PALESTINE : UN TERRIBLE TEMOIGNAGE !

Publié le par Tourtaux

              INTERVENTION  LORS DE LA MANIFESTATION "CHARLEROI GAZA"
   de Monsieur Robert TANGRE, Président du Secours Populaire Wallonie-Bruxelles

Mesdames, Messieurs


Chers amis ou Camarades,


Oui, je suis allé en Palestine, pour comprendre. J'ai écouté, j'ai vu. J'ai compris les peurs, les angoisses. J'ai partagé les cheks-points, les entraves à la liberté, les vexations infligées aux Palestiniens. J'en suis sorti bouleversé, ému et à mon retour, je me suis engagé dans le combat en faveur de la Palestine.

Ce samedi 17 janvier 2009, VOICI 22 JOURS qu'ont débuté les massacres contre la population palestinienne de Gaza sous prétexte d'éliminer les dirigeants du Hamas. 22 JOURS de bombardements intensifs sur ce territoire minuscule ,SUR un territoire surpeuplé. DES FRAPPES CHIRURGICALES affirment les responsables politiques et militaires d'Israël. HONTEUSE AFFIRMATION. C'EST LA POPULATION CIVILE QUI TRINQUE. Plus de 1100 morts, plus de 5000 blessés. ET PARMI CEUX-CI, LE TIERS SONT DES ENFANTS. Ces gamins et fillettes étaient-ils des combattants, ces enfants déjà traumatisés à vie par le fracas des bombes meurtrières. HONTE à ceux qui ont bombardé une école ! HONTE à ceux qui incendient les bâtiments de l'ONU, présente aider ces populations vivant dans une prison à ciel ouvert. HONTE à ceux qui tuent sciemment des familles entières lorsqu'ils visent le père pour l'éliminer ! IMAGES HORRIBLES de ces jeunes corps, sanglants, démembrés, désarticulés, brulés à vif. NOUS SOMMES SCANDALISES PAR CES ACTES. Nos amis, les nouveaux Belges d'origine arabe le sont encore plus que nous car les chaînes comme Al Jeezira présentes sur place diffusent sans cesse de nouvelles images plus horribles les unes que les autres. Ils sont ainsi solidaires dans la souffrance de leurs frères et de leurs soeurs de Palestine. 

Depuis la libération de la Belgique du joug nazi, les progressistes crient "PLUS JAMAIS CA !". Pourtant depuis lors, il y a eu Hiroshima et ces cent mille morts. Mais aussi le Viet-Nam, l'Afghanistan, l'Irak et aujourd'hui, à Gaza, DES COMMANDITAIRES CRIMINELS N'HESITENT pas à utiliser des armes meurtrières n'ignorant rien des dégâts qu'elles provoqueront. C'est le journal Le Monde qui l'affirme : ce sont des bombes qui vous coupent en deux à deux mètres, qui amputent des jambes à huit mètres pour qu'il ne reste plus que des moignons brûlés. Ce sont des bombes au phosphore dont l'utilisation est autorisée qui vous mange la chair !!!

DISONS-LE CRUMENT : ce sont des crimes de guerre dont devront répondre un jour les décideurs politiques si la communauté internationale a le courage de leur demander des comptes.

L'HORREUR A DES LIMITES. Elle a été dépassée hier. Mais pendant 22 jours qui a réagi? OUI, VOUS, OUI, NOUS, HOMMES ET FEMMES EPRIS DE PAIX ET DE JUSTICE. Hommes et femmes partageant la douleur de ce peuple vivant l'occupation depuis 61 ans. AU NOM DU DROIT DES PEUPLES A VIVRE LIBRES, nous demandons justice. Nous demandons tout simplement l'application de la charte internationale des droits fondamentaux de l'homme mais aussi celle de l'enfant. La Palestine a le droit de devenir un Etat à part entière avec Jérusamem comme capitale, vivant en bonne entente avec l'Etat d'Israël. DEUX PEUPLES, DEUX PAYS !

BELGES DE SOUCHE,  NOUVEAUX BELGES, ARABES ET JUIFS PROGRESSISTES, nous nous donnons la main depuis tant d'années pour expliquer et convaincre nos concitoyens de l'urgence d'une solution politique au long conflit israélo-palestinien.  Ici, je voudrais rendre hommage à nos amis de l'UJPB, considérés souvent comme des traîtres à Israël. Nous partageons les mêmes valeurs. NOUS LES PARTAGEONS aussi avec les israéliens qui manifestent dans les rues de Tel Aviv contre cette guerre criminelle qui n'est pas la leur. ILS ONT DU COURAGE, ces jeunes israéliens qui refusent de porter les armes contre un peuple innocent. ILS ONT DU COURAGE ces autres militants qui aident les Palestiniens à reconstruire leur maison détruite par les chars. Ils MERITENT, EUX AUSSI, NOTRE RESPECT.

Dans le combat que certains d'entre nous mènent depuis des décennies, Charleroi n'a pas failli à sa tradition. Rappelons des mobilisations, contre la guerre d'Espagne, la lutte contre les nazis, l'opposition à la bombe atomique, à la guerre du Viet-Nam, guerre où les populations civiles ont été écrasées sous les bombes américaines afin d'instaurer la pax américana. Si les hommes politiques d'Israël peuvent se permettre depuis si longtemps de tels crimes dans la perspective de leurs prochaines élections, c'est parce qu'ils se sentent soutenus. ILS SONT DEVENUS LE PUISSANT BRAS ARME DES USA dans tout le Moyen Orient. PETROLE OBLIGE !

A PART NOTRE SOLIDARITE, LES PALESTINIENS SE SENTENT BIEN SEULS CAR ILS SUBISSENT EN OUTRE LA LACHETE DE TOUS LES ETATS ARABES CORROMPUS ET VASSAUX DES USA. LE 20 JANVIER, UN AUTRE CRIMINEL DE GUERRE VA QUITTER LE POUVOIR A WASHINGTON, espérons que son successeur aura la volonté politique d'obliger Israël à entamer le dialogue avec tous les responsables politiques palestiniens, HAMAS COMPRIS.

ET CETTE EUROPE ? AUX ABONNES ABSENTS. Mais nous, Belges, avons apprécié les paroles de notre commissaire européen Louis MICHEL qui a pu trouver les mots justes pour dénoncer une guerre injuste.  En dehors de cela, seuls deux groupes politiques au Parlement européen, les Verts et la Gauche unitaire euroéenne ont tenté de convaincre les autres groupes de la nécessité d'exercer des pressions sur Israël.

Le massacre permet aujourd'hui la prise de concience de nos décideurs politiques. En effet, avant hier, à Bruxelles, les responsables francophones des quatre partis représentés au parlement fédéral ont été très clairs lors d'un débat rassemblant 500 personnes. LEURS MOTS ONT CLAQUE COMME DES CONDAMNATIONS. COMME NOUS, ILS ONT EXPRIME LEUR HONTE, LE MASSACRE D'INNOCENTS.

Nous leur demandons maintenant de cesser la politique d'équidistance qu'ils ont mené jusqu'à ce jour. Nous attondons d'eux qu'ils fassent pression afin que soient appliquées les diverses motions de l'ONU, qu'ils rompent les liens commerciaux privilégiés avec Israël et qu'ils exigent de Dexia, banque à participation publique de cesser d'accorder des prêts pour la construction des colonies au travers de sa filiale israélienne. En tant qu'actionnaires publics, ils ont le pouvoir et le devoir d'imposer cela aux dirigeants de cette banque.

Samedi dernier, notre ville, ses responsables communaux ont rencontré pas mal de revendications que les porte-parole de la plateforme Charleroi-Palestine leur ont soumises. Ils vont les concrétiser. Merci à vous, élus communaux. A VOUS MAINTENANT D'ENTREPRENDRE UN TRAVAIL DE CONVICTION AU SEIN DE VOS PARTIS RESPECTIFS.

Pour en terminer, je voudrais voudrais vous dire que LA HAINE ENGENDRE LA HAINE et que les crimes perpétrés approfondissent les fossés entre deux peuples issus de la même terre, la terre d'origine des trois religions monothéistes.

En conclusion, nous affirmons que la solution sera politique, uniquement politique en permettant aux parties adverses, à toutes les parties adverses de pouvoir entamer un dialogue.

Pour terminer voici une déclaration de l'organisation France-Palestine.

Plus de
300 enfants tués par des combats meurtriers...
300 sourires d'enfants gommés par des bombes aveugles...
300 rêves disparus à tout jamais des possibles...
300 soleils qui ne se lèvent plus sur la terre...
300 cris de jeux devenus muets...

C'est 300 pleurs qui déchirent la nuit

On doit dire notre désaccord 
En marchant,
En criant...
En exigeant...
En écrivant
Pour exiger l'arrêt des combats 
Pour condamner la bêtise humaine qui tue l'innocence de l'enfance, continuons le combat.

Merci à vous.

Source : http://syndicats.over-blog.com/

A ce jour, 410 enfants sont morts.

Posté par Jacques Tourtaux




















































































 





























  

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article