ALORS QUE L'ANCIEN MINISTRE THIERRY BRETON PROPOSE A SES SALARIES D'OFFRIR LEURS VACANCES AUX JO, L'UMP VEUT LEGALISER LE DON DE RTT

Publié le par Tourtaux

Vendredi 20 janvier 2012 5 20 /01 /Jan /2012 00:10

Il fallait y penser et oser le faire... ILS l'ont pensé et vont le faire ... 


 

Vers une légalisation du don de RTT

 

Une proposition de loi UMP, accordant le droit à un salarié de céder anonymement ses jours de repos au parent d'un enfant gravement malade, sera prochainement soumise au vote de l'Assemblée nationale.

 

Difficile, lorsque l'on cumule emploi du temps chargé et enfant atteint d'une maladie grave, de combiner les deux pour s'occuper de son fils ou de sa fille. Les jours de repos s'amenuisent, et prendre un congé sans solde n'est pas toujours envisageable. Seriez-vous prêts à offrir vos RTT pour aider un collègue dans cette situation?

 

Une proposition de loi, portée par le député UMP de la Loire Paul Salen, vise à légaliser cette solidarité spontanée. Le texte, déjà voté par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée, sera soumis aux voix des députés le 25 janvier. Un salarié pourrait ainsi donner anonymement une partie de ses jours de repos (RTT, jours de récupération, vacances) à un collègue devant s'absenter pour s'occuper de son enfant gravement malade. Le texte précise qu'"un minimum incompressible de 24 jours ouvrables de congé annuel ne peuvent être cédés."

 

La générosité encadrée

 

A l'initiative du projet, Paul Salen a expliqué avoir été témoin d'un tel cas dans sa circonscription, celui du père d'un enfant de 11 ans mort d'un cancer. "Son médecin lui avait prescrit un arrêt de travail de quinze jours pour qu'il reste auprès de son enfant. Mais, au moment du renouvellement, la Sécurité sociale lui a ordonné de reprendre son activité, arguant que c'était l'enfant qui était malade, pas lui", raconte le député. L'homme, salarié à l'usine Badoit de Saint-Galmier, a néanmoins pu bénéficier, avec l'accord de son employeur, de 170 jours de RTT ou de repos donnés par ses collègues pour rester auprès de son fils jusqu'au bout.

 

L'unique article de la proposition formalise ces petits arrangements entre employés. La loi stipule qu'"un salarié peut, sur sa demande et en accord avec l'employeur, renoncer anonymement à tout ou partie de ses jours de repos non pris (...) au bénéfice d'un autre salarié de l'entreprise qui assume la charge d'un enfant âgé de moins de 20 ans atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants".

 

L'Express

 

Cri du Peuple 1871 : http://www.mleray.info/article-la-trouvaille-de-l-ump-le-don-de-rtt-97457380.html

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article