ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE NORD - PAS DE CALAIS - BDS : ISRAËL ACCUSE LE COUP

Publié le par Tourtaux

 

 Association France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais 

 

 

 

 

 

BDS : Israël accuse le coup

 

Les médias se font l’écho des réactions israéliennes au développement du mouvement du Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre l’Etat colonial. Les réponses positives, et les actes, se multiplient dans le monde à l’appel de la société civile palestinienne en 2005, qu’elles soient de personnes, d’organisations ou de gouvernements. Il n’en demeure pas moins que le pouvoir  israélien d’occupation poursuit son œuvre d’expansion coloniale avec encore 550 nouveaux logements à Jérusalem-Est.

 

Si les soutiens au peuple palestinien sont capables de marquer des points contre la puissance occupante dans le cadre d’un mouvement de boycott pacifiste et citoyen, celui-ci a encore largement à se développer afin de contraindre Israël à respecter le droit international.

 

En France, et dans le Nord-Pas de Calais, nous poursuivons, en ce domaine, le combat sur le terrain, le 22 février, à Lille, avec une action « Orange » liée à la complicité du groupe de médias et téléphonie dans la colonisation israélienne en Cisjordanie. Ce combat répond à un appel du collectif national pour une paix durable. Il est unitaire : c’est ensemble qu’associations représentatives, forces syndicales et formations politiques, y compris de jeunesse, appellent à se retrouver rue Neuve à Lille un samedi après-midi.

 

Notre travail de solidarité médicale avec la Palestine, engagé depuis près de 2 ans, s’est de nouveau traduit par le départ d’un convoi le 3 février vers les camps de réfugiés du Liban. De nouveaux dons, comme des versements arrivent, ils sont confiés à Palmed Europe. Continuons cette mobilisation qui se veut en solidarité pour Gaza et toute la Palestine, avec une urgence pour les réfugiés au Liban. Un nouveau convoi est prévu en avril.

 

AFPS Nord-Pas de Calais Lille le 12 février 2014

 

 

 

 

59/62

FRANCE TELECOM-ORANGE

DOIT SE RETIRER DE LA PALESTINE OCCUPEE !

 

RASSEMBLEMENT devant Orange le 2 FEVRIER 2014

10 rue Neuve à LILLE

 

France Télécom-Orange doit rompre son accord avec l’entreprise israélienne de téléphonie mobile « Partner » qui installe des relais téléphoniques pour l’armée et les colons israéliens dans les territoires palestiniens occupés.

 

Orange doit cesser de participer à la colonisation de la Palestine occupée

- Protestons auprès des responsables d’agences locales Orange

- Protestons auprès des services commerciaux : voir au verso

- Orange est implanté dans le monde entier : signons et diffusons la pétition internationale :
http://www.petitions24.net/palestine_france_telecom_doit_rompre_son_accord_avec_partner

 

 

Orange/Partner et les territoires palestiniens, occupation et dépossessions :

- Assure, avec son réseau, le service aux colons et à l’armée d’occupation israélienne,

- Conserve à son profit les taxes et montants dus aux Palestiniens,

- A installé 176 antennes et relais sur des terres volées par les militaires et les colons israéliens,

- Interdit aux opérateurs palestiniens d’installer leurs antennes dans 60% de la Cisjordanie.

 

 

 

Orange/Partner, violation du droit international, complicité de crimes de guerre :

- Participe à l’occupation et à la colonisation de la Cisjordanie et du Golan syrien,

- Viole la 4ème convention de Genève et le règlement de La Haye

à France Télécom – Orange se rend complice des crimes de guerre des entreprises israéliennes installées dans les territoires palestiniens sous occupation.

 

 

L’occupation et la colonisation de la Palestine par Israël est contraire à toutes les lois internationales. Elle se poursuit pourtant de manière criminelle alors que :

- l’Union Européenne vient de réaffirmer le caractère illégal des colonies et d’éditer des « lignes directrices » afin que les colonies ne puissent pas bénéficier de financement européen,

- les Pays-Bas demandent à leurs entreprises de renoncer à tout partenariat avec des entreprises israéliennes ayant des activités dans les colonies.

  

 

Pour protester auprès de France-Telecom Orange :

- Si vous êtes client d’une ligne fixe France Telecom-Orange : téléphonez au 10 14

- Si vous êtes client d’une ligne mobile Orange ou Orange Open : téléphonez au 39 70

- Si vous n’êtes pas client : contactez le service commercial au 0800 830 800

- Protestez auprès des agences France Télécom-Orange. Par exemple, écrire à :

M. Stéphane Richard, PDG de France Télécom-Orange, 6 Place Alleray, 75015 Paris, 01 44 44 22 22

 

 

J’ai appris que France Télécom-Orange a conclu un partenariat technique et commercial avec la société de téléphonie mobile israélienne Partner. Cette société a des relais téléphoniques qui servent à l’armée d’occupation et aux colons israéliens. Des terres palestiniennes sont confisquées par l’armée israélienne pour implanter ces relais. Cette société israélienne possède des boutiques à l’enseigne Orange dans des colonies.

La colonisation étant un crime de guerre selon le droit international, je suis scandalisée-e que France Télécom-Orange se fasse complice d’une entreprise coloniale.

Je le fais savoir autour de moi, à tous mes réseaux.

Je vous demande de mettre fin à votre partenariat avec cet opérateur israélien.

 

Avec le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, nous demandons solennellement à Orange de mettre  fin immédiatement à ses accords avec l’entreprise israélienne PARTER. Cette entreprise à capitaux publics ne peut pas continuer ainsi à être complice d’une politique criminelle.

Nous exigeons du gouvernement français qu’il suive l’exemple des gouvernements des Pays-Bas et plus récemment du Royaume-Uni en indiquant aux entreprises françaises de mettre fin à leurs investissements dans les colonies israéliennes.

 

En tant que citoyen, il est essentiel d’agir !

Par ces actions, nous répondons aussi à l’appel du peuple palestinien qui a lancé en 2005 une campagne internationale et pacifique :

BOYCOTT-DESINVESTISSEMENT-SANCTIONS (BDS) contre Israël

à l’instar de celle contre l’Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid.


Premiers signataires : Association France Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais, Communauté palestinienne du Nord, Front Uni de l’Immigration et des  Quartiers populaires, Génération Palestine, Union Juive Française pour la Paix, Association Marocaine des Droits Humains, Mouvement contre le Racisme et pour l’Egalité entre les Peuples Nord-Pas de Calais, Association des Tunisiens du Nord de la France, CSP 59, Collectif Afrique, Union Syndicale Solidaires, Union Départementale CGT 59, Fédération Syndicale  Unitaire 59/62, Coordination communiste, Les Alternatifs, Union des Etudiants Communistes de Lille, Mouvement Jeunes Communistes de France, Parti Communiste Français

 

www.nord-palestine.org    contact@nord-palestine.org    www.bdsfrance.org

 11 février 2014

 

 

 

 

 

Départ d’un convoi médical pour le peuple palestinien

AFPS 59/2

Lille le 3 février 2014

 

 

A l’initiative de la communauté palestinienne du Nord, de Palmed Europe et de l’AFPS Nord-Pas de Calais, avec le soutien du mouvement syndical (FSU) un convoi médical de la Région Nord-Pas de Calais en direction du peuple palestinien est parti le lundi 3 février 2014.

 

Ce convoi permet de transporter les médicaments et le matériel médical recueillis lors des initiatives menées dans la Région depuis décembre dernier, avec notamment à Douai le rassemblement de plus de 200 personnes pour Gaza et pour toute la Palestine. Gaza toujours soumis à un blocus inhumain et illégal.

 

Parti de Douai avec une étape dans l’agglomération lilloise ce convoi se rendra au Liban où la situation dans les camps de réfugiés se traduit par une urgence absolue dans le domaine matériel comme dans le domaine médical. Il y a une urgence absolue qui impose d’organiser la solidarité y compris la solidarité internationale, dans laquelle l’AFPS Nord-Pas de Calais, la Communauté Palestinienne du Nord et Palmed Europe prennent leur part.

 

Ainsi la visite du camp de réfugiés palestiniens de Ein El Helweh, au Sud-Liban montre l’ampleur des besoins des réfugiés, en particulier ceux qui arrivent de Syrie. Manquent notamment : matériel médical, médicaments et personnel qualifié. L’objectif du convoi est d’apporter des secours à tous les réfugiés des camps au Liban.

 

Ce convoi témoigne d’une mobilisation unitaire en cours dans la Région Nord-Pas de Calais, dans laquelle prennent leur pace ; Communauté palestinienne du Nord, Palmed Europe (1), AFPS Nord-Pas de Calais (2). La Cisjordanie fait aussi l’objet d’une perspective de secours médical.

 

 www.palmredeurop.eu

 www.nord-palestine.org

 

 

 De Villeneuve d'Ascq, pour les camps du Liban

 

 

 

 

 

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

Samedi 22 février, à 10h30, à la MRES de Lille : 

Réunion du CA de l’AFPS 59/62

Samedi 22 février, de 15 à 16h, devant la boutique Orange, rue Neuve à Lille:

Action BDS "Orange doit se retirer de la Palestine occupée !" >>

Samedi 1er mars à partir de 11h, salle Courmont (métro porte d’Arras) à Lille :

Repas annuel de la Fédération du Nord du Mouvement des Jeunes Communistes >>

Avec intervention et stand AFPS 59/62

Mardi 4 mars, de 19 à 22h, à la Halle au Sucre de Lille :

Rencontre avec David Cronin : «  l’Europe et la Palestine » >>

Samedi 8 mars, de 11h à minuit, au Zénith de Lille :

Rencontre Annuelle des Musulmans du Nord avec stand AFPS 59/62

Samedi 15 mars à Lille :

Assemblée Générale du MRAP avec stand AFPS 59/62

Samedi 29 mars:

Jour de la Terre Opération BDS « Orange »

Samedi 29 mars, à 20h, salle Alain Colas à Lille :

Soirée de bienfaisance en faveur des camps de réfugiés palestiniens au Liban

Jeudi 1er mai à Arras :

Salon du livre avec stand AFPS 59/62

Samedi 17 mai :

Assemblée Générale de l’AFPS 59/62

 

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :

 

Bulletin d’adhésion pour l’année 2014 à imprimer :

 

http://www.nord-palestine.org/COTISATION2014.pdf

 

 

 

Publié dans Palestine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article