ASSEMBLEE nationale : LES "ELUS DU PEUPLE" VIENNENT DE TUER LA RETRAITE A 60 ANS. PAR LEUR COLLABORATION AVEC L'ENNEMI CAPITALISTE, LES DIRECTIONS SYNDICALES ONT PERDU TOUTE CREDIBILITE

Publié le par Tourtaux

Réforme des retraites : Les députés votent le report de l’âge légal de départ

France Info - 21:06

C’était attendu, les députés ont voté cet après-midi le report de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans. A partir de 2018, tous les Français devraient donc travailler jusqu’à 62 ans. Le projet de loi reporte également de 65 à 67 ans l’âge permettant d’obtenir une retraite à taux plein.

La retraite à 60 ans, c’est fini Les précisions de Véronique Julia, à l’Assemblée nationale  (1'12")
 

France Info - Les députés débattent pendant 50 heures à l’Assemblée nationale sur le projet de réforme des retraites

Les députés débattent pendant 50 heures à l'Assemblée nationale sur le projet de réforme des retraites
© Fotolia.com / Richard Villalon

La grande manifestation de mardi n’aura pas fait reculer les députés. Par un vote à main levée, une majorité de parlementaires a voté pour l’article cinq du projet de réforme du gouvernement : les partis de gauche ont voté contre, l’UMP et le Nouveau centre pour.

L’examen des 30 article du projet continue jusqu’au début de la semaine prochaine. Le 15 septembre, les députés devront se prononcer sur l’intégralité du texte. C’est le jour choisi par les syndicats pour organiser des actions destinées à sensibiliser les élus. Le texte partira ensuite pour le Sénat. La seconde journée de mobilisation des syndicats se tiendra donc après le vote de l’Assemblée et avant l’examen du texte par le Sénat, le 23 septembre.

Les arguments de la gauche et de la droite les précisions de Patrick Lelong  (0'48")
 

"Un moment grave" Alain Vidalies est député des Landes et porte-parole du groupe socialiste à l’Assemblée nationale  (0'48")
 

Les autres dispositions de l’article

La mesure phare du texte concerne le report de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans. Ce relèvement se fait à raison de quatre mois par génération. L’âge de départ à la retraite à 62 ans sera donc effectif à partir de 2018.

Autre disposition : l’âge de départ à la retraite à 65 ans, sans décotes passe à 67 ans. Il est donc possible de partir avant 67 ans à la retraite mais en touchant une pension incomplète faute d’avoir cotiser suffisamment d’annuités. L’âge de départ en retraite dans les régimes spéciaux sera aussi progressivement relevé de deux ans à partir de 2017.

Dernière mesure : l’alignement du taux de cotisation du public sur celui du privé. Pour les fonctionnaires, le taux devrait donc passer de 7,85% à 10,55%. Il doit être fixé par décret et sera atteint progressivement sur 10 ans.

Thibault Lefèvre, avec agences

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> La grève générale reconductible se prépare.<br /> Les premiers frémissements sont perceptibles.<br /> De nombreuses AG vont se tenir ce lundi et le vote sournois d'une majorité de députés pour le recul de l'âge de la retraite va être l'élément essentiel motivant le déclenchement de LA grève<br /> générale reconductible.<br /> Il faut bloquer et paralyser le pays. Sarkozy n'aura jamais assez de flics pour faire sauter les barrages d'autant que les syndicats de policiers municipaux et même nationaux appellent à la grève<br /> pour le 23 septembre.<br /> Il n'en demeure pas moins que pour moi UN FLIC MEME SYNDIQUE A LA CGT SERA TOUJOURS UN FLIC!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Franchement, l'explosion sociale si elle a lieu, ils l'ont tous cherchée!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Pire, elles veulent embarquer les gens sur le 29, journée de la collabo CES.<br /> Ce vote hypocrite et à la sauvette, risque de provoquer l'explosion sociale<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et elles étaient où les confédérations? Elles préparaient la journée du de mobilisation du 23? Pour quoi faire?<br /> T R A H I S O N T R A H I S O N T R A H I S O N<br /> T R A H I S O N T R A H I S O N T R A H I S O N<br /> T R A H I S O N T R A H I S O N T R A H I S O N<br /> T R A H I S O N T R A H I S O N ...............<br /> <br /> <br />
Répondre