MISE AU POINT

Publié le par Tourtaux

A la suite de l'article " La laïcité ne doit pas plier devant Benoît XVI ", paru le 11 septembre 2008 sur le blog El Diablo, une mise au point s'impose pour clarifier le débat suite à commentaires :

Commentaire n°1 posté par Jean LEVY

Je n'ai trouvé que ce moyen pour atteindre El Diablo.
Voilà de quoi il s'agit : depuis un certain temps, je pense qu'il serait utile et profitable d'organiser une rencontre amicale entre les copains responsables de plusieurs blogs, qui ont une orientation responsable avec le mien. Donc, avec El Diablo, mais aussi avec le Réveil  communiste, entre autres.
J'ai fait connaissance d'une camarade de ce Réveil à la Fête de l'Humanité, Astrée Questiaux. Elle est totalement d'accord avec le principe d'une telle rencontre. Je sais : le Réveil regroupe des copains toujours membres du PCF et qui luttent à l'intérieur pour en changer l'orientation. Je n'y crois guère pour ma part. J'ai en effet quitté le parti en 2000, ayant renoncé de continuer à m'y battre. Mais d'autres camarades ont fait un autre choix. L'important, c'est la convergence des idées.
Donc, pour moi, je souhaiterais que nos trois blogs étudient les meilleurs moyens d'être encore plus efficaces en collaborant selon des formules à étudier.
Qu'en pensent les camarades du Diablo ?
Amitiés à tous.

Commentaire n°2 posté par Jacques Tourtaux

Mon camarade Jean, il me semble que cette façon de pratiquer n'est pas très heureuse. D'autres militants de valeur qui s'expriment chacun selon leurs moyens intellectuels et à leur façon, habitent en région parisienne.

Je vais te dire qu'en lisant cet appel à un camarade, je me dis que les errements continuent. Les militants, les vrais communistes résidant en Ile de France ne se résument pas qu'aux camarades du Réveil communiste, à Jean Lévy et à el Diablo.

Moi, qui suis un ouvrier, je ressens très mal cette façon de faire qui semble consister à rencontrer les communistes exerçant ou ayant exercé une profession non ouvrière et à écarter les autres.

C'est l'énorme connerie qu'a toujours fait le PCF et une des raisons pour lesquelles je l'ai quitté. Il n'y a pas d'un côté les communistes instruits et de l'autre les communistes autistes.

Je suis quelqu'un de très sensible et qui trouve sa source d'expression sur la toile. Si demain, à cause d'Edvige, la clique au pouvoir venait à m'interdire comme à des milliers d'autres personnes l'accès à mon blog, j'en tomberais malade mais quand je lis ton commentaire, je me dis, à quoi bon continuer puisque ceux qui se battent pour une vie meilleure procèdent comme ceux qu'ils combattent. 

Jean, je t'invites à plus d'humilité. Les communistes qui n'ont pas eu la chance d'accéder à la culture ne sont pas forcément des ignares.. Etre communiste, c'est également aussi cela.

El Diablo m'excusera d'être aussi direct, mais, Jean ne me laisse pas le choix.

Commentaire n°3 posté par Jean LEVY

Réponse à Jacques Tourtaux

Je ne suis pas un intello : je suis un militant syndical à la retraite. Toute ma vie, je l'ai passée à l'entreprise comme militant. Militant du PCF de 1956 à 2000, j'essaie par mon blog de participer au débat entre tous ceux, communistes ou pas, qui veulent une autre société. Je ne comprends pas le sens de ta colère. Ce que jesouhaite, c'est de réfléchir à notre efficacité. Je ne critique AUCUN blog. Au contraire, je reprends des textes, avec mention d'auteur, qui me semblent participer à la bataille idéologique, sans à priori.
Explique-moi ce que tu condamnes dans ma démarche. 
Je ne suis aucunement sectaire.
J'attends un complément d'information de ta part, en espérant que cette querelle (sur quoi?) se termine.
Avec toutes mes amitiés.
Jean.

Commentaire n°4 posté par Jacques Tourtaux

Mon cher Jean, mon commentaire a suffisamment été explicite et je n'ai rien d'autre à y ajouter.

Commentaire n°5 posté par Astrée

Salut à tous,
Moi je trouve l'idée de Jean tout à fait bonne : ça serait bien en effet de se rencontrer "en vrai" car les blogs, les blogs, oui c'est bien, mais ça va 5 minutes. Ca fait passer des idées, ça crée des échanges, mais ça reste virtuel. A la fête de l'Huma ça m'a fait un bien fou de voir tous ces camarades de la "blogosphère", parler avec eux,, échanger, rigoler, ect; On se sent moins seul en plus. Mais il ne s'agit pas de mettre des camarades de côté, au contraire, tous ceux qui auraient envie viendraient; casser l'anonymat ça permet de resserer les liens que l'appareil du parti a tendance à rompre; bcp trop de communistes se sentent isolés, car plus de section, de cellules, ou tout simplement seuls "idéologiquement". Sans parler des communistes qui sont à l'extérieur, et dont, pour certains, c'est une souffrance. 
Et se voir cela permettrait de dépasser peut-être des clivages qui, derrière l'écran, semblent insurmontables,mais qui en réalité doivent être dépassables.
Maintenant ya le problème de la géographie... héhé... et ce n'est pas une mince affaire :)
Salutations fraternelles

Commentaire n°6 posté par el Diablo

Bonsoir Jean, bonsoir Jacques, bonsoir Astrée (joli prénom...)- Puisque cette zone commentaire sert, à l'initiative de Jean, de vecteur à nos contacts, je réponds au même endroit. Je suis naturellement tout à fait disposé, à priori, à participer à une rencontre en vue de la mise en place d'une coordination inter-blogs disons "communistes rouges". Le mieux serait d'échanger, dans un premier temps, nos adresses courriels via la rubrique "contact" figurant au bas de nos blogs respectifs. Je vous précise que mon modeste blog est tout à fait indépendant de toute organisation et de tout parti ou tendance de parti. Longtemps militant (très) actif au PCF je m'en suis éloigné suite à de profonds désaccords avec sa politique et sa stratégie (après le congrès de la "mutation" en fuyant, par ailleurs, l'admosphère devenue irrespirable de ma section. Je conserve, , bien entendu ma sensibilité et suis toujours disponible pour participer aux combats pour l'émancipation humaine, la justice sociale et la paix. Donc, à bientôt, sans doute. Salut et fraternité.

Commentaire n°7 posté par Jacques Tourtaux

Enfin j'arrive tout de même à accéder à la possibilité de m'exprimer sous la forme d'un commentaire mais, cela fait un moment que j'essaie de le faire et n'y parvient pas. J'ai essayé sur les autres blogs amis et j'ai eu le même tour. Curieusement, tout est redevenu normal chez les autres camarades. Il se passe des choses bizarres sur les blogs amis !

Diablo a je pense reçu mon message et voilà que cela rentre dans l'ordre et c'est tant mieux.

Je voulais répondre à Astrée et ensuite te demander Diablo, ce que tu pensais. 

Pour répondre, je ne pense toujours pas l'idée de Jean judicieuse. D'autre part, je ne parlais pas pour moi qui réside loin de la région parisienne mais surtout pour d'autres camarades qui, comme nous le savons ne disent rien mais n'en pensent pas moins.

Même si j'habitais Paris, je ne me joindrais pas à cette démarche qui consiste à se réunir à quelques uns et à laisser les autres en chemin. Personne ne doit rester sur le trottoir.

L'élitisme appartient aux autres, il ne peut être l'apanage des vrais communistes. Et comme je l'ai dit plus haut, c'est une des raisons qui m'ont fait quitter le PCF. 

Pour moi, c'est comme en 68, c'est tous pour un, un pour tous. Voilà ma conception de la politique.

Que Jean n'ait pas apprécié, je m'en moque totalement. Je vais vous donner le début d'un mail que j'ai reçu d'un camarade, suite à ce qu'a écrit Jean :

..." le camarade n'a pas compris ce que tu voulais dire. Moi, j'ai compris et je trouve que tu as raison, seulement lorsque l'on invite qu'une partie de gens sélectionnés, on évite de le dire à tout le monde... comme cela on ne vexe personne.

Ton copain joue l'idiot qui ne comprend pas mais..."

Merci de m'avoir laissé m'exprimer.
Salut et fraternité.

Voici la copie du mail que m'a adressé Jean LEVY le 17 septembre 2008 à 10H32.

Cher Jacques,
Je ne sais ce qui t'as conduit à te sentir agressé par mon initiative. C'est sûrement de ma faute : je n'ai pas été assez clair dans ma proposition que j'ai commencée de faire en direction de deux blogs plus établis que le mien qui n'a pas un an. Mais je n'ai aucun esprit de restreindre mon initiative à tel et tel. Bien entendu j'envisageais une rencontre tout à fait ouverte, avec toi bien sûr. Je ne vois pas du tout pourquoi je t'aurais évincé. Je me suis mal exprimé sans doute. Excuse-moi. J'en suis peiné. 
Dans l'attente d'une rencontre que j'espère rapide, crois à ma meilleure amitié.
Jean.

Ma réponse le 18 septembre à 10H58.

Cher Jean,

Je ne me suis aucunement senti évincé, loin de moi cette idée mais, d'autres l'ont peut-être mal pris.

Après bien des difficultés, j'ai "réussi" à mettre un autre commentaire que Diablo a posté mais que peu de monde ne lira puisque qu'aussitôt, il y a eu plusieurs autres articles.

Amical salut.    

J'ajoute que Jean a fait mai 68. Retraité du secteur bancaire, il fut un actif militant syndical CGT dans ce secteur. Il a d'ailleurs eu d'importantes responsabilités syndicales au niveau de la profession, y compris à son niveau national. 














 











































































 

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Mon camarade Jacques, j'avoue me pas bien comprendre ton point de vue. En effet, je ne vois pas malice dans la proposition de Jean Lévy. Alors , s'agit-il de non-dits ou de rancoeurs qui m'échappent ...peut-être...Je ne sais pas mais en tous cas je n'y comprends strictement rien. Pour ma part je suis disponible pour discuter de l'éventualité de "fédérer" le maximum de blogs qui militent pour nos idées et ceci sans aucune exclusive.Maintenant il faut voir si c'est possible, si cela permettrait un meilleur rayonnement de nos idées sur internet etc...Voilà mon avis Salut et fraternité EL DIABLO
Répondre