LA LIBRE PENSEE ARDENNAISE HONORE LA MEMOIRE DU CURE MESLIER !

Publié le par Tourtaux


Pour la troisième année consécutive, le banquet républicain du "vendredi saint" de la Libre Pensée Fédération des Ardennes) a  réuni environ 40 convives se réclamant de la raison et de la science. Les libres penseurs sont vigilants pour le respect de la laïcité à tous les niveaux de la société, alors que certains au plus haut niveau de l'Etat, voudraient remettre en cause la loi de 1905 !
Le Président de la Libre Pensée 08 a d'ailleurs écrit en 2008 à plusieurs collectivités territoriales ardennaises pour condamner certaines actions anti-laïques et leur rappeler le cadre légal de 1905 !
Dans son intervention celui-ci rappela également le rôle imminent joué par certains penseurs comme Etienne DOLET (500e anniversaire de la naissance) ou le scientifique Ch. DARWIN qui publia, il y a 150 ans, son célèbre texte sur "L'origine des espèces".
Mais, paradoxalement,  l'invité d'honneur de cette soirée fut, le curé MESLIER (1664-1729) qui exerça son sacerdoce dans les communes ardennaises de Balaives et Etrépigny !
Le "Testament" de ce curé hors norme est, en effet, un plaidoyer virulent contre la religion ... parce qu'elle est au service des puissants et qu'elle contribue "à l'endormissement des consciences" !
Précurseur du matérialisme, de l'athéisme et du communisme, les mémoires de MESLIER se terminent par cette célèbre phrase : "je voudrais, et ce sera le dernier et le plus ardent de mes souhaits, je voudrais que le dernier des rois fut étranglé avec les boyaux du dernier prêtre."
Le curé d'Etrépigny n'a été édité officiellement (Editions Anthropos) qu'en 1970 ... soit après 250 ans de clandestinité, malgré ses analyses prémonitoires sur l'opium du peuple !
Malgré le silence officiel, la "Libre Pensée" tenait à lui rendre hommage.

Source : Nouvelles des Ardennes - Hebdomadaire de la Fédération des Ardennes du PCF
































Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Alors là, tu me la coupe, je n'y ai pas pensé!
Répondre
C
Et pourquoi pas aussi : A bas la culotte ?
Répondre
T
Tu as raison : A BAS LA CALOTTE !
Répondre
C
Je trouve cet hommage très bien, j'apprécie également le curé meslier et ce qu'il a accomplit...un exemple de curé que beaucoup devrait suivre...<br /> <br /> Je proposerai ce thème à mes libres penseurs des yvelines.<br /> <br /> Et à bas la calotte !!
Répondre