ATHENES : SELON LE PROFESSEUR YANIS VAROUFAKIS, LE COMPROMIS SUR LA DETTE DES USA POURRAIT PROVOQUER UNE NOUVELLE RECESSION MONDIALE
Le compromis sur la dette souveraine atteint entre démocrates et républicains américains pourrait provoquer une nouvelle récession mondiale, estime le professeur de l'Université d'Athènes, Yanis Varoufakis.
"J'estime qu'il s'agit d'une des pires défaites du président Obama", a annoncé l'expert grec à RIA Novosti. "La boîte de Pandore est désormais ouverte, et l'économie mondiale va faire face à de nouveaux problèmes".
Les 1 et 2 août, le Congrès américain a approuvé un projet de loi prévoyant la réduction des dépenses budgétaires de 2.400 milliards USD au cours des dix prochaines années en échange d'un relèvement du plafond de la dette publique du pays à hauteur de 2.100 milliards.
"Les Etats-Unis se trouvent depuis longtemps au seuil d'une nouvelle crise similaire à celle qui a frappé le pays en 2008. L'accord actuel qui oblige le gouvernement fédéral à réduire les dépenses budgétaires de façon permanente sans augmenter les impôts pour les plus riches est susceptible de provoquer une nouvelle récession aux Etats-Unis comme dans le monde entier", a annoncé M.Varoufakis.