CACHEMIRE INDIEN : LA POLICE OUVRE UNE NOUVELLE FOIS LE FEU SUR LES MANIFESTANTS : DES DIZAINES DE VICTIMES

Publié le par Tourtaux

La police ouvre une nouvelle fois le feu au Cachemire: des dizaines de victimes
archives

15/09/2010 Trois manifestants ont été tués et au moins vingt-cinq blessés par la police mercredi au Cachemire, territoire à majorité musulmane secoué depuis trois mois par un puissant mouvement de protestation contre l'autorité de New Delhi.
 
La police a ouvert le feu lors d'un rassemblement à Mendhar, dans la région de Jammu, à 450 km de Srinagar, principale ville du Cachemire indien.
 

Un porte-parole de la police à Jammu sous couvert d'anonymat a justifié la répression des manifestants en prétendant "que la situation n'était plus sous contrôle, la police a ouvert le feu pour disperser la foule.
 
Les violences se sont intensifiées ces derniers jours au Cachemire. Lundi a été la journée la plus sanglante (18 morts) depuis le début d'un mouvement de protestation en juin contre l'autorité de New Delhi.
 

La vague de troubles, qui a débuté le 11 juin après la mort d'un étudiant de 17 ans tué par la police pendant une manifestation séparatiste, a fait au moins 91 morts, des civils pour l'essentiel tués par les balles des forces de sécurité indiennes.
 
 
La partie indienne du Cachemire est le théâtre d'une insurrection contre l'administration de New Delhi, qui a fait plus de 47.000 morts depuis 1989, selon des chiffres officiels.
 
Environ deux tiers des habitants du Cachemire indien veulent l'indépendance de leur région, selon un sondage publié dimanche dernier.
 
 
Selon ce sondage effectué pour le Sunday Hindustan Times, 66% des personnes interrogées veulent "la liberté complète du Jammu et Cachemire (qui formerait) un nouveau pays".

Source : http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsNewsDetails.aspx?id=154179§language=fr

Publié dans L'Asie en lutte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article