PARFUMS MARIONNAUD : CONTRE LES 700 SUPPRESSIONS D'EMPLOIS PREVUES APPEL A LA GREVE POUR MERCREDI

Publié le par Tourtaux

Appel à la grève chez Marionnaud mercredi pour défendre l'emploi
Par Reuters
Appel à la grève chez Marionnaud mercredi pour défendre l'emploi

PARIS - Plusieurs syndicats du groupe de parfumerie Marionnaud appellent à faire grève mercredi pour protester contre la suppression annoncée de près 700 postes en France.

Une intersyndicale (FO, CFDT, CGT et CGC) invite les salariés à se rassembler devant le siège national de l'entreprise dans le VIIIe arrondissement de Paris avant de rejoindre le magasin-phare de la marque, avenue des Champs-Elysées.

FO Commerce dénonce dans un communiqué "la pression de la direction pour valider par les interlocuteurs sociaux le plan de sauvegarde de l'emploi prévoyant la suppression d'environ 700 postes avec licenciements à la clef".

Ce plan doit être présenté lors d'un comité d'entreprise le 6 octobre.

Pour Brice Bellon, secrétaire fédéral adjoint de FO Commerce, les emplois de Marionnaud pourraient être sauvés.

"Il n'y a pas eu assez d'efforts au niveau de la gestion des magasins, il y a eu des erreurs", a-t-il dit à Reuters. "La crise a bon dos : cette entreprise est loin de souffrir comme les équipementiers automobiles".

La direction a déclaré à Reuters avoir "pris acte" de la journée d'action de mercredi.

"Le principe de cette réorganisation s'appuie sur notre parc de magasins dont nous avons entrepris un vaste programme de rénovation depuis deux ans", déclare Gildas Delon, directeur des ressources humaines de Marionnaud France, dans un communiqué.

"C'est la volonté de garantir la proximité auprès de nos clients et la qualité de service qui nous a fait concevoir un projet qui ne ferme aucun magasin et conduit un certain nombre de ceux-ci à se réorganiser pour parvenir au niveau de rentabilité des autres boutiques du réseau", ajoute-t-il.

Racheté en 2005 par le groupe chinois AS Watson, Marionnaud compte 562 magasins en France qui emploient environ 4.200 personnes.

Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet

 

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Le vaste plan de rénovation, ce sont les travailleurs qui vont le payer en y perdant leurs emplois.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est la continuation de la grande hécatombe. C'est le tertiaire qui va continuer à payer la crise, c'est normal, il y a de moins en moins de consommateurs car il y a de plus en plus de chômeurs.<br /> Les patrons vont préférer licencier avant que leurs bénéfices diminuent, ils anticipent en quelque sorte.<br /> <br /> <br />
Répondre