LES SANS-PAPIERS A LA TOUR D'ARGENT
L'un des plus prestigieux restaurants parisiens "La Tour d'Argent", fondé au XVIème siècle, vient de vivre une journée de calvaire. Voilà que des dizaines de personnes, munies de drapeaux de la CGT, ont occupé ce mercredi ce grand restaurant huppé.
Des sans-papiers faisant irruption sans prévenir pour réclamer leur dû. Ce n'est pas rien !
Les sans-papiers revendiquent la régularisation d'une demi-douzaine d'employés de ce restaurant gastronomique réservé au gratin, à la "haute volée". Des travailleurs maliens qui ont été employés comme plongeurs ou comme commis par ce restaurant cossu avec de faux papiers.
Le Code du Travail, l'employeur ne connait pas. Mieux, cette direction rétrograde a le culot d'assurer qu'elle n'était pas au courant de la situation.
Simultanément,en région parisienne, quatre autres occupations d'établissements ont eu lieu dans les secteurs de la construction et de l'imprimerie. Un avertissement au gouvernement et au patronat qui tergiversent sur ces dossiers de la honte.
La CGT reproche aux préfectures de ne pas appliquer l'égalité de traitement entre les travailleurs, les départements ne jouant pas tous la même partition.
Ce qui tracasse la direction, c'est de savoir si elle va pouvoir ouvrir son restaurant ce soir.
Cela fait chaud au coeur de voir que les sans-papiers peuvent quand ils veulent, où ils veulent et comme ils veulent faire baliser la racaille pourrie de fric.
Jacques Tourtaux