AIR FRANCE : LES GREVES DECOLLENT... A CAYENNE, MARSEILLE, NICE, ROISSY...

Publié le par Tourtaux

Photo
Photo
INFO-LUTTES A AIR FRANCE

AIR FRANCE CARGO :

Grève illimitée des salariés d'Air France Cargo contre la perte de leurs jours RTT depuis le 15 février 2013. Piquet de grève à l'entrée G1XL jour et nuit ! La direction campe sur ses positions, elle refuse toute négociation locale de l'Aménagement du Temps de Travail. Les salariés ne lâchent rien !

Le_24_fvrier_2013_-_nuit_1

 

MARSEILLE : Les salariés sont en grève depuis le 14 février :

  • Contre la dénonciation de l’accord RTT de MRS (grilles horaires temps complet et temps partiels, durées et nombres des vacations, temporisations, temps de repas, annualisation, jours de RTT).
  • Contre la perte de nos RTT.
  • Contre l’annualisation du temps de travail.
  • Pour le maintien du déplacement de nos RTT sur des jours fériés et CA.
  • Pour le maintien des vacations longues sur les fériés et dimanche.
  • Pour le retour à l’ancien calcul de la prime d’ancienneté.
  • Contre la fermeture du Fret Air France.
  • Pour la levée de l’embargo Fret au départ de l’escale MRS.
  • Contre la sous-traitance du commercial.
  • Pour la reconnaissance de la pénibilité.

POUR LE RESPECT DU RELEVE DE DECISION BASE MARSEILLE :

 

  • Remplacement des agents qui ont quitté, quittent ou vont quitter l’entreprise.
  • Maintien de l’activité front line LL au T1 et refus de la nouvelle réorganisation du service LL.
  • Pour l’affectation définitive des agents K au service MRSKL.
  • Respect des normes d’engagements.
  • Contre la réduction des quotas de congés.
  • Contre la sous-traitance du service courrier.
  • L’arrêt de la mise en place des E-services.

Des négociations sont en cours mais la mobilisation se poursuit. Appel à la grève vendredi 1er mars et samedi 2 mars pour l'escale, vendredi 1er mars toute la journée pour le Fret

 

NICE :

Les salariés sont en grève depuis 11 jours. Les salariés de la piste ne veulent rien changer à l'aménagement du temps de travail. Le mouvement est reconduit.

 

ROISSY DO (Direction des Opérations Aériennes) :

Suite à l'heure d'information syndicale payée du 19 février, il a été décidé avec les salariés d'une mobilisation avec appel à la grève Jeudi 28 Février 2013 de 09h00 à 12h00 avec Assemblée Générale contre le nouvel aménagement du temps de travail.

 

PNC (Hôtesses et Stewards) :

Appel à la grève du 27 février au 3 mars 2013 contre le plan Transform.

 

LE 5 MARS, TOUS DANS LA RUE POUR QUE LE GOUVERNEMENT NE FASSE PAS UNE LOI DE L'ACCORD MEDEF-CFDT-CGC-CFTC !

 

L'accord "sécurisation de l'emploi" est inacceptable, il acte plus de flexibilité, plus de précarité, plus de liberté de licencier et plus d’impunité juridique pour les employeurs. Nous sommes à l’opposé de l’objectif initial de cette négociation abusivement appelée « sécurisation de l’emploi ». (Lire le tract)

Salariés d'Air France, mobilisons-nous pour que l'entreprise, en plus de l'arsenal contenu dans le plan Transform'2015, ne puisse baisser nos salaires par un accord passé avec des syndicats qui viennent de nous prouver qu'ils étaient plus soucieux de leurs problématiques (moyens syndicaux, représentativité ...) que de ceux des salariés qu'ils sont censés représenter.

Rendez-vous aux manifestations organisées partout en France : Voir la carte de France des Manifs

 

Pour la région parisienne : RDV CGT AIR FRANCE MARDI 5 MARS 2013 à 14h Place du Chatelet - repères visuels : BALLON CGT 93 et camionnettes avec avions gonflables Air France.


La direction communique vite ?? PRENONS-LA DE VITESSE !!

SUIVEZ LES INFOS EN DIRECT AU JOUR LE JOUR SUR FACEBOOK : Cgt AirFrance et sur TWITTER : CGTAIRFRANCE

 
11ème jour de conflit au Fret Air France, Qu’attend la direction pour négocier ?

11Au Fret Air France à Roissy, les salariés entament leur 11ème jour de grève. Loin de s’essouffler, le conflit se renforce jour après jour.Ce conflit, parti d’un service du secteur Fret à Roissy, est aujourd’hui étendu à l’ensemble desservices. Les salariés grévistes, soutenus par la CGT et FO, exigent l’ouverture de négociationslocales sur l’application de l’aménagement du temps de travail. L’accord cadre central, validé par la CFDT, la CGC et l’UNSA, fixe un cadre global de l’aménagement du temps de travail et renvoie à des concertations locales afin de coller au mieux à la charge detravail dans chaque secteur de l’entreprise. Au Fret, la direction Air France ne discute pas, elle impose…

Lire le tract
 
GMP : La direction réinvente les promotions négatives

pochePrime d’ancienneté : légitime colère
 

Fin janvier, plusieurs centres d’Air France ont été secoués par des réactions de colère : les salariés avaient découvert que leur « majoration d’ancienneté » avait été extraite de leur salaire et transformée en « prime d’ancienneté ».

Et puis un certain nombre d’agents ont eu la surprise de voir leur salaire net baisser. Le mystère s’est éclairci peu à peu : la promotion tant attendue en N4 fait basculer les personnels concernés dans la mirifique catégorie des Cadres au regard des caisses de retraite. Ils cotisent, en effet, à la caisse de retraite des Cadres (AGIRC) dès le passage en N4.

Lire le tract
 
Le 5 mars, tous dans la rue pour que le gouvernement ne fasse pas une loi de l’accord MEDEF - CFDT - CGC - CFTC !

grevetdanslarueAir France comme dans d’autres entreprises (PSA, Renault, Sanofi, Goodyear, Presstalis, Candia, Virgin, etc.), les plans sociaux font rage et des dizaines de milliers d’emplois sont menacés, sans parler des acquis sociaux qui fondent comme neige au soleil.

La situation économique et sociale en France, comme en Europe, ne cesse de se dégrader sous les politiques d’austérité mises en oeuvre dans tous les pays. Partout, nos dirigeants se servent de la crise pour remettre en cause les droits sociaux et les garanties collectives, faire pression sur le niveau des salaires et réduire les prestations sociales, conduisant à paupériser et précariser des couches de plus en plus nombreuses de salariés et de retraités.
Pendant ce temps, l’industrie du luxe se porte à merveille, cherchez l’erreur…..

 

Lire le tract 

 

http://www.cgtairfrance.com/

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article