DE NOUVEAU L'ONU CONDAMNE LE BLOCUS ETASUNIEN CONTRE CUBA

Publié le par Tourtaux

Jeudi 30 octobre 2008

            POUR LA 17ème FOIS CONSECUTIVE UNE MAJORITE ECRASANTE 
                         DE L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'ONU CONDAMNE
                                                 LE BLOCUS CONTRE CUBA

NEW YORK - L'assemblée générale des Nations unies a adopté aujourd'hui à une écrasante majorité la résolution qui demande la levée du blocus étasunien contre Cuba, pour la 17ème fois consécutive, rapportent les agences de presse. Sur les 192 Etats membres de l'assemblée, 185 ont voté en faveur tandis que trois ont voté contre (Les Etats-Unis, Israël et Palau) et que deux se sont abstenus (Iles Marshall et Micronésie). Par ce vote Cuba obtient une voix de plus que l'année dernière, quand 184 pays avaient voté en faveur de la résolution, quatre contre (Etats-Unis, Israël, Palau et les Iles Marshall) et une abstention (La Micronésie).

La résolution qui demande la levée du blocus a été adoptée 16 fois de suite, avec un soutien croissant qui va de 59 voix en 1992 à 185 d'aujourd'hui.

Avant le vote, le ministre cubain des Relations extérieures, Felipe Pérez Roque, est intervenu devant l'Assemblée où il a soulgné les circonstances spéciales où se déroulait le nouveau vote de cette résolution, avec la crise économique que traverse le monde et, surtout, devant l'imminence des élections étasuniennes qui, selon le ministre, donneront un nouveau président qui " devra décider si le blocus est une politique qui a échoué".

"Vous êtes seul, isolé", a déclaré le ministre, s'adressant au président George W. Bush. Le discours de Péres Roque a été très applaudi par une partie de l'Assemblée.

Source : Le Grand Soir

http://www.legrandsoir.info/






 

Publié dans Les Amériques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tourtaux Jacques 02/11/2008 00:16

Pour moi, Mac Cain et l'autre Zozo, c'est du pareil au même.
J. Tourtaux

caroleone 01/11/2008 11:28

Ce mac cain avec sa tête de facho me fout la trouille, pourvu que les magouilles ne le mettent pas au pouvoir. J'ai bien peur qu'il soit pire que l'autre nain !!

Tourtaux Jacques 31/10/2008 11:39

Je sais que les prises de positions récentes d'Obama ne rassurent pas quand à la paix sur cette planète mais, je rejoins et j'approuve totalement la position prise par notre cher camarade Fidel Castro, homme lucide et claivoyant.

Nous sommes à une période charnière où le résultat des élections américaines va être déterminant. Si le vieux nostalgique des guerres l'emporte, il en sera terminé des espoirs pour le peuple cubain mais aussi, pour l'ensemble des peuples de la planète car l'énergumène, s'il est élu, se dit prêt à utiliser la bombe atomique pour anéantir les peuples qui élisent des dirigeants progressistes comme actuellement aux Amériques et pas seulement, voire à détruire les pays qui ne sont pas au garde à vous devant eux.

Par ailleurs, il est tout à fait perceptible que les Bush et consorts veulent instaurer dans le monde, par la force s'il le faut, des régimes politiques à connotation chrétienne. C'est pourquoi ils fomentent ou déclanchent des guerres contre les pays à religion musulmane et, tout ça, au nom de dieu.

Alors, c'est là que l'on voit ce qu'est réellement l'opium du peuple : la religion.
Nous le savons tous,les cubains sont catholiques, donc chrétiens. Que l'on nous explique donc pourquoi des chrétiens sont si nuisibles à d'autres chrétiens?

Des nouvelles inquètantes émanant de sources sûres venant des Etats-Unis, font état de magouilles tendant à saboter les résultats des élections aux USA. Il est évident qu'un matraquage intensif des médias y prépare le peuple.

Il faut que rapidement Cuba sorte de ce blocus inhumain qui lui est imposé depuis la Révolution victorieuse, aussi bien par des présidents "républicains" que par des "démocrates".

Fraternel salut.
Jacques Tourtaux

Oulianov93 30/10/2008 21:18

J'espère tout simplement que ce blocus génocidaire soit dénoncé et combattu par tous les progressistes du monde entier et que Cuba puisse enfin avoir la liberté de continuer à édifier le socialisme sur son territoire et tout simplement le bien du peuple cubain.

Salutations fraternelles,

Oulianov93

caroleone 30/10/2008 21:04

J'espère bien que cela va changer mais je n'ai pas grande illusion, car les 2 candidats américains n'en sont pas moins de droite !!