BERRE - L'ETANG(13) : LE SYNDICAT CGT DE LA RAFFINERIE DE LYONIIBASELL CRAINT UNE FERMETURE DU SITE

Publié le par Tourtaux

 

Vers une fermeture de la raffinerie LyondellBasell de Berre?

Publié le 23-09-11 à 21:45    Modifié à 21:29     

MARSEILLE (Reuters) - Un comité d'entreprise extraordinaire est convoqué mardi à la raffinerie de LyondellBasell de Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône) avec pour ordre du jour le "processus de vente" du site, a indiqué vendredi un syndicaliste.

La direction du groupe a confirmé la tenue de ce CE extraordinaire mais ne s'est prononcé ni sur l'ordre du jour, "qui sera communiqué mardi", ni sur l'éventualité d'une fermeture du site.

"La nature de l'ordre du jour et le fait que ce CE extraordinaire vienne se substituer à un CE prévu de longue date nous laisse craindre la fermeture de la raffinerie", a dit à Reuters le délégué CGT du site, Jean-Robert Hoaro.

L'intersyndicale a prévu d'organiser une assemblée générale le même jour devant les grilles d'accès de la raffinerie pour décider d'une "grève de grande ampleur" si la fermeture était confirmée.

LyondellBasell a annoncé le 31 mai son intention de chercher un acquéreur pour ce site d'une capacité de 105.000 barils par jour, l'une des quatre raffineries situées sur le pourtour de l'étang de Berre.

Le site pétrochimique de Berre emploie 1.250 personnes, dont 350 pour l'activité raffinage qui est mise en vente.

Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeche/top-news/20110923.REU6654/vers-une-fermeture-de-la-raffinerie-lyondellbasell-de-berre.html

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Un mouvement de grande ampleur se prépare si la fermeture de la raffinerie est confirmée.<br /> Rappelons-nous qu'à l'automne dernier, nos camarades des raffineries ont mené une longue et exemplaire lutte qui a été soutenue par les deniers populaires des gens gens qui le pouvaient, en signe<br /> de solidarité.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> D'après ce que je viens de lire, un conflit dur se dessine.<br /> <br /> <br />
Répondre