SALUT FRATERNEL AUX CONTINENTAL EN LUTTE !

Publié le par Tourtaux

Continental : comment on en est arrivé là

Le site Eco89 a publié hier une très bonne enquête appuyée sur plusieurs vidéos et documents, comment la direction du groupe Continental a manoeuvré pour faire passer les restructurations.
C'est un article très intéressant, car il montre où mène la collaboration de classe, même si là-bas, c'est la CFTC qui est majoritaire, mais la leçon peut être retenue pour tous. Surtout quand on voit en face la détermination des Goodyear !
Les manifestations des Conti sont suivies massivement, tellement le sentiment de révolte et d'injustice est puissant après les sacrifices acceptés dans l'espoir d'échapper au pire. Mais telle est la loi du capital, et rien de pire que d'écouter le baratin servi par les syndicalistes collabos qui nous chantent le raisonnable et le compromis...

Nous invitons tous nos lecteurs à aller lire l'article sur le site, particulièrement édifiant, et pour les allécher un peu, nous en publions le début.


Douteuses méthodes de pression chez Continental
Par Sophie Verney-Caillat | Rue89 | 25/03/2009 | 11H28

Ce mercredi, les salariés de Continental Clairoix, dont la fermeture est prévue l'an prochain, montent à Paris pour être reçus à l'Elysée. Alors que le débat s'est largement focalisé sur le passage aux 40 heures qui devait leur permettre de sauver leur usine, Eco89 a retrouvé deux documents inédits.

En 2007, pour faire travailler plus les salariés de ses deux usines françaises de pneus, Continental a usé de méthodes brutales : 

  • à Sarreguemines, une vidéo qualifiée par les concernés de « propagande » destinée à convaincre les 1400 salariés de voter oui au référendum sur le passage aux 40 heures, après que les discussions entre syndicats et direction avaient échoué.
  • un accord avec seulement deux syndicats (CFTC, majoritaire, et CFE-CGC) à Clairoix après l'échec d'un référendum sur le sujet.

Eco89 publie des extraits de ces deux documents pour mieux éclairer le débat et le sentiment de « trahison » des salariés, qui à Sarreguemines ont du repasser aux 35 heures et à Clairoix vont perdre leur emploi d'ici un an.


La suite, sur le site de Eco89
Source : http://ouvalacgt.over-blog.com/

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonsoir camarade Tiger,<br /> <br /> T'as pas beaucoup été à l'école et moi non plus, comme ça on est deux. Ne te casse pas la tête pour ça, nous savons pourquoi nous sommes là à discuter tranquillement, c'est ça le principal. Tu as 34 ans, les miens sont loin, profite-en, la vie est si courte.<br /> Je ne sais pas s'il existe des anarchistes modérés, je ne crois pas mais je peux te dire que ce sont des gens comme les autres, dévoués à la cause des humbles. <br /> Moi, je suis communiste, je n'ai plus ma carte parce que je ne suis pas d'accord avec ceux d'en haut qui détruisent le parti. <br /> Si tu regardes un peu mon blog, tu as pu voir que j'ai payé cher mes combats contre les injustices, quelles qu'elles soient, même ma santé en a pris un coup.<br /> Je ne regrette rien et me bat de mon mieux et sans arrière-pensée pour tous ceux qui souffrent de ce que nous fait endurer Sarkozy.<br /> <br /> Continuez toi et tes amis à venir me voir et dialoguer, ça fait du bien de parler entre prolos.<br /> Je te donne mon téléphone. Toi et tes copains et camarades, vous pouvez m'appelez, je serai content comme tout.<br /> <br /> TEL. 03.26.40.62.15.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> Jacques Tourtaux
Répondre
T
bonjour m° tourtaux<br /> excuser mes mauvais discourt mais je ne suis pas tres diplomate alors pour ne pas m'embaler j'essaye de copier sur les autre...qui des foie ont de belle phrase a reprendre....je suis politiquement incorect dirais certain(anarchyste modèrè !!si ça existe)...et pour moi les problemes d'on vous parlè ne concerne pas que la france...c'est dans (presque) le monde entier; cose du capitalisme et de la surconsomation...pour moi personnelment il n'y a pas de solution a un probleme mais une erradication pure et simple pour qu'il ne reveinne pas...si tout le monde oublier un peut sont petit confort perso...et ce contanter de ce comporter comme de vrais etre humain je pence que tout ce passerais mieux...je ne detein certeinnement pas la veritèe a moi tout seul(peut-etre mon "jeune age"(34ans))mais putain faut -il tout pèter pour ce faire entendre...care c'est pas d'aujourd'huit que ça existe........je vous prie de croir que je n'ais rein contre vous et que je respecte tout ce que vous avais pue faire dans votre vie (j'ais intensoie peut feuilletè votre blog)mais nous petit prolo que faire devant de tel voleur de vie
Répondre