Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APRES LE MANIF DU 28 OCTOBRE 2010 A BERGERAC.

Publié le par Tourtaux

Après la manif du 28 octobre 2010 à Bergerac.

Très bon niveau de participation  à ce RDV, pas loin de 4000, qui ce situe dans la fourchette haute des manifs à Bergerac.

Le Collectif Bergeracois « Faire Entendre Les Exigences Citoyenne « à distribué 3500 flyers invitant à une rencontre citoyenne pour discuter et débattre de la suite à donner au mouvement…..excellent accueil de cette initiative par l’ensemble des manifestants  !!!

Une cinquantaine de personnes ont répondu favorablement à cette rencontre et participé à un échange pendant une heure.

L’envie de faire  s’est exprimée autour d’une série de propositions d’actions partant un peu dans tous les sens mais qui faisaient émerger la première idée consensuelle , celle d’occuper de manière permanente l’espace public pour maintenir les capacités de résistances et de mobilisation citoyennes.

Elle a dominé dans tous les échanges pendant une bonne demi heure.


Une intervention proposant de détourner le bandeau affiché sur le fronton de la mairie demandant la libération des otages en Afghanistan nous a finalement permis de faire émerger une deuxième idée, à son tour très largement consensuelles.

Dans cette proposition d’action s’il s’agissait  de maintenir l’idée de la libération des otages il était proposé de demander  le retrait des troupes françaises  en indiquant par là que le budget des interventions militaires de par le monde pouvait être utilisé d’une toute autre manière et notamment pour régler la question  du financement de  budgets  de la protection sociale comme celui des  retraites.

A partir de là ces deux  idées, celle d’une autre utilisation de l’argent et celle de l’occupation de l’espace public nous avons décidé d’organiser et de mettre à la disposition des citoyen un atelier affiches et banderoles qui se déroulera devant l’agence du Crédit Agricole, sur une place centrale de Bergerac le samedi  30 octobre à partir de 10h.

Le lieu arrêté est symbolique pour un rappel notamment du coût de la crise financière de 2008/2009,et dont la résorption s’effectue partout dans le monde par la mise en place de plan de rigueur dont la loi sur les retraites en France n’est qu’une des nombreuses formes.

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article