LA CGT-EDUC'ACTION 93 APPELLE LES AUTRES SYNDICATS DE L'EDUCATION DU 93 A L'ACTION

Publié le par Tourtaux

 


Courrier de la CGT-Educ’action 93 aux autres syndicats de l’éducation du 93
Aux Organisations syndicales de l’éducation nationale de Seine-Saint-Denis

Cher-e-s Camarades,

Agir ensemble en Seine-Saint-Denis, défendre le service public d’éducation
Depuis de nombreuses années, de la maternelle au lycée, le service public d’éducation subit la politique gouvernementale. Au niveau budgétaire, ce sont des milliers de suppressions de postes qui, s’accumulant chaque année, entraînent une dégradation de l’offre éducative.
Au niveau statutaire, ce sont des attaques répétées contre les droits des personnels, leurs conditions de travail, leurs missions et qui s’accompagnent par un accroissement continuel de la précarité.
Cela se double, par des mesures vécues comme régressives par les personnels dans les différents niveaux de l’enseignement.
Malgré les analyses qui peuvent nous séparer, nous estimons qu’il y a possibilité d’agir ensemble en Seine-Saint-Denis pour défendre le service public d’éducation.

Agir ensemble pour défendre le service public d’éducation en Seine-Saint-Denis
Dans ce département qui connait de nombreuses particularités, la remise en cause de la carte scolaire accentue les difficultés dans chacune des écoles et établissements publics.
A un bout, la scolarisation des petits est en en péril, à l’autre se sont chaque année des milliers de jeunes sans affectation en lycée et qui quittent le système éducatif sans diplôme. Quant au collège, ils concentrent toutes les difficultés.
Alors qu’il faudrait investir encore plus dans l’éducation en Seine-Saint-Denis, c‘est le contraire qui se produit : les moyens gagnés par la lutte de 1998 ont été progressivement rognés.

Depuis plusieurs années, des actions intersyndicales ont lieu dans le département au coup par coup. Parfois avec les seules organisations du 1er degré, parfois avec celles du 2nd degré, moins souvent au niveau fédéral.
Il y a quelques années, des intersyndicales se réunissaient afin de préparer dans le département, les mobilisations nationales qu’elles soient dans l’éducation ou interprofessionnelles. Ce n’est même plus le cas aujourd’hui.

Alors que l’école est victime de la politique dangereuse du gouvernement, que la précarité augmente, les personnels ne peuvent comprendre et accepter que la division syndicale prime sur l’action commune.
Il nous semble aujourd’hui, qu’au vu, des coups que subit l’école, mais aussi de l’état de la mobilisation, il est grand temps d’essayer de surmonter nos divisions et une approche parfois parcellaire des problèmes d’éducation.

C’est pourquoi, nous formulons la proposition de former une intersyndicale plus pérenne et régulière, qui agisse sur les questions de la maternelle au lycée.
Nous vous invitons à une réunion intersyndicale le jeudi 24 septembre à 18h à la bourse du travail de Bobigny, salle C1. Merci de confirmer votre participation.

Saint-Denis, le 11 septembre

Pour la CGT-Educ’action 93
Yvon-Yvan Barabinot
Secrétaire départemental

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Cela n'étonnera personne Michel et je crois que nous allons vers des luttes de classes très dures où nos directions syndicales traîtresses seront absentes, préférant se vautrer à négocier des miettes qu'elles oseront ensuite brandir comme des trophées.<br /> Nous, la France d'en bas, nous ne pouvons plus accepter ces soumissions indignes de nos dirigeants, c'est pourquoi des copains, ceux qui l'ont pu, se sont réunis aussitôt la manif du 17 pour coordonner leurs luttes que vont tenter de saboter nos directions.
Répondre
S
Je note qu'encore une fois c'est la CGT qui est à l'initiative de cette intersyndicale...
Répondre
T
Il faut impérativement rompre avec ses barrières qui doivent absolument disparaître. A l'Education nationale plus qu'ailleurs on doit montrer l'exemple d'un école républicaine et laïque UNE et INDIVISIBLE.
Répondre
C
La division du syndicalisme de base n'a aucun sens. N'imitez pas les mauvais exemples des structures confédérales et privilégiez les intersyndicales aussi souvent que possible.<br /> L'école est attaquée, unissez vous pour la défendre.
Répondre