LES ETATS UNIS AXE DU MAL DES DROITS DE L'HOMME ?

Publié le par Tourtaux

PAR SON PROPRE RAPPORT SUR LES DROITS DE L'HOMME, À CELUI DES ETATS-UNIS


La Chine a riposté jeudi à un rapport des Etats-Unis sur les droits de l'homme en publiant son propre rapport sur les droits de l'homme aux Etats-Unis.

"L'habitude des Etats-Unis de jeter des pierres sur les autres tout en vivant dans une maison de verre est un témoignage de ses doubles standards et de son hypocrisie en ce qui concerne les questions liées aux droits de l'homme, et cela sape son statut international," a déclaré le bureau des informations du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement chinois) dans son rapport sur les droits de l'homme aux Etats-Unis.


Le rapport 2008 sur les droits de l'homme aux Etats-Unis a été publié en représailles aux rapport annuel sur les droits de l'homme pour 2008 publié le 26 février par le département d'Etat des Etats-Unis.

Depuis des années, les Etats-Unis se sont mis au-dessus des autres pays et ont publié leurs rapports annuels sur les droits de l'hommes pour critiquer les conditions des droits de l'homme chez les autres, et ils utilisent ces rapports pour interférer et diaboliser les autres pays, constate le rapport du Bureau d'Information. "Les Etats-Unis ferment les yeux à leurs propres violations aux droits de l'homme."

"Comme les années précédentes, ce rapport (celui des Etats-Unis) est plein d'accusations sur la situation des Droits de l'Homme dans plus de 190 pays et régions, y compris la Chine, mais ne mentionne rien sur les abus de ces droits, largement répandus sur le propre territoire des Etats-Unis" souligne le Bureau d'Information du Conseil des Affaires d'Etat.

"Le Rapport 2008 sur les Droits de l'Homme aux Etats-Unis a été préparé pour aider les gens du monde entier à compendre la situation réelle de ces droits aux Etats-Unis et pour que les Etats-Unis eux-mêmes réfléchissent à leurs propres problèmes" ajoute le même bureau.


Ce rapport a passé en revue les droits de l'homme des Etats-Unis en 2008 dans six domaines: la vie et la sécurité personnelle; les droits civils et politiques; les droits économiques, sociaux et culturels; les droits des femmes et des enfants; et les violations des droits de l'homme par les Etats-Unis dans les autres pays.

Ce rapport met en garde les Etats-Unis contre les crimes violents qui sont largement répandus et qui menacent sérieusement les vies et la sécurité de la population.

D'après un rapport publié en septembre 2008 par le Federal Bureau of Investigations (FBI) le pays a enregistré en 2007, 1,4 millions de crimes avec violence, dont 17 000 meurtres, et 9,8 millions d'attaques contre les biens.

L'augmentation des assassinats par arme à feu constitue une menace sérieuse contre la vie des citoyens américains, poursuit le rapport.

Toujours selon le rapport, qui cite le centre américain des lutte contre les maladies (Center for Disease Control and Prevention), en 2007, 1,35 millions d'étudiants avaient fait l'objet au moins une fois dans l'année d'une blessure ou d'une menace avec une arme dans l'enceinte même de leur université.

Le rapport de la Chine fait en outre remarquer qu'on assiste, aux Etats-unis, à une augmentation des restrictions apportées aux droit civils.

C'est le cas de la surveillance des activités des citoyens sur internet, d'une nouvelle législation sur la mise sur écoute adoptée en Juillet 2008, et d'une augmentation des abus de la force et de la négligence des droits fondamentaux par la police vis à vis des 2,3 millions de personnes emprisonnées aux Etats-Unis.

Dans son rapport, la Chine conseille aux Etats-Unis de faire face avec courage à leurs propres problèmes des droits de l'homme et d'arrêter d'utiliser des doubles standards dans les questions liées aux droits de l'homme.

Il s'agit de la 10ème année consécutive que le Bureau des informations du Conseil d'Etat de Chine publie un rapport sur les droits de l'homme aux Etats-Unis pour répondre au rapport annuel du département d'Etat des Etats-Unis.

"Le respect et la protection des droits de l'homme est une indication importante de la civilisation et du progrès de la société humaine. Tous les gouvernements doivent assumer la responsabilité commune qui consiste à améliorer les conditions des droits de l'homme." selon le rapport.

QUOTIDIEN DU PEUPLE

Publié dans Les Amériques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article