C'EST PAS DU VOL C'EST DE LA RECUPERATION !

Publié le par Tourtaux

 Actualité Ille-et-Vilaine

jeudi 12 mars 2009

« Servez-vous, c'est gratuit » : un supermarché de quartier envahi
Après la manifestation à Rennes, près de 300 jeunes ont invité les clients du Carrefour Market du quartier de Villejean, à se servir gratuitement. : Marc OlivierAprès la manifestation à Rennes, près de 300 jeunes ont invité les clients du Carrefour Market du quartier de Villejean, à se servir gratuitement. : Marc Olivier
16 h 45 à Rennes, la manifestation se disperse. Un groupe de jeunes se rue vers le métro de la gare. Dans la rame, les consignes sont données : l'opération « bon de réduction » consiste à bloquer les caisses du Carrefour Market de Villejean pour permettre aux clients de partir avec leurs courses sans payer. « Il ne s'agit pas de voler mais d'agir contre la précarité, on ne met rien dans les sacs à dos », prévient une des meneuses.

 

Une cinquantaine rentre dans le supermarché et lance aux clients des « servez-vous, c'est gratuit ». Ils empêchent les vigiles de bloquer l'entrée du magasin et près de 200 jeunes attendent dehors. Les clients, surpris, ne se prêtent pas au jeu et attendent aux caisses bloquées. Quelques gamins remplissent quand même leurs sacs de bonbons. Vers 17 h 15, une jeune s'empare du micro et annonce : « J'ai eu un des gérants du magasin au téléphone, il sait que nous sommes en position de force, alors il nous autorise à partir avec 20 sacs. »

Finalement, il y aura une cinquantaine de sacs à partir vers l'université Rennes 2. Quelques bouteilles de champagne sont sabrées. Hervé Perrin, directeur du magasin, a passé la soirée à faire l'inventaire des produits dérobés. Il a confié au service juridique de Carrefour la décision de porter plainte ou pas.


Ouest-France
Dernière minute
jeudi 12 mars 21:59 Rennes

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article