UN COMMUNISTE : YOURI GAGARINE !

Publié le par Tourtaux

 Histoire du mouvement social et communiste
Mardi 10 Mars 2009
A l'occasion du 75e anniversaire de la naissance de Youri Gagarine

 
Youri Alekseïevitch Gagarine (9 mars 1934–27 mars 1968), héros de l'Union soviétique aurait 75 ans aujourd'hui. Youri Gagarine est né à Klouchino, près de Gjatsk dans l'oblast de Smolensk. La ville de Gjatsk fut renommée Gagarine en son honneur en 1968.

Né à la campagne, qui avait connu les épreuves de la guerre et de l'occupation nazie, choisit lui-même de gagner sa vie : il travaille comme fondeur et fait ses études dans un collège technique, à la suite de quoi il est admis dans l'école de pilotes militaires de Tchkalov (auj.Orenbourg). Puis il sert dans un régiment d'aviation de chasse au-delà du cercle polaire, au sein duquel il effectue près de 600 vols.

 Il fut mis en orbite par tout le pays et accueilli, à son retour, par le monde entier. Le pilote soviétique Youri Gagarine devint une carte de visite de la civilisation, un messager de la paix, une idole des actrices de cinéma, des maréchaux et des présidents.

Le 12 avril 1961, Gagarine devient le premier homme à voyager dans l'espace dans la capsule Vostok 3KA-2 (Vostok 1). Il décolle du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) à 9 h 07 (heure de Moscou ; 6 heures 07 GMT) puis effectue une révolution d'1 h 48 min autour de la Terre, à une moyenne de 250 kilomètres d'altitude (apogée : 327 km et périgée : 180 km). Il se pose vers 8 h 50 près de Saratov (ville sur la Volga à environ 700 km au sud-est de Moscou). À quelques kilomètres de la Terre, il s'était éjecté de sa capsule et avait effectué le reste de sa descente en parachute.

Son signe d'appel durant le vol est « Кедр », désignant le pin de Sibérie[1]. Tout en étant en orbite, Gagarine fut promu du rang de Lieutenant à celui de Major

Il connut la gloire et les obligations au niveau national et mondial. Il fut député du Soviet suprême (parlement) et deux fois membre du Comité central du Komsomol (Union des jeunesses communistes léninistes de l'URSS). Il se vit attribuer de multiples décorations d'un grand nombre d'Etats, d'organisations publiques et de sociétés scientifiques. Il fut également maître émérite des sports (course à pied), ainsi qu'un excellent hockeyeur et volleyeur.

Le premier cosmonaute était un homme ordinaire, d'un accès facile. Après son vol, Gagarine devient directeur de l'entraînement pour la Cité des étoiles et amorce une reconversion en tant que pilote de chasse. Le 27 mars 1968, son instructeur et lui meurent à bord d'un MiG-15 UTI lors d'une mission de routine.

Youri Gagarine est citoyen d'honneur de la ville communiste de Saint Denis (Seine Saint Denis - 93)

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article