A LA MISSION LOCALE DE TOURCOING, MUNICIPALITE DE "GAUCHE", DEUX MILITANTS CGT SONT EN ARRET MALADIE POUR DEPRESSION LIEE A LEUR SOUFFRANCE AU TRAVAIL. LA CGT A DECIDE DE NE PLUS SUBIR ET D'AGIR !

Publié le par Tourtaux

Mardi 9 février 2010 2 09 /02 /2010 19:56

"« Tant que le manager aura le dernier mot face au médecin, des salariés seront condamnés à travailler au péril de leur santé (...)e cœur du sujet c’est « le déni de la souffrance au travail »

Ces propos sont de Michel-François Delannoy, Maire de Tourcoing et Président de la Mission Locale (cf son blog à la date du 27 octobre 2009), alors que la question des suicides à France Telecom était sous les feux de l’actualité.

Depuis de longs mois, des salariés sont soumis à des méthodes de management et des conditions de travail indignes : acharnement, pressions, intimidations, engagements non tenus, culpabilisation, menaces, discrimination syndicale. Non, nous ne sommes pas dans un atelier de confection philippin.

La souffrance au travail, des dizaines de travailleurs la subissent quotidiennement, confrontés au mépris et à la surdité de leur direction. Ils vivent dans la peur, s’imposant un silence sur leurs souffrances – un silence qui conforte la direction dans ses pratiques d’un autre âge. Non, nous ne sommes pas au siècle de Zola.

Cela se passe ici et maintenant, à Tourcoing, dans un organisme social, dont la direction n’est autre qu’une municipalité de « gauche », à la Mission Locale.

A ce jour, deux syndicalistes CGT sont en arrêt maladie pour dépression, laquelle est liée à leur souffrance au travail.

Un autre syndicaliste CGT est soumis à une mise au placard dans des conditions effarantes. Plusieurs salariés sont sous le coup de sanctions.

La CGT de la Mission Locale de Tourcoing a décidé, avec les salariés, de briser le mur de la peur et du silence. Nous crevons l’abcès : nous ne subissons plus. Nous agissons.

Médiatisation, émissions de radio, distribution de tracts ce jeudi face à nos locaux entre 12h30 et 13h30 feront suite à un courrier au Maire à ce jour resté sans réponse."

 

Union locale Cgt de Tourcoing

 

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article