AU LIBAN LES DEUX TIERS DES CHRETIENS SOUTIENNENT L'ACTION DU HEZBOLLAH

Publié le par Tourtaux

Deux tiers de chrétiens libanais soutiennent l’action du Hezbollah

Un sondage effectué par le “centre de Beyrouth de recherches et des informations » a montré que deux tiers des chrétiens pensent que la lutte du Hezbollah contre les groupes terroristes assure la protection du Liban, et rejette l’idée selon laquelle l’intervention du Hezbollah en Syrie a exposé le Liban aux menaces des groupes takfiris.

Une majorité écrasante de Libanais a rejeté le déploiement des forces internationales sur les frontières Est du Liban pour les protéger des groupes takfiris, alors que 73% ont dit que les raids de la coalition internationale en Syrie et en Irak ne visent pas à éliminer Daesh (ou l’Etat islamique).

Ce sont 316 chrétiens de toutes les circonscriptions libanaises qui ont été sondés. Le centre a interrogé exclusivement des chrétiens parce que les groupes terroristes les visent en Syrie et en Irak. Le sondage effectué entre le 15 et 17 octobre en cours, a pris en compte la répartition régionale et des personnes de différents âges. Il a été effectué par téléphone. 

D’après les résultats du sondage, plus de deux tiers des chrétiens (66%) ne sont pas d’accord avec l’idée selon laquelle l’intervention du Hezbollah en Syrie est derrière les menaces takfiristes du Liban, comme le prétend le camp du 14 mars.

Ceci démontre la montée du taux de soutien chrétien à l’action militaire du Hezbollah en Syrie et à la frontière de l’Est. Un même sondage mené en juin 2013 a montré que 53% de chrétiens sont opposés à l’intervention du Hezbollah en Syrie.

Par ailleurs, 58% des personnes sondées ont refusé que des forces de la FINUL remplacent le Hezbollah à la frontière Est du Liban. 63% des chrétiens pensent que la lutte du Hezbollah contre les groupes armés. Enfin, 73% de Libanais chrétiens assurent que les raids américains contre l’Irak et la Syrie ne visent pas à éliminer Daesh (Etat islamique, EIIL).  

Source: alhadathnews

Source: Sites web

21-10-2014 - 13:23 Dernière mise à jour 21-10-2014 - 13:28

 

Publié dans LIBAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article