MOURIR A 20 ANS DANS LES AURES OU EN AFGHANISTAN

Publié le par Tourtaux

10 jeunes gens qui avaient choisi d'embrasser la carrière militaire sont morts à 20 ans pour une cause qui n'était pas la leur, une cause qui n'avait pas de sens. Ils ont perdu la vie pour rien ou plutôt pour satisfaire les exigences d'un dangereux psychopathe, l'indésirable Georges Bush. Ce sinistre individu qui ne veut pas amoindrir les unités US qui combattent en Irak a fait le choix de faire tuer des soldats d'autres pays sous la bannière de l'OTAN. 

Nicolas Sarkozy dont l'un des principaux thèmes de sa campagne lors des élections présidentielles était le retrait de nos troupes engagées en Afghanistan n'a pas tenu ses engagements. Pour satisfaire les désirs de son ami Bush, Sarkozy a décidé que les soldats français devaient rester là-bas pour "défendre la liberté dans le monde" et lutter contre le terrorisme. Ces arguments ne tiennent pas la route. La France tout comme les Etats-Unis et les forces occidentales présentes en terre afghane sont des envahisseurs, des colonisateurs. 55% des français demandent le rapatriment immédiat de toutes nos troupes actuellement en Afghanistan?     

En 1914/18 et en 1939/45, des milliers de petits gars de 20 ans ont sacrifié leur vie en luttant contre l'invasion hitlerienne, leur combat avait un sens, un idéal. 

La mort tragique des dix jeunes soldats et l'énorme battage médiatique fait autour de ce malheur, sert les intérêts du machiavélique Sarkozy qui exploîte l'émotion compréhensible des gens pour se mettre en évidence, créant un sentiment d'aversion, de rejet de ce triste sire chez nombre de citoyens qui n'acceptent pas que la disparition tragique des dix jeunes gens soit ainsi galvaudée.

Aussitôt l'annonce des décès, Sarkozy s'est envolé pour l'Afghanistan pour haranguer les militaires présents et leurs donner une leçon alors que, visiblement, il ne connaît rien au métier des armes et aux stratègies qui en découlent. D'autre part, ce fanfaron a sans aucun doute commis une grave erreur en se rendant là-bas aussitôt l'embuscade meurtrière connue. Les talibans qui ne sont pas des enfants de choeur savent désormais ce qui leur reste à faire : harceler constamment et en priorité les unités françaises. 

Je suis consterné de voir avec quelle légèreté, quel amateurisme comme dirait Sarkozy, celui-ci et ces "stratèges" de guerre gèrent la situation sur le terrain et mentent effrontément aux français.

A qui fera-t-on croire qu'une embuscade dure plusieurs heures et pourquoi les blessé survivants auraient-ils, sous couvert de l'anonymat, relaté des faits mensongers ? 

Lorsque l'armée aura trouvé les "coupables"si cela n'est pas déjà fait, il ne leur restera plus qu'à changer de crémerie parce que la "grande muette" ne leur pardonnera jamais d'avoir osé raconter comment ils avaient été secourus, voire victimes de tirs "amis". 

Ces survivants sont psychotraumatisés par ce qu'ils viennent de subir. Ils n'ont fait qu'alerter l'opinion publique des dangers que Sarkozy fait courir aux militaires français stationnés en Afghanistan, pays où les hivers sont rigoureux et difficiles à supporter mais, Sarkozy ne s'embarrasse pas de ces subtilités puisqu'il n'a jamais goûté aux horreurs de la guerre avec en face, des guerriers rompus à tous les combats et connaissant parfaitement la topographie du terrain. 

Par ailleurs, il ne suffit pas d'appartenir à une unité d'élite pour s'en sortir vivant. Sur le terrain, cela est bien différent de l'entrainement lorsque la peur vous prend aux tripes mais ça, Sarkozy n'en a cure, il n'entend pas le cri sourd du pays qu'il enchaîne tant sa mégalomanie galopante le pousse inexorablement vers les abîmes.

A propos d'unité d'élite, il m'est impossible de ne pas faire le rapprochement entre ce drame où des jeunes parachutistes ont trouvé la mort et cet incident grave survenu dans le Sud Ouest, lors d'une journée portes ouvertes dans une unité parachutiste et, où un sous-officier chevronné a raffalé et blessé à l'arme automatique des civils. Les explications embarrassées des autorités civiles et militaires posent questions.

Je n'ai pas souvenance d'un tel battage médiatique, à l'exception de l'embuscade de Palestro qui fit 18 tués, deux disparus et un survivant, tous des rappelés, lorsque pendant la Guerre d'Algérie des jeunes gens de 20 ans étaient eux aussi pris pour cible dans une embuscade comme celle de Palestro. L'armée savait et sait toujours se taire quand cela l'arrange. Elle évitait d'ébruiter en métropole les embuscades meurtrières où mourraient  30, 40, 50, voire plus de jeunes gens qui ne demandaient qu'à vivre et que les gouvernements de l'époque ont précipité dans la tourmente. Les embuscades avec à chaque fois mort d'hommes étaient très fréquentes en Algérie, sans compter des copains qui, chaque jour, tombaient isolément.

Concernant les "bavures" sur le terrain : 

Je me souviens très bien pour l'avoir moi-même vécu, comment le 26 avril 1961, les légionnaires du 1er REP qui étaient en fuite après l' échec de leur putsch fasciste, nous ont sciemment allumé à l'arme automatique.

Autre "bavure" :
 
Le dimanche 21 décembre 1958, pour obtenir une citation donnant attribution d'une décoration, dès son atterissage sur la BAO 211 de Telergma, dans le Constantinois, un commandant pilote s'est vanté d'avoir lâché ses roquettes sur les soldats du 7ème RTA. Cette affaire-là comme bien d'autres n'a, semble-t-il, jamais fait l'objet de sanctions disciplinaires contre cet officier supérieur !

ll ne faut donc pas s'attendre à ce que Sarkozy et sa clique nous disent la vérité sur la mort des 10 jeunes parachutistes. Le président est plutôt dans le style du "fait d'armes" peut glorieux cité ci-dessus.

Cela ne retire rien à la gravité de ce qui vient de se passer  en Afghanistan et il faut absoluement attirer l'attention de l'opinion publique pour l'alerter des dangers encourus par nos troupes. Que si celles-ci ne rentrent pas rapidement au pays, ce sont à des dizaînes de Palestro que des familles endeuillées vont être confrontées.
Jacques Tourtaux    


























 
 



























       

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article