APRES QUATRE ANNEES DE SOUFFRANCES ET DE DRAMES, LES IMPRESS RECOIVENT ENFIN LEUR DU !!

Publié le par Tourtaux

Samedi, les anciens salariés d'Impress ont enfin reçu un chèque indemnisant leur licenciement à Laon.

Bien sûr cet argent (entre 6 à 24 mois de salaire) va faire du bien. Au-delà du chèque cependant, les anciens salariés d'Impress savourent la décision de la cour d'appel d'Amiens. «Aujourd'hui, c'est sûr. Notre usine n'aurait pas dû fermer. Et ce n'est pas à cause de nous si on a perdu notre travail, mais en raison de principes purement financiers».

Cela a généré des situations difficiles, voire dramatiques. Il y a eu des divorces, des dépressions, un suicide… Derrière les chiffres, ce sont bien de personnes dont il s'agit. «Certains, une minorité, ont retrouvé un vrai travail. D'autres ont pris ce qu'on leur donnait, où font de l'intérim. Le plus dur, c'est pour les plus de 50 ans, ils ne retrouveront jamais rien. Ils attendent la retraite».

Quelques 150 personnes sont enfin indemnisées après une longue procédure. «Aujourd'hui ce qui compte, c'est la reconnaissance du fait que le motif économique invoqué n'était pas valable et que l'entreprise a manqué à ses obligations de reclassement» A priori, la décision est définitive. Depuis hier, le propriétaire, l'Irlandais Ardagh glass, ne peut plus se pourvoir en cassation.


Champagne : les salaires revalorisés de 1,5 %


Le barème de salaires tripartite en vigueur depuis le 1er janvier 2012 vient d'être revalorisé de + 1,5 %, rétroactivement à effet du 1er janvier 2013, par accord tripartite. La Commission tripartite du Champagne regroupe trois délégations représentatives de tous les employeurs dont l'entreprise exerce, à titre principal, une activité de champagnisation et/ou de commercialisation de vins de Champagne dans l'aire d'AOC Champagne, des cinq syndicats représentatifs des salariés du régime vinicole général et cinq syndicats représentatifs des salariés du régime viticole agricole MSA.

Les partenaires sociaux sont convenus de réexaminer le barème de salaires tripartite début 2014. Une réunion de concertation serait toutefois convoquée courant juillet si la moyenne au 30 juin de l'indice des prix Insee (hors tabac) des douze derniers mois était supérieure de 1,8 % par rapport à la moyenne de la même période de l'année précédente.

Cet accord prévoit par ailleurs : l'attribution d'une journée supplémentaire de congé à partir de 35 ans d'ancienneté dans la maison, soit 37 jours au total ; la création d'un échelon supplémentaire de la prime d'évolution de carrière et d'ancienneté. Cet échelon est calculé au taux de 8 % pour les ouvriers et employés de plus de 40 ans d'ancienneté dans la maison.


www.lechatnoir51.fr

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article