AFGHANISTAN : UN 30ème SOLDAT FRANCAIS EST TUE
Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 04/09/2009
Un soldat français a été tué et neuf autres blessés lors d'une attaque contre une patrouille dans l'est du pays. Cette attaque intervient quelques heures après un bombardement de l'Otan qui aurait fait 90 morts dans le nord.
Un soldat français a été tué et neuf autres blessés ce vendredi en Afghanistan, lors d'une attaque à l'engin explosif contre une patrouille, dans la région de Showkhi, dans l'est du pays, selon un communiqué de Nicolas Sarkozy.
"Le Président de la République a appris avec une grande émotion l'attaque meurtrière par engin explosif, ce (vendredi) matin, contre des militaires français qui patrouillaient en véhicule dans la région de Showkhi, entre les bases de Nijrab et Bagram", a déclaré l'Elysée.
REUTERS/Wahdat
90 personnes ont été tués dans une attaque des forces militaires internationales en Afghanistan.
"Un caporal du 3ème Régiment d'infanterie de Marine de Vannes a payé de sa vie l'engagement de la France au service de la paix et de la sécurité du peuple afghan, tandis que 9 autres soldats ont été blessés, dont plusieurs très grièvement", a précisé la présidence.
Selon l'état-major des armées, l'attentat s'est produit vers 07H00, à mi-chemin entre la base française de Nijrab, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Kaboul, et la grande base américaine de Bagram, à une soixantaine de kilomètres au nord de la capitale afghane.
"Une section d'infanterie ainsi que des éléments du génie, soit une cinquantaine d'hommes, étaient allés reconnaître une route pour assurer la sécurité d'un convoi logistique lorsque l'explosion s'est produite", a précisé l'amiral Christophe Prazuck, de l'état-major.
Au total, 30 Français sont morts depuis 2001
"L'explosion d'un IED (Improvised Explosive Device, bombe artisanale) a atteint l'un des sept véhicules de l'avant blindé (transport de troupes, ndlr) du convoi", a-t-il expliqué, indiquant que "les neuf blessés, dont quatre sont dans un état grave, ont été transportés par hélicoptères vers Bagram et Kaboul".
Avec le décès de ce caporal du 3ème RIMa, dont l'identité et l'âge n'ont pas été immédiatement divulgués, ce sont au total 30 soldats français qui ont trouvé la mort en Afghanistan depuis le déploiement du contingent français fin 2001.
"Le chef de l'État a réaffirmé son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes. Il a condamné avec force cette violence aveugle et a exprimé la détermination de la France à continuer d'oeuvrer au rétablissement de la paix et au développement en Afghanistan", affirme-t-il encore.
Quant au Premier ministre François Fillon, il a fait part de sa "grande émotion", saluant "le courage de nos soldats et leur professionnalisme".
Une enquête pour éclaircir les chiffres
Par ailleurs, près de 90 personnes ont été tuées ce vendredi dans le nord de l'Afghanistan dans le bombardement de citernes de carburant par les forces internationales.
L'armée allemande, qui dirige les opérations militaires de l'Otan dans cette province de Kunduz, avait d'abord assuré que le bombardement, qui visait deux camions citerne volés par les talibans, n'avait tué que des insurgés et aucun civil. Puis un de ses porte-parole à Berlin a tempéré en précisant que la Bundeswehr n'en n'était pas sûre à "100%".
La Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan a annoncé une enquête pour déterminer si des civils ont été tués. Puis l'ONU, par la voix du numéro 2 de sa représentation en Afghanistan, Peter Galbraith, a déclaré: "Tout doit être entrepris pour examiner ce qui s'est passé et pour savoir pourquoi on a recours à une frappe aérienne dans des circonstances dans lesquelles il est difficile de déterminer avec certitude s'il n'y a pas de civils sur les lieux".
Ce bombardement survient au moment où les Etats-Unis confirment le changement de stratégie annoncé par le président Barack Obama dès son élection, avec pour objectif de gagner la confiance des populations.