A L'APPEL DU SYNDICAT CGT GREVE A FRANCE 3 LORRAINE
Pas de grille de rentrée sur les écrans de France 3 Lorraine, pour cause de mouvement social. À l’appel de la CGT, syndicat majoritaire, une grève perlée perturbe les programmes. Le préavis a été déposé lundi, il sera levé ce soir, mais reprendra, assure la CGT, dès lundi prochain.
Le syndicat déplore la suppression d’un certain nombre de programmes, la mutualisation des moyens, la diminution du contenu du JT du soir et l’arrêt de toutes les chroniques. « Nous avons l’impression que tout est fait pour planter la rédaction », constate Olivier Bouillon, délégué CGT de la rédaction. « Rien n’est au point. Nous avons le sentiment d’essuyer les plâtres de la réforme. »
« Nous avons une lecture différente d’une même réalité », assure Olivier Brumelot, directeur régional du pôle Nord-Est de France 3. « On accroît le volet de programmes fabriqués en Lorraine, nous doublons l’offre. On a mis des moyens et je n’en ai pas plus. » Pour l’instant, chacun reste sur ses positions.
La direction a observé un taux de grévistes « inférieur » à 5 %, « mais ce sont des postes clés qui empêchent la diffusion des programmes », a précisé Olivier Brumelot.
La grève doit se poursuivre jusqu’à vendredi. « Je déposerai un nouveau préavis pour le 19 septembre », a prévenu un syndicaliste de la CGT.
http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2011/09/09/greve-a-france-3-lorraine