CACHEMIRE INDIEN : VIOLENTE REPRESSION DES LUTTES OUVRIERES : 18 MANIFESTANTS TUES PAR LES TIRS A BALLES DES FLICS INDIENS

Publié le par Tourtaux

Monde - le 15 Septembre 2010

monde

Lundi noir au Cachemire indien

Dix-huit séparatistes ont été tués par la police lors de violentes manifestations.

Le Cachemire indien a connu lundi une journée meurtrière. Dix-huit personnes ont été tuées dans diverses localités de ce territoire de l’Himalaya, administré par New Delhi et disputé depuis soixante ans par l’Inde et le Pakistan, lors de manifestations séparatistes dénonçant les élucubrations de Terry Jones, ce fou de dieu évangélique américain. Pratiquement toutes ont été victimes de tirs de la police, les forces de l’ordre ayant reçu l’autorisation de tirer à vue, six manifestants ont été abattus lors de l’attaque d’une école de missionnaires et des bâtiments administratifs, à Tangmarg, dans l’ouest du Cachemire. 113 policiers et 75 civils ont également été blessés.

Les violences provoquées, selon la police, par la diffusion d’images montrant un groupuscule déchirant des pages du Coran, samedi, devant la Maison-Blanche, à Washington, interviennent alors que le Cachemire est en proie, depuis trois mois, à une recrudescence de revendications séparatistes. Un couvre-feu est imposé depuis le 12 septembre et, contrairement aux précédents, il vaut de jour comme de nuit. Depuis juin, les troubles sont récurrents après la mort d’un étudiant tué par la police. En trois mois, 90 personnes ont déjà perdu la vie. New Delhi y voit l’œuvre en sous-main d’extrémistes pakistanais. Mais, pour de nombreux dirigeants cachemiris, le désespoir des jeunes et l’intransigeance de l’Inde ont mis le feu aux poudres. La région peuplée de 12 millions d’habitants compte 400 000 jeunes chômeurs. Le dirigeant séparatiste Syed Ali Gilani, qui a organisé les grèves et les manifestations, a lancé un appel au calme. Mais, hier, les affrontements se sont poursuivis, à Baramulla, dans le nord de la région, et à Zainakote, près de Srinagar. Les autorités indiennes ont déployé des milliers de policiers en renfort au Cachemire. Les vols de Srinagar sont été suspendus.

D. B.

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article