51 MILLIONS D'EMPLOIS POURRAIENT DISPARAITRE DE LA PLANETE EN 2009

Publié le par Tourtaux

N O U V E L L E S

La Havane. 25 Février2009

 

51 millions d’emplois pourraient disparaître dans le monde en 2009

L’Organisation internationale du travail (OIT), affirme qu’à l’échelle mondiale, environ 51 millions d’emplois pourraient être supprimés en 2009. Ce qui veut dire  que le nombre de chômeurs pourrait atteindre les 230 millions de personnes en fin d’année.

Le chômage entraîne avec lui une infinité de problèmes sociaux, notamment la détérioration de la qualité de vie quand on sait par exemple que la baisse des revenus peut entraîner la perte du logement.

Face à l’augmentation de ce fléau incontrôlable, l’OIT propose la création de plans de secours pour les familles les plus démunies, dont beaucoup sont obligées de vivre avec moins d’un dollar par jour.

La pénurie d’emplois et l’obligation de subvenir aux besoins du foyer feront que de nombreux enfants quitteront l’école pour travailler afin d’aider leurs familles, les vouant à un avenir incertain.

Le phénomène observé aujourd’hui et qui maintient des millions de personnes dans le désespoir, ne touche pas seulement les pays pauvres ou du «Tiers monde». Selon la Banque mondiale (BM), de plus en plus de gens tombent dans la pauvreté dans les pays développés; autrement dit, la crise du chômage est générale et que les personnes les plus touchées sont celles qui se sont toujours senties «maîtres du monde».

A ce sujet, le directeur du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a indiqué que les principales économies se trouvent dans une profonde récession et que le pire était encore à venir.

Un fait à retenir: du fait de l’augmentation de la crise de nombreux pays ont commencer à fermer leurs portes aux émigrés qui, comme d’habitude, cherchent à échapper à la misère de leur pays. (Tiré de Rebelion).  

Source : http://www.granma.cu/frances/index.html
 

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Laquelle choisir, l'embarras du choix ?
Répondre
G
Très intéressant , merci à tous
Répondre