A BAYONNE COMME PARTOUT EN FRANCE, LA PAGE DES RETRAITES N'EST PAS TOURNEE
700 à 800 personnes ont manifesté ce mardi à Bayonne (Pays Basque nord). Photo : EITB
La pluie et la grêle qui s'abattent actuellement sur le Pays Basque nord n'ont pas réussi à refroidir l'ardeur de 700 à 800 personnes venues manifester ce mardi leur opposition à la réforme des retraites adoptées le 27 octobre dernier par l'Assemblée Nationale.
A l'appel de l'intersyndicale CGT-CFDT-FSU-UNSA-Solidaire, les manifestants se sont rassemblés devant la CCI de Bayonne, "le siège du patronat", pour exprimer leur refus d'un "mécano financier" toujours qualifié d'injuste et d'inefficace.
"Non, la page des retraites n'est pas tournée", a martelé une des porte-paroles, détaillant rapidement une situation économique et sociale trop dégradée pour voir les mécanismes présentés jouer le rôle qu'on leur a assigné.
L'insatisfaction des salariés, tout comme la présence de très nombreux retraités : autant de champs à analyser pour promouvoir de nouvelels propositions "afin d'interpeller le gouvernement et le patronat".
Avec eux, trouvant plus leurs places au milieu des parapluies que dans les consignes des grandes centrales syndicales, les responsables d'Oldartu et de Retraites Pays Basque n'envisageaient pas non plus de se résigner à un quelconque "principe de réalité" que leur oppose aujourd'hui encore le gouvernement français.
Source : XARLO