BETHUNE : LE CANCER DU SEIN N'A PLUS SA PLACE AU SEIN DE L'HOPITAL OU LA SITUATION EST UBUESQUE
vendredi 09.09.2011, 05:05 - La Voix du Nord
Depuis le 1er septembre, un chirurgien du public ne peut plus opérer un cancer du sein ...
à Béthune au risque d'être traîné devant les tribunaux. Il doit se rendre à Lens, conséquence d'un accord signé entre les deux hôpitaux en 2009 et donnant une seule autorisation de pratique dans le cadre d'un Groupement de coopération sanitaire (GCS). « Chaque établissement a bénéficié d'une période de deux ans pour se mettre en conformité. Cette conformité repose sur des critères qualitatifs et quantitatifs », explique le corps médical de l'hôpital dans un communiqué. La période est arrivée à son terme. Béthune trinque. « La situation est ubuesque puisque l'Agence régionale de santé imposerait dans le cadre d'un schéma d'organisation de la santé que les chirurgiens du centre hospitalier de Béthune opèrent à Lens les femmes de Béthune... alors que le site de Lens n'apporte pas à ce jour tous les critères de conformité. » Sur les 7 premiers mois de l'année, Béthune est intervenu 31 fois pour le cancer du sein, Lens 8. « Et le côté humain est ignoré », insiste le Dr Fabienne Viala, spécialisée en sénologie.
Le corps médical s'oppose catégoriquement à ce déménagement, mais laisse une porte ouverte à la négociation avec l'ARS. « Nous souhaitons continuer à installer le GCS avec deux sites de réalisation à Lens et Béthune », explique le Dr Christine Lemaire qui évoque aussi la possibilité de faire provisoirement le transfert inverse, le temps pour Lens de se mettre en conformité. Car pour les médecins, il est inconcevable de déménager la sénologie alors que 200 cancers du sein sont détectés chaque année dans le Béthunois, que la qualité de l'offre de soins est reconnue et que dans l'arrondissement, il n'y a désormais plus d'autorisation administrative pour opérer ce cancer en hôpital public.
CH.-O. B.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Bethune/actualite/Secteur_Bethune/2011/09/09/article_senologie-la-situation-est-ubuesque.shtml