ALLIER: CONTRE LA REFORME DES RETRAITES, MANIFESTATIONS LE 6 NOVEMBRE A MOULINS, MONTLUCON, VICHY, A L'APPEL DES SYNDICATS CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA, UNL (LYCEENS)

Publié le par Tourtaux

Le 28 octobre, alors que les médias annonçaient la fin de la mobilisation, ce sont encore 2 millions de personnes qui ont manifesté dans les rues de France leur opposition à la réforme Woerth-Sarkozy. La loi n’est pas encore promulguée et elle doit être préalablement examinée par le Conseil Constitutionnel. Ensemble, les salariés et retraités doivent poursuivre la mobilisation pour exiger l’abandon de cette loi injuste et inefficace.
Réforme des retraites :
Exigeons que Sarkozy ne promulgue pas la loi.
Le gouvernement a beau claironner tous les jours que sa réforme est passée, il reste que 7 Français sur 10 y sont toujours opposés, car le bon sens ne peut admettre de faire travailler les salariés 2 ans de plus alors que le chômage des jeunes continue de s’aggraver.
Il est inadmissible de prolonger l’activité des salariés effectuant des travaux pénibles alors qu’il est reconnu qu’ils ont, aujourd’hui, une espérance de vie bien inférieure aux autres. Cette situation va s’aggraver si la loi passe, car les 2 années de travail supplémentaires vont être effectuées par des salariés déjà vieux et fatigués, qui vont peiner encore plus, ce qui remettra en cause leur santé en retraite.
Inadmissible aussi d’obliger les femmes qui n’ont pas tous leurs trimestres de cotisations à travailler jusqu’à 67 ans. Qui peut croire qu’elles vont ainsi préparer une retraite dans de bonnes conditions physiques et mentales ?
Inadmissible aussi de faire payer 85 % de cette réforme par des salariés alors que le Capital est pratiquement exonéré.
Mme Parisot, Présidente du MEDEF, souhaite qu’ « on passe rapidement à autre chose ».
On la comprend. Après avoir obtenu du gouvernement ce que souhaitait le Patronat, elle veut le faire agir sur d’autres éléments, comme par exemple de nouveaux allégements de cotisations sociales, des reculs pour les salariés sur les retraites complémentaires, la remise en cause des pans entiers du Code du Travail.
Continuer à se mobiliser contre la réforme Woerth c’est aussi bâtir un rapport de force face au Patronat, mais aussi face aux Pouvoirs Publics qui sont dans le collimateur d’autres aspects de la Protection Sociale.
Le 6 novembre, nous agirons contre la réforme Woerth et pour l’ouverture de véritables négociations visant à améliorer et pérenniser le système par répartition.
UNL
Les organisations syndicales ont des propositions très complètes en matière de financement, qui permettraient :
 La défense du système par répartition basé sur la solidarité intergénérationnelle en priorisant le développement de l'emploi, une augmentation des salaires et une mise à contribution des revenus financiers des entreprises.
 La reconnaissance de la pénibilité du travail avec l’ouverture des droits au départ anticipé avant 60 ans, dans un cadre collectif sans être subordonné à un quelconque taux d'incapacité. Cette reconnaissance doit être basée sur l'exposition aux risques.
 La garantie du droit à la retraite à 60 ans à taux plein avec au moins 75% du salaire sur les 10 meilleures années dans le privé et les 6 derniers mois dans le public, et en aucun cas inférieur au SMIC pour une carrière complète et à 65 ans sans décotes.
 Pas d’allongement de la durée de cotisations.
 La prise en compte, dans le calcul de la pension, les périodes d'étude et d'inactivité forcée.
 Le maintien des droits familiaux particulièrement pour les femmes.
 Le maintien des pensions civiles et militaires.
IPNS Ne pas jeter sur la voie publique
Le 6 novembre, à l’appel de toutes les organisations syndicales, agissons pour nos enfants, pour nos familles, pour nos amis, pour nous.
Manifestations à
Moulins : à 15 h devant le lycée Banville
Montluçon : à 15 h Place Jean Dormoy
Vichy : à 10 h Place de la Poste.

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article