PROVOCATION DU GOUVERNEMENT
Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, a demandé jeudi aux syndicats de se montrer "lucides" face à la crise économique, alors que s'est tenue une nouvelle journée de mobilisation pour exiger un "changement de cap" de la politique gouvernementale.
"Des périodes dures comme celles que vit notre planète (...), ce sont des périodes où l'on teste la solidité de la colonne vertébrale et l'aptitude au commandement. C'est une période où chacun doit être face à ses responsabilités, et moi le premier, en vous disant: dans cette période il faut tenir le cap", dit-il lors du "Talk" Orange-Le Figaro. "Il faut que chacun soit lucide par rapport aux avancées que nous faisons, sinon c'est là que l'on s'exposera à de nouvelles tensions".
M. Copé refuse de "laisser dire que le gouvernement ne fait rien". Cette nouvelle journée de manifestations "commande une exigence, c'est d'écouter ce que disent les uns et les autres, ce que nous faisons régulièrement, avec ou sans manifestations, et surtout de comprendre que le message essentiel d'angoisse des gens c'est par rapport à leur emploi et à leur pouvoir d'achat". AP