DES LUNDI GREVE GENERALE DES POSTIERS BELGES

Publié le par Tourtaux

Samedi 28 février 2009

 

 

 La Poste [B] en grève à partir de lundi

 manifestation à Bruxelles (départ à 12 h, gare du Nord)

 

Le personnel de La Poste partira en grève à partir de lundi dans tout le pays et ce, durant trois jours d'affilée. Ce mouvement de grève devrait fortement perturber lundi, mardi et mercredi la distribution du courrier, les centres de tri, le transport ainsi que le travail des guichetiers.

 

Confrontée à la perspective de la libéralisation du marché en 2011, La Poste belge poursuit vaille que vaille son programme de réorganisation, allant des différentes étapes de Géoroute au déploiement des Points Poste, ce qui ne manque pas de susciter régulièrement la grogne des travailleurs.

 

La grève du personnel de La Poste vise à protester contre l'ensemble des mesures prises dans le cadre de la réorganisation de l'entreprise publique et est soutenue par le front commun syndical.

 

Les syndicats entendent notamment obtenir la révision du plan stratégique de La Poste. Un plan qui "touche tous les secteurs ainsi que la qualité de l'emploi et du service rendu au public", explique dans un communiqué la CSC-Transcom.

 

"En définitive 10.000 emplois seraient encore sacrifiés sur l'autel de la libéralisation du marché. C'est inacceptable alors que les actions de La Poste ont pris une plus-value de 246% en quatre ans", poursuit le syndicat chrétien.

 

Une manifestation des postiers est également prévue, lundi à partir de midi à Bruxelles, au départ de la gare du Nord. "Nous avons une certaine compréhension pour nos managers qui veulent préparer la libéralisation de 2011 mais le personnel est à la limite. La détermination à mener des actions est énorme", résume pour sa part Jozef De Doncker, du syndicat socialiste CGSP-Poste.

 

La grogne s'est accentuée à cause de l'affaire juteuse qu'a réalisé La Poste danoise en revendant ses parts du capital belge. Elle aurait amassé un gain de 223 millions d'euros »

 

 Source : RTBF, RTL

Samedi 28 février 2009

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article