ELECTION REGIONALE EN RUSSIE : MALGRE LA FRAUDE LE PC PROGRESSE !

Publié le par Tourtaux

Lundi 02 Mars 2009
Le parti Russie Unie de Poutine/Medvedev remporte son premier test électoral régional sur fond de crise économique. Le Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) reprend des couleurs

 Vingt millions d'électeurs, soit le cinquième de l'électorat, étaient appelés aux urnes pour le renouvellement des neuf assemblées régionales, des mairies de grandes villes et des conseils municipaux.

Le Parti Communiste de la Fédération de Russie, dirigé par Guennadi Ziouganov, arrive deuxième. Des dirigeants communistes ont déclaré que les chiffres officiels ne correspondaient pas aux leurs.

Sergueï Oboukhov, membre du Comité central du Parti communiste, a déclaré à Reuters que des "doutes sérieux" entouraient la légitimité des résultats et que les infractions au code électoral étaient "beaucoup plus élevées" que lors d'élections précédentes. "Lorsqu'on voit par exemple que (dans la région de) Bryansk les ouvriers étaient obligés de travailler dimanche et de voter sur place dans un bureau de vote contrôlé par les autorités, on ne peut pas appeler cela une élection", a-t-il dit.

Pour Ivan Melnikov vice-président du Comité Central du KPRF la première constatation est le recul de 5% du parti majoritaire "Russie Unie" malgrès des fraudes massives.

Les resultats du Parti Communiste sont "satisfaisants" et ils confirment la deuxième place du KPRF dans le pays grâce a un renforcement de l'électorat. "Nous avons amélioré nos résultats dans toutes les régions, dans certains endroits cette amélioration est significative".

-Au Tatarstan, en 2004 le KPRF avait reçu 6,3% des suffrages, 6,71% en 2007 pour les législatives et aujourd'hui 11%

-Dans la région d'Arkhangelsk, en 2004 les KPRF avait reçu 8,6%, 11% pour la Douma et aujourd'hui 17%

-Le Parti Communiste occupe la seconde place dans la région de Briansk (23%), Volgograd (23,5%), Vladimir (27,7%)

-Dans l'Oblast de Nenets le KPRF reçoit 20,88% (12,3% en 2007)

-En Khahassie le PC occupe la seconde place avec 14,6% (12,8% en 2007)

-En Kabardino-Balkarie le KPRF passe de 1,72% à 8,36% et occupe la troisème place

-En Karatchaï-Tcherkesses le KPRF passe de 3,66% à 10,5%

Pour les élections municipales la tendance est positive, la ville de Tver est conquise avec 49% des suffrages, à Briansk c'est 31% des votants qui soutiennent le PC et 25,5 à Ulan-Ude

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Sans les fraudes, les résultats auraient encore été amplifiés. <br /> Ce qui me fait plaisir, c'est qu'il n'y a plus une ex-République de l'Est où les habitants ne regrettent l'abandon de ce qu'ils ont connu à côté de ce qu'ils vivent désormais avec la corruption et le capitalisme sauvage ou pas,car pour moi, quelle que soit sa forme : rampante ou brutale, le capitalisme est à écraser.<br /> <br /> Une petite anecdote : je suis allé deux fois en RDA et qui ai-je constaté ? Pas de chômage; des loyers très modérés; la santé et les études gratuites; tout pour aider l'homme en matière de conditions de travail, par exemple : <br /> j'ai vu une femme agent de conduite sur une locomotive à vapeur(il y avait aussi et majoritairement des engins diesel), ce qui m'a frappé, c'est le siège très moderne et ergonomique de l'engin, alors que cheminot français, je côtoyais chaque jour des conducteurs dont les sièges ne pouvaient rivaliser avec ceux des locomotives de la RDA. On m'a expliqué que ce qui comptait avant tout, c'était que les cheminots travaillent dans des conditions décentes.<br /> Autre exemple : j'ai visité une usine d'emballage. Sur une chaîne, des cartons se suivaient. Trois ouvrières discutaient et voilà qu'une sonnerie stridente a retenti. La chaîne s'est arrêtée parce qu'un carton s'est mis de travers. Cela n'a pas pour autant perturbé les trois ouvrières qui ont continué de parler un moment avant que l'une d'elle n'aille remettre la chaîne en marche.<br /> Tu ferais ça dans un système capitaliste ? Tu serais viré pour faute grave !<br /> Cet exemple ne veut pas dire que les salariés de l'ex-RDA sont des fénéants pour autant.<br /> Un dernier exemple : issu d'un milieu très modeste, je n'avais jamais été au restaurant et bien, c'est en RDA que j'ai "découvert" les bienfaits du restaurant. Là-bas, les gens allaient au resto parce que ce n'était pas cher. En France, peu d'ouvriers peuvent se payer le restaurant !<br /> <br /> Jacques Tourtaux
Répondre
C
AH AH !! on reprend du poil de la bête à ce que je vois !!!
Répondre