UN CAMION PERCUTE UN TRAIN DE MARCHANDISES : COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CGT CHEMINOTS DE LA REGION DE BORDEAUX

Publié le par Tourtaux

   
Train SNCF de marchandises contre camion espagnol
vendredi 25 septembre 2009 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA CGT CHEMINOTS REGION DE BORDEAUX

"Aujourd’hui, peu après 13 heures et moins de 14 km au nord de la gare de Dax, un train SNCF de marchandises a percuté un poids lourd engagé sur un passage à niveau.

L’accident n’a fait aucune victime, bien que le choc ait eu lieu alors que le train était, malgré son freinage, encore à près de 60 km/h. Le semi-remorque, chargé de traverses de chemin de fer, manœuvrait sur le passage à niveau afin de desservir une aire de stockage de matériaux ferroviaires, destinés aux travaux de renouvellement des voies ferrées entre Bayonne et Hendaye. Le poids lourd aurait calé alors que le train, provenant de Bordeaux, est survenu.

Bien sûr, il appartiendra aux enquêteurs de déterminer les causes détaillées de cet accident, mais, d’ores et déjà il apparaît que cet accident aurait pu être évité. En effet, le choix de faire livrer les matériaux nécessaires aux chantiers ferroviaires est consécutif à la volonté de la direction SNCF d’abandonner la technique du « wagon isolé ». Technique utilisée encore récemment pour alimenter les chantiers de travaux ferroviaires. Ce choix génère, comme pour toutes les circulations de poids lourds de 40 Tonnes sur la voirie publique, un risque supplémentaire pour tous. Pourtant, ce risque n’est pas assumé par les décideurs puisqu’il n’apparaît pas dans les résultats comptables, ni de la SNCF, ni de RFF ( son commanditaire).

Cet accident aurait pu être évité si le Conseil d’Administration SNCF du 23 mai 2007, qui a avalisé le transfert sur route du transport de 300 000 TONNES par an de traverses (béton et bois), de bobines et diverses pièces ferroviaires, avait suivi l’avis de ses administrateurs représentants du personnel pour le rejeter.

Ce choix a entraîné la mise en circulation de plus de 10 000 camions supplémentaires sur les routes.

10 000 camions qui s’ajoutent au million et demi de poids lourds supplémentaires consécutifs au Plan Véron (2004-2006) de réduction du trafic de trains de marchandises. Or, tous ces camions ont directement détérioré le fragile équilibre économique des trains de marchandises, permettant de tenter de justifier l’abandon de la technique du wagon isolé. Technique pourtant seule capable de constituer un jour une alternative sérieuse de transport terrestre « aux murs de camions » qui irriguent le tissu économique de nos régions…

Les cheminots CGT de notre région condamnent l’abandon annoncé de cette technique ferroviaire unique et irremplaçable et s’insurgent contre le recours à la route, par notre entreprise publique de transport ferroviaire pour acheminer les matériaux ferroviaires. "

Publié dans Lutte des classes

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T
<br /> En ma qualité de retraité cheminot, ex-délégué CGT au CHS-CT, je n'ai pas manqué de publier ce communiqué en direction des usagers du rail.<br /> Ce problème de l'insécurité des usagers et des cheminots n'est pas nouveau. La SNCF pratique la politique du risque calculé alors que, comme partout ailleurs, elle supprime des postes, ferme des<br /> établissements.<br /> Dans mon secteur, à Epernay qui était réputée pour ses ateliers ferroviaires, il n'y a pratiquement plus rien, c'est catastrophique. Plus un seul triage dans la région. Des équipes squelettiques au<br /> service voies et bâtiments, etc.<br /> Nationalement, des matériels roulants insuffisamment révisés, bref, la SNCF met la vie des cheminots et des usagers en danger de mort. Je n'exagère pas puisque lorsque j'étais encore en activité,<br /> je suis intervenu dans ce sens de nombreuses fois notamment lors des CHS-CT.<br /> Dans nos métiers, supprimer du personnel aux ateliers où les locomotives, les wagons n'ont plus les soins ausquels ils doivent prétendre; chez les agents travaillant à la sécurité tels les chefs de<br /> sécurité, les agents de conduite, les agents de manoeuvre, les services de la voie, la sécurité ne peut être galvaudée.<br /> Désormais circulent dans l'enceinte de la SNCF des trains privés dont les conducteurs n'ont pas la formation que reçoivent les ADC cheminots. On ne plaisante pas avec la sécurité, la vie d'autrui<br /> en dépend. J'ajoute que les dirigeants de la SNCF n'ont pas l'esprit cheminot comme ceux que nous avons autrefois connus, ceux-ci ne sont là que pour faire du chiffre, même si cela doit être aux<br /> détriment des usagers du rail et des cheminots.<br /> Jacques Tourtaux<br /> <br /> <br />
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T
<br /> J'ai fait un commentaire sur le blog d'el diablo sous son récent article sur le tract aux usagers, quand il l'aura mis, je le reprendrai pour répondre à ton commentaire.<br /> <br /> <br />
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C
<br /> Sans parler de l'impatc écologique dont ils savent nous rebattre les oreilles quand ça les arrange...<br /> <br /> <br />
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