

Préambule

La chronologie qui suit cette introduction souligne la liste des évènements importants qui ont ponctué les trois dernières années de notre syndicat. Ce bilan rend compte, au regard des orientations qui avaient été adoptées, de ce que nous avons été en mesure de réussir par notre intervention.

Comme vous pourrez le lire, ces trois derniers mandats ont été riches en activité revendicative et en initiatives nouvelles. Le choix d’ériger en premier axe stratégique la lutte contre la technostructure et la démission des élus politiques ont notablement entravé la mise en place des politiques publiques régressives (modernisation de la fonction publique, nouveau management public, gouvernance contre politique) dans notre collectivité. Le nouvel esprit du capitalisme avec tout son arsenal d’outils de gestion et d'évaluation, de réunions chronophages, de multiplication des lieux de décision, a été mis à mal par notre bon sens, par nos dénonciations et nos refus de cogérer. Contrairement aux autres organisations de la collectivité, la Cgt des Personnels du Département du Nord a toujours refusé de suivre l’ordre du jour de l’employeur ou de participer moutonnièrement au dialogue social. Nous avons accru notre résistance aux nouvelles formes de management et d’accompagnement des mesures régressives de l’Etat (Ump ou Ps).

La Cgt des Personnels du Département du Nord impose à l’ordre du jour de la collectivité et aux « partenaires » sociaux ses propres priorités, ses propres dossiers : des avancées sociales, des défenses de droits et d’intérêts individuels et collectifs, l’amélioration des conditions de travail et des rémunérations.

Nous espérons que la Cgt des Personnels du Département du Nord maintiendra cette ligne offensive et responsable et mobilisera toute son énergie (près de 600 syndiqués) pour contrer les politiques d’austérité et les conséquences catastrophiques engendrées par la réforme territoriale annoncée.

2011

2011 est une année charnière dans la collectivité entre le départ annoncé de Bernard Derosier et les paris sur le prochain Président du Conseil Général si le PS demeure majoritaire. La fin de règne de Derosier est sans concession, la Dgrh de l'époque, Valérie Chatel, refuse tout aux organisations syndicales, déréglemente la collectivité et passe tout au pas de charge. La Cgt est en constant affrontement contre le pouvoir accordé à cette Dg. Ce ne sont que conflits en CTP, charivaris, pétitions, grèves, boycott des instances, lutte contre la prime de fonction et l’augmentation de près de 40 % que s’accordent les DG. C’est bien une fin de règne, l’austérité se met en place, le point d’indice est gelé. Quoiqu’il déclare, le patron PS n’est pas favorable aux salariés.

Février 2011
Accusation publique contre Bernard Derosier suite à la révocation d’un syndiqué

Publication d’une accusation contre Bernard Derosier et son fils Philippe Derosier suite à la révocation de X.M.

La Cgt porte encore la contestation de cette révocation et deux de ses syndiqués s’impliquent à titre personnel en témoignant dans le cadre d’une instruction judiciaire ouverte en 2014.

Mars 2011
Enquête et questionnaire sur les conditions de travail des agents des collèges

Cette enquête est lancée par Christophe Candelier en raison des très nombreuses sollicitations par les agents lors des permanences ou auprès du référent collège: conditions de travail, problèmes de la double autorité, manque d’informations, droits non respectés. Les résultats de l’enquête sont destinés à enrichir l’argumentaire Cgt lors des instances paritaires et à la rédaction d’une plate-forme revendicative spécifique. L’envoi du questionnaire est refusé par l’administration qui laisse passer les envois des autres organisations syndicales notamment de la Cfdt. Nous relevons nos manches et allons porter les questionnaires sur l’ensemble du territoire. Le retour est conséquent mais les agents hésitent à répondre sincèrement (grande peur dans les établissements).

Mai 2011
La Cgt récuse la création de la commission mobilité

La commission mobilité créée à la demande de la Cfdt est une cap bis dans laquelle siège sans tenir compte de la représentativité, l’ensemble des syndicats. Elle est destinée à se substituer aux Cap officielles, les dossiers sensibles ou les passe-droits se « négociant » donnant-donnant entre les syndicats réformistes et l’administration. Encore une fois, les élus du conseil général fuient leurs responsabilités.

La Cgt par la force de ses arguments et ses menaces de contentieux parvient à faire annuler le projet.

Révocation de X.M

Séance d’installation de la nouvelle assemblée départementale – désignation de Patrick Kanner

Distribution à la presse nationale et locale de l’accusation de la Cgt contre Bernard Derosier

27 mai 2011
Plate-forme revendicative de la Cgt

La plate-forme comporte 101 points qui ont trait à la rémunération et aux carrières, aux conditions de vie au travail, aux revendications spécifiques en fonction des filières et des catégories, à l’activité syndicale et à la délégation du personnel.

23 juin 2011
Premier Ctp présidé par Patrick Kanner

Déclaration de la Cgt

Sur un ton courtois, les élus Cgt donnent le ton qui prévaudra par la suite

septembre 2011
Priorisation des revendications de la plate-forme Cgt dans le cadre du « dialogue social »

La Cgt refuse de prioriser ses revendications et de se laisser fixer un agenda.

septembre 2011
Préparation des cap d’avancement et de promotion

La Cgt dénonce l’existence d’outsiders et de punis à vie et en dresse la liste – exigeant de l’administration qu’elle nomme ces agents qui répondent aux critères d’avancement de grade depuis parfois plus de 20 ans.

CTP du 29 septembre 2011
Refus de la Cgt du plan de recrutement par l’apprentissage

Remise en question du consensus sur l’apprentissage – dossier de Nicolas Sarkozy – refus d’un plan de recrutement par l’utilisation de cette voie.

Précisions de la Cgt sur les axes proposés dans le cadre du dialogue social

octobre 2011
Ctp de novembre 2011
Travaux d’intérêt scolaires dans les EPLE

La Cgt demande des précisions, un cadre réglementaire, des engagements de la collectivité.

CTP de décembre 2011

Adaptation des services centraux

Agenda social

2012

En raison des élections présidentielles, l’employeur socialiste assouplit quelque peu le dialogue social et courtise les organisations syndicales. La Cgt profite du contexte et fait comme si l’employeur était réellement à gauche.

Janvier 2012
Visite de Nicolas Sarkozy à Lille

La Sg adjointe de la Cgt rédige le courrier qui sera diffusé par les syndicats Cgt membres du collectifs santé-territoriaux de Lille et environs.

Janvier 2012
Tract vœux du Président

document rédigé par le Sg

26 janvier 2012
Journée de carence

courrier du Sg à Patrick Kanner demandant de ne pas appliquer la journée de carence dans la collectivité.

avril 2012
Travail sur les critères Cap avancement et promotion

Important travail revendicatif de la Cgt – rappel des outsiders « les tricards » - dénonciation du mérite – revendication d’application des ratios – revendication de rapports justificatifs pour refus d’avancement.

avril 2012
Commission formation

Demande par le Sg de cadrage de la commission formation et de ses travaux – demande de documents de travail complémentaires. En l’absence de ces documents, la Cgt demande la suppression de la commission formation et le retour de ce champ dans les discussions en CTP.

24 et 25 mai 2012
Cap avancements promotions

Déclaration liminaire de la Cgt – rédaction Sgadjoint + groupe de travail élus. Cette déclaration ébranle les habitudes maison compte-tenu de la volonté de la Présidente de l’instance d’introduire un peu plus de justice dans les déroulements de carrière.

Refus des élus PTRI de lire la déclaration liminaire Cgt en cap B.

CTP mai 2012
Défense de la direction de la commande publique

Les agents de la commande publique en cours de réorganisation officieuse et particulièrement maltraités par leur nouveau direction général, sollicite la Sg-adjointe pour une action décisive. Après une Him, la Cgt demande l’inscription de ce point à l’odj du Ctp de mai. Refus du Dgs : il n’y a pas de réorganisation. La Cgt intervient en déclaration liminaire, le DGS et le Président répondent : la Cgt retranscrira puis publiera les enregistrements.

L’organisation de la direction est abandonnée (sous la forme prévue)

Protection sociale complémentaire

Juillet 2012
octobre 2012
Fermeture de la crèche départementale

La crèche d’entreprise est menacée – la Cgt à l’occasion d’une Him début septembre mobilise le personnel inexpérimenté en termes de grève et de mouvements sociaux. À la veille de la grève, elle ouvre un espace en ligne, de recueil des témoignages de l’ensemble des salariés du département au sujet de la crèche. Elle recueille des dizaines de témoignages de parents et des témoignages de solidarité des collègues.

25 octobre 2012
Crèche – Boycott du CTP

Les élus Ctp réunis en intersyndicale boycottent le CTP ; les agents de la crèche – en grève – manifestent devant le Ctp. À noter que certains élus Ctp Cgt se déclarent également en grève auprès de l’employeur. Les camarades du PTRI sont présents.

Lors de l’entrée dans la salle et en raison de la résistance opposée par des collègues chargés de la sûreté, quelques insultes et quelques coups sont échangés. Une porte est endommagée.

L’administration en profite pour intimider et durcir le ton.

La Cgt demande un passage en Chs suite aux incidents – elle intervient durement contre l’administration et les élus – sa déclaration est censurée.

Congrès Cgt 2012

2013

C’est la fin de la trêve et de l’espoir de changement, l’employeur durcit le ton, réorganise à tout va mais sans le reconnaître, n’embauche plus, obtient le soutien sans faille de la Cfdt et de l’Unsa contre les mobilisations des autres organisations.

Ctp - février 2013

La Cgt très offensive devant la mise en ordre de la collectivité avant son dépeçage territorial vote contre :

le choix du correspondant informatique et libertés rappelant son implication active dans la révocation du camarade X.M

le plan de formation qui ne satisfait pas à la demande de documents exploitables par la Cgt et à l'élaboration duquel les élus du personnel ne sont pas associés.

Le nouveau cycle de travail des éclusiers du Port de Gravelines

dossier porté depuis 2003 par Martine Vis : titularisation des ex-CAE, octroi de chèques déjeuners, de jours RTT, important travail sur les conditions de travail et l’hygiène sécurité, travail sur les cycles d’activité

La réorganisation des points relais services

Ex- maisons du département rebaptisées éphémèrement « PIS » points d’information services, puis PRS, présentés avant les élections comme bouclier territorial, services publics de proximité pour lutter contre la désertification, ne sont plus que souvenirs, qui telles les feuilles mortes, se ramassent à la pelle.

La mobilisation à l’initiative de la Cgt échouera en raison de l'éparpillement de ces services, de la lassitude d’agents exemplaires mais abandonnés à eux-mêmes par l’administration et les élus, et par l’opportunisme de certains des encadrants qui n’organiseront pas la résistance. Il n’en est pas de même à la Cgt puisque Jacques Thibaut, responsable de Prs, a conduit du début à la fin nos actions et rédigé nos interventions en Ctp.

L'évolution des UTPAS

La Cgt vote contre le projet d'évolution et refuse de participer à la pression mise sur ces services pour qu’ils absorbent, dans un contexte de raréfaction des moyens, des missions de moins en moins clair pour un public de plus en plus fragilisé aussi longtemps que la question de l’ajustement des objectifs en fonction des moyens alloués n’ait été abordée et tranchée par les élus politiques.

mars 2013
Projet d’administration départementale

La Cgt contribue au projet d’administration et décline les PAD un par un au grand agacement de l’employeur. Les Pad permettant de mobiliser les cadres sur des sujets qui sont souvent de compétence des instances paritaires. Les Pad sont utiliser pour contourner le travail administration-syndicats. Seule la Cgt joue le jeu – en le dénonçant. La participation au Pad permet d’anticiper sur les projets de réformes de l’autorité territoriale.

Printemps à automne 2013
Protection sociale complémentaire
  • Informée par la participation à ses questionnaires en ligne, la Cgt vote au printemps, pour la mise en place de deux conventions de participation (santé- prévoyance)

  • Elle travaille ensuite à l'écriture du cahier des charges

  • En août 2013, elle dénonce l’opacité dans la procédure de désignation des prestataires

  • La Cgt participe à l’intersyndicale qui revendique une partipation accrue de l’employeur

  • Elle vote pour les contrats mais contre la participation au Ctp de septembre

  • Elle informe au fur et à mesure les Cgt des autres conseils généraux. Instruite par l’expérience, elle leur signale les écueils et les erreurs à ne pas commettre.

  • Elle transmet aux agents une communication les informant le plus clairement possible sur le dispositif mis en place ; elle émet de sérieuses réserves sur la gestion du dispositif, sur les prestataires et sur le devenir de ces contrats. Elle n’engage pas les agents à s’y inscrire contrairement aux autres orgas qui assurent le service après-vente.

  • La Cgt prévoit de transmettre l’ensemble du dossier au procureur.

Décembre 2013
Ctp en direct

Les élus CTP à l’initiative des Sg boycottent l’instance mais traitent l’ensemble des dossiers en direct sur la messagerie, sur l’intranet, sur les blogs.

Ils lancent une opération de nettoyage sur l’ensemble des dossiers : médiation externe, schema directeur immobilier, inspection générale des services, plan de formation, schema directeur des ressources humaines, mission égalité.

Blanc de rage, le Dgs interpelle les Sg, le jour même dans la rue pour leur reprocher la « violence » de leurs interventions écrites.

Les interventions sont disponibles sur le blog de la cgt cgt.over-blog.org

Réorganisation de la direction des ressources humaines

deuxième semestre 2013 – premier semestre 2014

La Cgt participe à toutes les réunions – organise en solitaire une him et participe à une him intersyndicale – elle explicite le projet aux agents et propose des actions. Les agents sont frileux et peu mobilisés. La cgt tient sa place dans les instances et dénonce un projet inadéquat sauf à penser qu’il anticipe déjà la réforme territoriale et l'éclatement des personnels sur les territoires.

2014

L’employeur est presque absent de la scène sociale : il prépare les municipales et les européennes. Nous sommes sur le terrain, les mobilisations demeurent difficiles, la propagande idéologique et l’ingénierie sociale produisent indifférence et résignation, accablement et démission. Le Fn prospère sur fond d’ostracisme, de désignation de boucs émissaires et de privilégiés. La corruption des hommes politiques sert les causes les plus abjectes.

Voeux 2014

Tract du Sg adjoint

Bilan de la Présidence Kanner

Ctp avril 2014

Le projet de nouvelle structure d’accueil de la petite enfance (crèche) est présentée au CTP, la crèche départementale est « sauvée » et devient conforme à la réglementation, elle peut obtenir l’agrément Caf. C’est une victoire du personnel, des agents, de la Cgt et de l’intersyndicale.

La Cgt s’oppose à la création des médiateurs interne et externe désignés directement par le Président et prébendés par la collectivité ;

Communication – information - propagande

  • Plus de 250 articles originaux ont été publiés sur le blog cgt59.over-blog.org depuis 2009 par la Sg-adjointe

  • Un blog Assfam a été créé en août 2013 qui compte déjà une vingtaine d’articles de fond portant sur des revendications. Les articles sont la contribution du groupe de travail Assfam et du Sg.

  • Un dépoussiérage par Christelle Gavelle du blog Cgt des agents des collèges créé en 2010 mais peu alimenté par la section collège. Le blog en est au redémarrage, il va trouver sa vitesse de croisière s’il est suffisamment enrichi par le travail interne.

  • L’intranet syndical a été sous-utilisé par le secrétaire à la com-info.

  • Certaines publications sont envoyées toutes boîtes aux lettres aux agents

  • Les listes de diffusion ont été sous-utilisées par la com-info

  • Création d’un wiki (outil collaboratif ) pour faciliter le travail en groupe et l’archivage des documents – la transmission des ordres du jour, des procès-verbaux et des documents inscrits à l’ordre du jour.

  • Cet outil a été systématiquement boycotté : il aurait permis de laisser apparaître le travail de chacun ?

Élections professionnelles  2014

Les élections sont préparées par le Sg et un groupe de travail depuis le mois d’août 2013 ; le dossier de travail du syndicat constitué par Gisèle est accessible ici :

il regroupe une documentation réglementaire, les outils de la fédération, les compte-rendus de réunion, les courriers, les revendications, le calendrier.

Ce bilan est loin d'être exhaustif!

Le bilan d’activité n’est pas exhaustif. Il ne rend pas compte des heures de travail consacrées à la préparation et au suivi de chacun de ces items. La Cgt des Personnels du Département du Nord a mobilisé à chaque grève nationale, organisé ou accompagné des grèves ou des actions sur les territoires (Musée de Sars Poteries, démission de Didier Vion Assfam, remise d’un livre blanc des Assfam, actualisation des contrats de travail et d’accueil, négociation sur les frais de déplacement, modification des critères cap (avancements), refus d’un badgeage d’accès par Rfid, etc, etc.

Le bilan des élus CHS est notable. Le travail réalisé par Dominique Dhaene, désormais retraitée a permis de faire avancer les dossiers importants : élaboration d’un document unique en respect de la réglementation de 2001, conditions de travail des agents. Dominique a repris et porté les dossiers ouverts par Martine Vis et a su faire reconnaître le travail et l’investissement de la Cgt auprès de la Présidente du CHS, de l’administration et bien évidemment des agents.

Le bilan des défenses individuelles est également honorable ; la Cgt est le syndicat de l’ultime recours pour certains. Jusqu'à ce dernier mandat, la cgt défendait y compris des non syndiqués. Des désaccords s'élèvent actuellement à ce sujet. Cela fera l’objet d’un débat et d’un vote.

Le bilan des Assfam fait l’objet d’un autre document.

Les effectifs du syndicat ont évolué de 260 à 568 syndiqués durant la période couverte par ce bilan d’activité.

Publié dans Lutte des classes

Partager cet article
Repost0

BASSAM TAHHAN : GAZA - IMPORTATION DE L'ANTISEMITISME OU EXPORTATION DU DJIHADISME

Publié le par Tourtaux

Transmis par Bassam Tahhan

 

 

Bassam Tahhan : gaza - importation de l'antisemitisme ou exportation du djihadisme

 


 

 

Publié dans Syrie

Partager cet article
Repost0

LES PYROMANES DE KIEV CRIENT "AU FEU" EN PRETENDANT CLASSER LE PEUPLE UKRAINIEN DE L'EST DANS LES ORGANISATIONS TERRORISTES. LES TERRORISTES NE SONT PAS LES INSURGES MAIS LES PUTSCHISTES DE KIEV.

Publié le par Tourtaux

Ukraine: l'UE pourrait classer les insurgés parmi les terroristes
21:28 22/07/2014
BRUXELLES, 22 juillet - RIA Novosti

L'Union européenne examinera la proposition de Kiev de classer les forces d'autodéfense populaire dans l'est de l'Ukraine parmi les organisations terroristes, indique le document sur l'Ukraine adopté mardi par les chefs de diplomatie des pays membres de l'UE.

Selon ce document, les ministres des Affaires étrangères ont vivement condamné les "activités illégales" des combattants pro-russes dans l'est de l'Ukraine, qui ont fait de nombreux morts parmi les civils. Les ministres ont décidé d'étudier la possibilité de classer ces personnes parmi les membres d'organisations terroristes.

Le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski a déclaré à l'issue de la rencontre ministérielle que cette décision avait été adoptée à la demande de Kiev.

 

"A la demande du gouvernement ukrainien, nous avons chargé nos services juridiques de réunir des preuves et des éléments législatifs pour établir s'il faut ou non inclure la république populaire de Donetsk dans la liste des organisations terroristes", a affirmé M.Sikorski.

 

Le ministre lituanien des Affaires étrangères Linas Linkevicius a à son tour déclaré que son pays jugeait nécessaire de qualifier d'organisations terroristes les républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk

 

Publié dans Ukraine

Partager cet article
Repost0

BANDE DE GAZA : LE HEZBOLLAH CONDAMNE DANS LES TERMES LES PLUS VIFS L'ABOMINABLE MASSACRE PERPETRE PAR LES HORDES SIONISTES A SHUJAYA, AU NORD DE GAZA

Publié le par Tourtaux


Le Hezbollah a condamné dans les termes les plus vifs le massacre horrible perpétré par les forces de l'occupation sioniste dans le quartier de Shujaya, au nord de Gaza.

Dimanche à l'aube, les ogives israéliennes sur le quartier périphérique de Shujaya ont fait plus de 60 martyrs palestiniens, dont 17 enfants, et plus de 200 blessées. Ce bombardement est le plus meurtrier depuis le début de l'offensive sanguinaire sur Gaza lancée le 8 juillet.

«Ce massacre affreux a visé sans aucune distinction les petits et les adultes, les femmes et les enfants. C'est une suite du comportement criminel raciste sioniste qui a fondé son entité sur les dépouilles des victimes innocentes, a commis des génocides et qui continue à occuper des territoires, à viser les lieux sacrés et à tuer le peuple palestinien et les peuples avoisinants», a affirmé le Hezbollah dans un communiqué.

«Le pire est que l'ennemi a interdit l'accès au quartier aux secouristes pour soigner les blessés et évacuer les victimes», souligne-t-il. «Ce comportement augmente l'atrocité du massacre et dévoile l'ampleur de la rancune ancrée dans l'esprit de ces criminels sionistes», ajoute le texte.

Et le Hezbollah de poursuivre : Ces crimes odieux interviennent alors que les forces internationales et les systèmes arabes observent un silence criminel voire complice, justifiant ainsi les exactions sionistes. Cela nous rappelle la complicité internationale et arabe contre la Résistance au Liban durant la guerre de juillet 2006.

Enfin le Hezbollah a appelé à une vaste campagne de solidarité avec les Gazaouis opprimés et résistants. Il se dit confiant de l'intention et de la capacité de la Résistance à créer la victoire vu les affrontements héroïques entre les moudjahidines et les forces de l'élite israélienne. Les résultats formidables de ces affrontements sont un indice sur les résultats préalables de la bataille.

Source : Les relations médiatiques du Hezbollah, traduit par l'équipe du site

 

21-07-2014 | 13:19

 

  
  
 
 
 

Publié dans Palestine

Partager cet article
Repost0