SELON UN SONDAGE EFFECTUE 59% DE RUSSES PENSENT QUE LA RESOLUTION DE L'OSCE SUR LE STALINISME DIABOLISE LA RUSSIE

Publié le par Tourtaux

 
 
Rambler's Top100 SpyLOG
 
Résolution de l'OSCE sur le stalinisme: une diabolisation de la Russie (sondage)
14:28 | 31/ 07/ 2009

MOSCOU, 31 juillet - RIA Novosti. 59% des russes pensent que la résolution de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE amalgamant stalinisme et nazisme vise à saper le prestige de la Russie et minimiser sa contribution à la victoire dans la Seconde guerre mondiale, selon un sondage du Centre d'étude de l'opinion publique russe (VTSIOM).

Le 2 juillet dernier, l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a adopté une résolution sur la réunification de l'Europe divisée dont le projet a été proposé par la Lituanie et la Slovénie.

Seul un Russe sur cinq (21%) estime que ce document a pour but de rendre hommage aux victimes des régimes totalitaires.

L'idée que la résolution est appelée à torpiller le prestige de la Russie et à minimiser son apport à la victoire sur le nazisme est partagée par les communistes (69%), les habitants du sud du pays (70%), les Moscovites et les Pétersbourgeois (69%), ainsi que par les personnes âgées de plus de 45 ans (63 à 65%). Cette idée est moins populaire chez les partisans du Parti libéral-démocrate (LDPR) et des partis d'opposition Iabloko, Juste Cause et Patriotes de la Russie (27% pour chaque formation), ainsi que chez les Sibériens (30%), les habitants des petites villes (25%) et les jeunes de 25 à 34 ans (25%).

La tendance à assimiler les crimes du stalinisme à ceux du nazisme a provoqué une réaction négative chez 53% des Russes. Seuls 11% des sondés ont favorablement accueilli la résolution de l'OSCE et 21% n'ont pas donné de réponse.

Le sondage a été réalisé les 25 et 26 juillet auprès de 1.600 personnes dans 140 localités de 42 régions du pays. La marge d'erreur statistique ne dépasse pas 3,4%.

La résolution de l'Assemble parlementaire de l'OSCE stipule que les pays européens ont connu au XXe siècle "deux grands régimes totalitaires, à savoir le nazisme et le stalinisme, coupables de génocides, de violations des droits de l�homme et des libertés fondamentales, de crimes de guerre et de crimes contre l�humanité".

Le document invite tous les membres de l'OSCE à dénoncer "les manifestations publiques glorifiant le passé nazi ou stalinien".

Publié dans Guerre1939-45

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tourtaux 01/08/2009 11:18

Ce qui est surtout inacceptable c'est l'amalgame qui est fait entre HITLER et STALINE et ça, nous devons le dénoncer et expliquer, toujours expliquer qu'au moins 25 millions de soviétiques dont les peuples russes étaient partie prenante, sont morts lors de la seconde guerre mondiale.
Il faut rappeler qu'HITLER a du sans cesse retirer des divisions d'élite combattant sur le sol français, notamment en Normandie permettant ainsi le débarquement des soldats américains, au prix de lourdes pertes sur les plages normandes.
Je ne puis passer sous silence la remarcable résistance des partisans soviètiques face aux troupes d'HITLER et, ne pas reconnaître la victoire des troupes soviètiques, soldats de l'Armée rouge et Partisans confondus, c'est falsifier l'histoire comme cherche actuellement à le faire l'UE, épaulée en cela en France par certains partis prétendument de "gauche"!
Jacques Tourtaux

caroleone 01/08/2009 09:59

ils ont bien raison les russes de se sentir visés, car c'est le but de cette proposition européenne...au cas où le spectre russe ressortirait du néant pour mettre par terre les projets diaboliques de l'empire européen. C'est honteux et me révolte ....