ALLIER : LA CGT PART A LA CONQUETE DES DESERTS SYNDICAUX
VICHY
Syndicat
vendredi 16 septembre 2011 - 17:31
La CGT part à la conquête des « déserts syndicaux » de l'Allier
« La CGT reste la première organisation syndicale et renforce son audience, certes. Mais le syndicalisme se heurte à des déserts syndicaux et n'est pas toujours assez fort pour obtenir des avancées notables ».
Avec d'autres, Michel Beaune, secrétaire général de l'Union départementale CGT, est allé porter le message auprès de salariés des secteurs du commerce et des services, hier, sur le bassin de Vichy : « Se syndiquer, c'est prendre sa place dans le dialogue social et peser pour la prise en compte des revendications. On constate des avancées sociales partout où ça fonctionne ».
Une équipe a rencontré les salariés de CAP L'Oréal, à Creuzier-le-Vieux. Deux autres ont ciblé les rues de Paris et Clémenceau. Une autre encore était à Cora. Des actions similaires se sont déroulées ou sont prévues sur Montluçon et Moulins. « Il s'agit, dans la durée, de se renforcer où nous sommes présents et de s'implanter où nous sommes absents ».
Pour le lancement officiel de sa démarche, la CGT dit avoir été bien reçue par les salariés, mais regrette amèrement que « ceux de Cora aient été privés, par l'intervention de la direction et de la sécurité, de leur droit à l'information syndicale ».
http://www.lamontagne.fr/editions_locales/vichy/la_cgt_part_a_la_conquete_des_deserts_syndicaux_de_l_allier@CARGNjFdJSsAFh4MARU-.html