CALAIS : UNE TRES TRISTE NOUVELLE : DECES DE MARIE-NOELLE GUESS
Le CSP59 vient d'apprendre avec une très grande tristesse le décès de Marie Noëlle Guess dans la nuit du 16 au 17 septembre 2011 pendant son sommeil suite à une grave maladie qu'elle cachait depuis plus d'un an.
Militante communiste et antifasciste infatigable, Marie Noëlle avait compris que la lutte pour le droits des migrants, des réfugiés, des sans papiers, était une lutte pour les droits de tous et toutes.
Depuis de nombreuses années nous avions régulièrement lutté, manifesté, agi ensemble, sachant que les coups de plus en plus rudes portés contre les sans papiers n'était qu'un laboratoire de ce qui fut et serait ensuite appliqué à tous et toutes.
De manifestations, tant à Calais, Coquelle ou Lesquin, face à un de ces centres de la honte, prison qui ne dit pas son nom, que Lille, en suivi de dossiers, nous avons régulièrement croisé et agi avec Marie Noelle dont nous avons pu constater et apprécier l'engagement complet, entier, vrai.
Marie Noelle a, par une action quotidienne durant des années, témoigné des exactions commises par l'Etat envers en autres les réfugiés de Calais et environ.
Marie Noelle, militante active tant dans la lutte des sans papiers que dans toutes les luttes sociales, est partie en pleine résistance face aux coups portés contre tous et toutes.
Marie Noelle, pour tous et toutes, pour nous, pour toi, la résistance continue et continuera, parce que les droits des humains nés ici ou ailleurs sont inaliénables.
Le CSP59 tient à faire part de ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ses ami-e-s.
Lille, le 19 septembre 2011