AFFAIRE DE KARACHI : NICOLAS BAZIRE ET THIERRY GAUBERT, DEUX PROCHES DE SARKOZY EN GARDE A VUE

Publié le par Tourtaux

Deux proches de Nicolas Sarkozy en garde à vue

 

Nicolas Bazire et Thierry Gaubert sont soupçonnés d'avoir joué un rôle dans le volet financier de l'affaire Karachi.


Nicolas Bazire, ancien directeur de cabinet d'Edouard Balladur, sur le plateau de L'Heure de Verité, sur France 2, le 02 avril 1995. | REUTERS

La semaine dernière, Ziad Takieddine était mis en examen par le juge Renaud Van Ruymbeke pour complicité et recel d'abus de bien sociaux. L'homme d'affaire franco-libanais - considéré comme le principal intermédiaire de la vente de sous-marins au Pakistan en 1994 aurait perçu quelque 120 millions d'euros de commissions pour plusieurs contrats d'armement, rappelait Rue89.

Mardi, c'est au tour de Nicolas Bazire, ancien directeur de cabinet d’Edouard Balladur à l’époque où il était Premier ministre, et proche de Nicolas Sarkozy (dont il était le témoin de mariage), d'être placé en garde à vue, rapporte le JDD. Le juge soupçonne le désormais homme d'affaires aux nombreuses activités (et "penseur" de droite habitué des médias), d’avoir joué un rôle non-négligeable dans le volet financier de la tentaculaire affaire Karachi.

Perquisitions au domicile et au bureau de Nicolas Bazire

Pour rappel, l'attentat de Karachi (Pakistan)
le 8 mai 2002 a fait 14 victimes dont 11 Français. Il aurait été commis en représaille à l'arrêt de versements de rétrocommissions dans un contrat d'armement entre la France et le Pakistan.

Ces rétrocommissions pourraient avoir servi à financements supposés frauduleux de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995 (une dizaine de millions de francs déposés en espèces ont été découverts sur les comptes de campagne de l'ancien Premier ministre). Le domicile et le bureau parisiens de Nicolas Bazire ont fait l’objet d’une perquisition après son interpellation dans la rue, à quelques rues du Trocadéro.

De "volumineuses" valises de billets

Selon le site Internet du JDD, l’ex-épouse de Ziad Takieddine a détaillé devant Renaud Van Ruymbeke le lien de son ex-mari avec Nicolas Bazire. "Nous sommes en 1993. j'ai vu à la maison Nicolas Bazire au moins deux ou trois fois", a-t-elle déclaré selon le JDD.

Quelques jours plus tôt, Mediapart affirmait qu'un témoin aurait déclaré au juge au début du mois que l'intermédiaire franco-libanais s'ést rendu à plusieurs reprises en Suisse pour y retirer des fonds remis par la suite à Nicolas Bazire à Paris. 

Par ailleurs, Thierry Gaubert, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy au ministère du Budget au milieu des années 90, a été déféré mercredi en vue d'une possible mise en examen. Il avait été placé en garde à vue lundi, révèle le JDD. Il aurait accompagné Ziad Takieddine en Suisse à plusieurs reprises. Il est également mis en cause par son ex-femme - la princesse Hélène de Yougoslavie - qui évoque de valises "volumineuses de billets" selon Le Nouvel Observateu

Sources : Le JDD, Le Nouvel Observateur

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> C'est le monde à l'envers mon camarade. Si tu es honnête, tu relèves de l'univers concentrationnaire et si tu fais les 400 coups, tu deviens le roi du pétrole.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> La vraie et la grande délinquance s'étale au grand jour. N'oublions pas que Nicolas Bazire est directeur général du groupe Arnault, conseiller référendaire honoraire à la Cour des comptes et<br /> Chevalier de la Légion d'honneur (!). Un sacré pedigree ! Voilà le vrai visage de la bourgeoisie parasitaire...Nous sommes vraiment des "sauvageons" qui trafiquent à Villiers-le-Bel ou aux 4000 de<br /> La Courneuve. Les amis de Sarkozy et de Guéant, eux, sont de vrais délinquants.<br /> <br /> <br />
Répondre