BRESIL : 30 DIRIGEANTS INTERNATIONAUX ATTENDUS POUR L'INVESTITURE DE LA PREMIERE FEMME PRESIDENTE
La première femme présidente élue du Brésil, Dilma Rousseff, va prêter serment samedi prochain, en présence de quelque 30 dirigeants internationaux, ont rapporté lundi les médias locaux.
"Les chefs d'Etat de Bolivie, du Venezuela, de Colombie, du Pérou, de l'Uruguay, du Paraguay, du Suriname et du Chili ont confirmé leur présence", a fait savoir le chef du protocole brésilien, l'ambassadeur George Prata, chargé de l'organisation de la cérémonie, après une répétition protocolaire dimanche.
"La délégation de l'Argentine n'a pas encore confirmé. Le Premier ministre de la Corée du Sud, le prince des Asturies (de l'Espagne) et la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton devraient également venir", a-t-il ajouté.
La cérémonie d'investiture, qui pourrait attirer un public de quelque 20.000 personnes, commencera à 14h10 locales (16h10 GMT) samedi devant la cathédrale métropolitaine de Brasilia.
Dilma Rousseff sera ensuite conduite au Congrès national, avant de se rendre au palais présidentiel de Planalto, où elle recevra l'écharpe présidentielle et prononcera un discours.
Après le discours, Mme Rousseff recevra les chefs d'Etat, les ministres et d'autres responsables lors d'un cocktail au ministère des Affaires étrangères.
L'évènement devrait durer jusqu'à 21h00 (23h00 GMT).
Mme Rousseff, membre du Parti des travailleurs (PT, au pouvoir), a été élue présidente lors du scrutin du 31 octobre, avec 56,09% des voix remportées contre 43,9% créditées à son adversaire José Serra du Parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB).
Entrée au Parti des travailleurs en 2001, Mme Rousseff a assumé le portefeuille de l'énergie pendant le premier mandat du président sortant Luiz Inacio Lula da Silva, avant de devenir chef de cabinet de Lula en juin 2005. Elle a démissionné à ce poste en avril dernier pour se porter candidate à la présidentielle.
Source: xinhua