AFRIQUE DU SUD : AHURISSANT ! LES 270 MINEURS GREVISTES ARRETES APRES LE MASSACRE DES OUVRIERS SONT INCULPES POUR LES MEURTRES DE LEURS 34 CAMARADES COMMIS PAR LA POLICE!

Publié le par Tourtaux

 Posté le 30-08-2012 à 22:28:38            

les grévistes arrêtés après le 16 août inculpés des meurtres commis par la police !



Les 270 mineurs arrêtés le 16 août lors de la fusillade policière à Marikana en Afrique du Sud ont été inculpés jeudi du meurtre de leurs 34 camarades en vertu d'une clause technique de la loi, a indiqué jeudi le parquet à l'AFP. (c) Afp

Un tribunal de la banlieue de Pretoria a formellement inculpé du meurtre de leurs 34 camarades abattus par la police les 270 mineurs arrêtés le jour de la fusillade du 16 août.
"La cour [le juge Bodigelo] a inculpé aujourd'hui tous les mineurs de meurtre, conformément à la loi" (Frank Lesenyego porte-parole du parquet).
Une clause légale prévoit que soient inculpées de meurtre toutes les personnes arrêtées sur le site d'une fusillade impliquant la police, que les victimes soient policiers ou non.

Les 3.000 foreurs qui s’étaient mis en grève le 10 août pour réclamer un triplement de leurs salaires a accepté de se faire représenter par les syndicats. Seuls 6,6% des 28.000 employés de la mine se sont rendus au travail jeudi, selon l'entreprise.

L'ancien président de la Ligue de jeunesse de l'ANC Julius Malema, expulsé en avril de l'ANC a déclaré : "Les policiers qui ont tué ces mineurs ne sont pas en prison, pas un seul d'entre eux" et "nous allons mener une révolution minière dans ce pays. Nous allons rendre ces mines ingouvernables jusqu'à ce que les boers viennent à la table des négociations pour augmenter les salaires" .

Comme on pouvait le voir sur la vidéo précédemment citée mais retirée de la circulation depuis, les mineurs ont été abattus de sang-froid par la police. On peut retrouver cette vidéo ici.

Cette information est reprise sur le site du Daily Maverick par le journaliste Greg Marinovich, qui a enquêté, recueilli des témoignages et développé les faits de façon très détaillée, en reconstituant les événements depuis le 13 août.

On y apprend que la plupart des grévistes ont été tués près du site de Wonderkop, à l’écart des caméras et à bout portant. Des véhicules blindés ont roulé sur eux au point de les défigurer.
Les mineurs qui s’étaient réfugiés au milieu des rochers du lieudit la petite koppie ont été encerclés par deux hélicoptères et une unité spéciale de la police armée de R5 et de fusils d’assaut LM5.


[ les marques jaunes indiquent l'emplacement d'un ouvrier abattu ]

Aucun n’en a réchappé et la répression était préméditée.
Bien que la traduction Google soit très approximative, cet article mérite d’être lu du début à la fin.

 

http://humaniterouge.alloforum.com/police-mineurs-marikana-t3722-1.html#p41624

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je ne trouve pas de mots assez durs pour qualifier ces assassins.
Répondre