AUDITIONNE A 8 ANS PAR DES GENDARMES !

Publié le par Tourtaux

Click here to find out more!

Publié le 31/05/2009 à 11:39 - Modifié le 31/05/2009 à 17:10 Le Point.fr

VAL D'OISE - Auditionné à 8 ans par la gendarmerie après une bagarre à l'école

Avec agence

 

L'audition du garçonnet, en présence de son père, a duré 20 minutes © MAISONNEUVE/SIPA

Un enfant de 8 ans a été auditionné samedi, avec son père, à la gendarmerie de Courdimanche (Val-d'Oise) pour s'être battu à l'école avec un autre garçon, a-t-on appris dimanche auprès de la gendarmerie, confirmant une information du Parisien. Cette procédure est la conséquence logique d'un dépôt de plainte de la mère de l'enfant ayant reçu des coups, a-t-on précisé de même source.

Lors de son audition, qui a duré vingt minutes, l'écolier a reconnu s'être battu avec l'un de ses camarades de classe. Il a expliqué avoir agi ainsi parce que ce dernier "cherchait à (le) manipuler". Selon la même source, les deux enfants ne seraient déjà plus brouillés. Le père de l'enfant a déploré auprès du Parisien la tournure prise par les événements : "C'est une histoire qui n'aurait même pas dû sortir de l'école. Elle aurait dû se régler entre adultes, au lieu de dramatiser à ce point."

La secrétaire générale de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), organisation réunie en congrès à Saint-Etienne, a estimé que "cela s'inscrit dans le contexte actuel : à force de dire qu'il faut légiférer, fouiller les enfants, ça entraîne des réactions outrancières des parents". "Deux gosses de 8 ans qui se battent, il y en a toujours eu, mais le fait que la mère ait porté plaine, c'est la conséquence directe du discours sécuritaire du gouvernement depuis quelques mois et surtout depuis une quinzaine de jours", a-t-elle dit. "Le gouvernement dit que les enfants ont des comportements dangereux et ça renforce la méfiance et la peur des adultes qui les entourent. Cela dit, la gendarmerie a eu la réponse adaptée d'entendre l'enfant avec son père."

Mardi 20 mai, deux enfants de 6 et 10 ans soupçonnés de vol de vélos avaient été interpellés devant leur école à Floirac, près de Bordeaux, puis interrogés au commissariat.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
A QUAND L'AUDITION DES LE BERCEAU?
Répondre
W
Depuis que l’Education Nationale ne fait plus la police, les forces de l’ordre font la leçon.<br /> Quand la rue, l’école et la crise jouent un vaudeville, personne n’est trompé, tout le monde est débiteur.<br /> Entre les parents démissionnaires et le corps enseignant sclérosé, il reste la bavure policière.<br /> Quand les exceptions construisent les exemples, le législateur transforme l’épiphénomène en cas d’école.<br /> La suite ici :<br /> http://souklaye.wordpress.com/2009/05/21/post-it-police-scolaire/
Répondre