AUVERGNE : LES PERSONNELS DE L'HOPITAL NORD DE CEBAZAT EN GREVE DEPUIS LE 4 MARS

Publié le par Tourtaux

PUY DE DOME LUTTE HÔPITAL NORD (CEBAZAT)
I debut de gréve hôpital Nord
BRAVO aux personnels du service MEGE et aux roulements JOUR/NUIT
La grève a commencé à l'Hôpital Nord, soutenons les !
Honte en hauts lieux à tous ces responsables et tartuffes qui connaissent parfaitement la dégradation actuelle des soins : 8 minutes de soins d'hygiène par jour et par résident invalide, une douche tous les 4 mois !
Respect pour nos collègues en grève qui se battent non pas pour leur salaire mais pour le respect de la dignité humaine.

II Hopital NORD assemblee generale du 10 Mars 2011
L’hôpital Nord en grève : l'assemblée générale du 10 mars
Entamée depuis le 4 mars 2011 à l’initiative des syndicats CGT-SUD-UNSA la grève s’étend. A chaque étage fleurissent des draps avec des sloggans. L’ensemble du long séjour est maintenant en grève (services Mège, Coupelon, Vigenaud) ainsi que les roulements Jour Nuit. Le service de court gériatrique CSG2 a rejoint le mouvement de grève aujourd’hui. Le syndicat FO a également rejoint le mouvement de grève aujourd’hui.La direction a fait part de ses propositions : création de 3 postes d’infirmières et de 3 postes d’aides soignantes, quelques remplacements et quelques vagues promesses pour l’avenir. En ce qui concerne la création des 6 postes, il s’agit seulement de l’anticipation des postes déjà prévues par la prochaine convention tripartite en long séjour qui doit signer dans quelques semaines. Condition
supplémentaire émise par le directeur général : ces 6 recrutements n’auront lieu que lorsque cessera le mouvement social !
En fait, ce sont 20 postes qui seraient nécessaires pour le retour à un fonctionnement normal. Le compte n’y ait pas et la grève a donc été reconduite jusqu’à la prochaine assemblée générale prévue le 17 mars à 14h.
Le dimanche 13 Mars à 10 heures, le personnel de l'Hôpital Nord viendra au contact de la population de Cébazat pour une diffusion d’un tract-pétition à l'occasion du marché hebdomadaire. Le rendez vous est à 10 heures devant la mairie de Cébazat.
Faites des affiches dans vos services pour informer les collègues. Invitez les collègues à venir nombreux, Il faut venir en tenue de travail.
Un rendez-vous a été pris avec le Conseil général qui est le financeur principal des services de long séjour dans la cadre de la dépendance.Un rendez-vous a également été pris avec le directeur général le jour de l’AG (le 17 mars) mais comme par hasard… il n’est pas là ce jour là.
II HOPITAL NORD : la situation au 17 mars 2011 après 12 jours de grève
C'est au total 20 créations de postes qui sont proposées par la direction : 10 aides soignants, 6 infirmières, 3 ASH et un kiné dans le cadre de la convention tripartite mobilisant les financements du Conseil Général et l'Assurance Maladie. On attend à cette heure, la confirmation écrite des propositions de la direction.
Mais le point de désaccord se cristallise maintenant sur l'échancier. Si la direction a bien acté que c'est une vingtaine de postes qui est nécessaires à la remise à niveau des effectifs, elle propose d'étaler ces créations de postes sur 3 ans, de 2011 à 2014. C'est ne pas acceptable par le personnel.
Par ailleurs, pour que ces postes soient pourvus, il faut l'Hôpital Nord redevienne attractif. Pour cela, l'intersyndicale demande que la stagiairisation à l'Hôpital Nord intervienne au bout de 6 mois maximum et que toute personne qui a passé plus deux 2 ans à l'Hôpital Nord ait la garantie de pouvoir muter vers le reste du CHU si elle le souhaite.
Si les nouvelles propositions de la direction prennent en compte quantitativement les
revendications des salariés, beaucoup de points doivent être encore précisés et garantis, notamment le calendrier. La grève à donc été reconduite à l'unanimité pour une semaine jusqu'à la prochaine AG
L'intersyndicale et les salariés ont reçu le soutien du Président du Conseil Général et de plusieurs maires dont celui de Cébazat.voir lettre en PJ
RAPPEL DES ACTIONS unitaires CGT- FO- SUD- UNSA décidées lors de l'AG du 17 mars :
SAMEDI 19 MARS à 10 heures à RIOM :Le personnel de l'Hôpital Nord viendra au contact de la population de RIOM pour une diffusion de tracts-pétitions à l'occasion du marché hebdomadaire. Il faut venir en tenue de travail. Le rendez vous est à 10 heures devant la Halle aux Grains
JEUDI 24 MARS à 14 heures : ASSEMBLEE GENERALE de GREVE à L'HOPITAL NORD
VENDREDI 25 MARS à 14h30 : Rendez-vous de l'ARS Auvergne, 60 avenue de l'Union Soviétique. Une délégation sera reçue. V'là une bonne occasion de faire du bruit dans la rue.
II Prochaine AG le 31 mars à 14h00 voir tract d'appel en PJ
III Article de presse
A. La montagne(Centre France) du 18 Mars 2011(article d'Yves le Faou)
CEBAZAT Les grévistes de l'Hôpital Nord reconduisent le mouvement jusqu'à jeudi UN MANQUE CRIANT DE PERSONNEL
En grève depuis le 4 mars, les salariés de l'hôpital de Cébazat ont reconduit leur mouvement jusqu'à jeudi prochain. Les ¾ des services sont touchés.
Ils avaient demandé la présence d'Alain Meunier, directeur du CHU,. Ils ont eu Régis Thual, le directeur délégué des hôpitaux de Cébazat, clémentel, Riom. Une centaine de salariés de l'hôpital nord étaient réunis face à lui., hier, dans le cadre de leur assemblée générale. Ils lui ont redis leurs problèmes : le manque de personnel, la dégradation des conditions de travail et des soins, les dotations insuffisantes en matériel...
Renforts insuffisants
Une semaine auparavant, après 8 jours de grève, la direction du CHU, dont dépend l'hôpital Nord de Cébazat, leur avait fait une première proposition : 3 postes d'infirmière, autant d'aide soignante et un de kinésithérapeute, ainsi que le remplacement des congés de longue durée et de longue maladie. Les grévistes avaient jugés la proposition insuffisante . Celle d'hier était plus généreuse, avec le renfort immédiat de 3 infirmières et 3 aides soignantes supplémentaires, et d'autre à venir en 2013 et 2014. Soit ,au total, 20 créations de postes. Compte tenu des difficultés financières globales du CHU, l'effort est réel, et les représentants de l'intersyndical en convenaient volontiers. Avec, toute fois, 2 bémols: le risque que les moyens donnés ici soit enlevés ailleurs; et le calendrier des embauches qu'ils veulent plus rapides: « les problémes, on les a maintenant, a lancé une infirmière du service de nuit: on est
3 au lieu de 6 ça ne peut durer ». l'assemblée générale a donc voté la poursuite de la gréve jusqu'à jeudi prochain, d'une nouvelle assemblée générale. Le temps nécessaire a de nouvelles négociations et, peut être, d'arriver enfin à un accord.
B article la Montagne 25 mars 2011 de Yves le Faou
La grève se poursuit à Cébazat
L'hôpital nord de Cébazat ; est entré, hier, dans sa quatrième semaine de grève.
Les moyens accrus proposés : par la direction restent insuffisants pour le personnel.
Trois semaines de grève n'ont pas suffi à mettre fin au conflit. Entre ; les demandes du personnel et les propositions de la direction, l'écart est pourtant moindre qu'à l'origine. Mais, au moins du point de vue des grévistes, il reste encore du chemin à faire. Au début du mouvement, le constat dressé par le personnel des trois quarts des services de l'hôpital nord paraissait à peine croyable.
Budget « contraint »
Personnel soignant en sous-effectif récurrent et pénurie de matériel (et notamment de gants pour les toilettes) aboutissaient à des situations incompatibles avec le bien-être minimal des malades, particulièrement dans les services de long séjour.
« C'est insupportable », s'indignait une infirmière il y a trois semaines. « Certains patients n'ont pas pu avoir de douche depuis trois semaines Quand on voit ce que payent les familles chaque mois, c'est inadmissible ».
Depuis, les choses se sont améliorées. Les représentants de la direction ont donné des
assurances quant à la dotation de gants jetables. Et les propositions faites au personnel constituent, soulignait le directeur général du CHU, Alain Meunier, « un effort important dans un contexte budgétaire contraint » (*).
Pour l'essentiel, ces propositions concernent le remplacement des départs à la retraiteet "des congés longue durée et de longue maladie, ainsi que de l'embauche d'une vingtaine de personnes, dont sept immédiatement.
Mais les grévistes réclament une accélération de l'arrivée de ces renforts.
« On ne peut pas attendre 2014 pour retrouver des effectifs normaux.
C'est maintenant qu'il nous les faut », lançait une infirmière, excédée de « tourner » à trois sur un effectif théorique de six.
La grève ayant été reconduite hier, les négociations sur ce calendrier d'embauchés restent ouvertes,
(*) Pour mémoire, le CHU de Clermont, dont dépend l'hôpital nord de Cébazat, est actuellement engagé dans un plan de retour à l'équilibre financier.
Délégation. Une délégation intersyndicale est reçue aujourd'hui à l'agence régionale de santé (ARS).
C article la montagne 26 mars 2011 Yves le Faou
Les grévistes veulent plus de personnel
En grève depuis plus de trois semaines, le personnel de l'hôpital nord de Cébazat réclame des effectifs supplémentaires,
Un premier lot de sept postes a été promis par la direction du CHU, dont dépend l'hôpital nord : trois infirmières, trois aides-soignantes et un kinésithérapeute, tous en instance de recrutement.
Pour le second contingent, les choses sont plus compliquées.
Les embauches correspondantes sont définies dans le cadre d'une convention tripartite impliquant l'État, le CHU et le Conseil général. Laquelle devrait être applicable dès la semaine prochaine. C'est, en tout cas, l'assurance qu'ont eu les représentants de l'intersyndicale de l'hôpital nord, hier, lors d'une entrevue avec le directeur de l'agence régionale de santé (ARS). Reste l'inconnue du nombre exact de postes prévus : 13, 14 ou 15?

 

Source : Danielle GAUTIER

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article